Quel candidat en tête au 1er tour dans les communes de Haute-Loire ?

Par A.Wa , Mise à jour le 11/04/2022 à 23:00

Une majorité de communes se sont prononcées pour Marine Le Pen au premier tour. La candidate RN est même omniprésente dans le quart Nord-Est du département. Emmanuel Macron, lui, séduit presque toute la Margeride.

En bleu : Marine Le Pen.
En jaune : Emmanuel Macron.
En orange : égalité.

Vous pouvez zoomer sur la carte et cliquer sur le picto de chaque commune pour connaître le score du candidat en tête ainsi que  le taux de participation au premier tour.

Présidentielle 1er tour : les pépites en Haute-Loire

En triant les statistiques du premier tour de la présidentielle 2022 en Haute-Loire dans un sens ou dans l'autre, certaines situations attirent l'attention.

Ainsi, les trois communes de Haute-Loire avec le taux de participation le plus élevé sont : Barges (93,10%), Chazelles (91,67%) et Vazeilles-Limandre (89,85%).
Mais si l'on se concentre sur les communes de plus de 1 000 habitants, les bons élèves sont : Cussac-sur-Loire (85,42%), Saint-Germain-Laprade (85,19%) et La Séauve-sur-Semène (84,36%).
À l'inverse, la participation est la faible à Langeac (73,47%), au Puy-en-Velay (72.78%) et au Chambon-sur-Lignon  (68.79%).

Les tops et les flops par candidat

Marine Le Pen fait son meilleur score à Laval sur Doulon (52%) et son pire à Desges (7,4%).
Emmanuel Macron brille à Saint-Bonnet le froid (45%) mais n’obtient même pas un vote à Montclard (0%).
Mélenchon casse la baraque à Chazelles (48%) mais se plante à Saint-Etienne sur Blesle (2%).
Jean Lassalle fait un carton dans des petites communes rurales comme Thoras, Charraix, Esplantas-Vazeilles, Auvers, Ferrussac, ou encore Le Vernet (28 inscrits).

Et puis dans six communes, les deux finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité parfaite : Saint-Hostien, Champagnac-le-Vieux, Saint-Georges-Lagricol, Les Vastres, Torsiac et Mercoeur.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire