Quel avenir pour l'oreille des jeunes ?

dim 23/02/2020 - 23:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Pour être en meilleure santé, tout a été pensé sauf…l’ouïe. Lors de la 23e édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition, les experts de l’association martèlent les rôles essentiels de nos oreilles pour être en bonne santé, développer ses potentiels et conforter son avenir social. Comme chaque année, les audioprothésistes Audiosolution, participe à la nouvelle édition de cette journée de prévention et établit des bilans auditifs gratuits. En Haute-Loire, Audiosolution vous accompagne depuis 2006 dans le choix, le suivi et l'adaptation d'appareils auditifs tout en promouvant un dépistage fréquent.
Les jeunes plus exposés aux nuisances sonores
L’Ouïe est l’un des cinq sens nécessaires à l’équilibre général et la grande majorité des Français a conscience de l'importance de l'audition sur la santé et la qualité de vie. Pourtant, les oreilles des Français ne seraient-elles pas sous pression ?  En première ligne, les jeunes, qui selon une enquête IFOP, connaissent une baisse considérable de l'audition. 
Au cours de la journée, la clarté de l’information à décoder va être gênée par le niveau et la durée des expositions sonores, les modes d’écoute de musique nomade. Cet ensemble va créer un stress acoustique source d’engorgement des cellules ayant pour fonction de transmettre les informations, les fameuses cellules sensorielles de l’oreille. Normalement momentané, il disparaît après un temps de récupération. Chez les jeunes, le cumul de l’ensemble des expositions sonores, leur puissance et la réduction du temps de récupération constituent de véritables « grains de sable » qui remettent en question leur équilibre général de santé et leur disponibilité physique et mentale aux apprentissages !
Modifier son comportement
Prendre soin de son audition, c'est aussi prendre soin de soi. Pour cela, plusieurs mesures peuvent être mises en place. Mais seulement un tiers des Français se protégeraient aujourd'hui, contre le bruit au travail et porteraient des protections lors d'activités de loisirs comme les concerts et le bricolage. Ce chiffre serait encore moindre pour les plus jeunes, alors qu'ils sont « plus exposés » aux nuisances sonores notamment lorsqu'ils sortent en boîte de nuit ou écoutent de la musique avec leurs écouteurs.
Chez Audiosolution, les professionnels de l'audition vous proposent d'effectuer un bilan auditif gratuit et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. En cette journée du 12 mars, ils vont se mobiliser pour vous recevoir et vous informer sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive. N'hésitez plus à venir faire un bilan gratuit, il existe aujourd'hui des solutions discrètes et adaptées à vos besoins.

Journée nationale de l’audition : l’importance du dépistage Si chaque année, cet événement remporte un vif succès, c'est que l'audition concerne toutes les tranches d'âge. Nous sommes tous de plus en plus exposés aux nuisances sonores : entre smartphones, musique et bruits ambiants, nos oreilles ne sont pas protégées et s'usent irrémédiablement. A l'occasion de cette journée, le groupe d'experts, membres du comité scientifique de l'association JNA, créatrice des campagnes nationales sur l'audition, veulent alerter l'opinion publique sur les effets du bruit et des traumatismes sur notre système auditif ainsi que sa prise en charge. Un jeune avec une gêne ou un trouble de l'audition non repéré, est un jeune en difficulté avec un futur fragilisé.
Une nouvelle adresse pour plus de services
L'équipe de professionnels d'Audiosolution a choisi d'aller plus loin dans l'accompagnement de ses clients en ouvrant, dès le mois d'avril, un nouveau magasin à Vals-près-le-Puy, dans les anciens locaux de la clinique vétérinaire, zone de Chirel. Cette nouvelle implantation ne remplacera pas la boutique du Puy-en-Velay, mais viendra la compléter avec deux nouvelles embauches et le recrutement d'un nouvel audioprothésiste.
La nouvelle boutique offrira de nombreux services : 
- un parking privé
- des cabines insonorisées
- et un espace d'entraînement auditif, conçu pour optimiser l'utilisation des appareils auditifs et réduire le temps d'adaptation. L'objectif est de permettre à leurs clients équipés d'apprivoiser leurs appareils au travers d'exercices à réaliser dans un espace confortable. Ces séances sont guidées par les équipes d'experts d'Audiosolution.
AUDIOSOLUTION 
Centre du Puy
39, place du Breuil
43 000 Le Puy-en-Velay
04.71.09.18.85

Centre de Vals
Zone de Chirel
27, avenue Jeanne d'Arc
43750 Vals-près-le-Puy
04.71.07.82.60

Rendez-vous sur le site internet pour plus de renseignements.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire