Brives-Charensac, ville la plus rock du département

Brioude ouvre les portes de ses bâtiments historiques et emblématiques à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, du 19 au 21 septembre. Des visites guidées, des conférences, des ateliers et des concerts vont rythmer ces journées.
La toute première édition des Journées européennes du patrimoine a eu lieu le 23 septembre 1984, à l'initiative du ministère de la culture, baptisée alors « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». En 1991, le Conseil de l’Europe officialise les Journées européennes du patrimoine auxquelles l’Union européenne s’associe.
Chaque année, ces journées sont une opportunité pour les amoureux de nature, de d'histoire, d'art et d'architecture, de découvrir des sites, des monuments, des métiers, avec un accès facilité à des lieux habituellement fermés, des visites commentées et gratuites, des animations et ateliers...
Le « patrimoine architectural » à l'honneur cette année
Les Journées européennes du patrimoine soufflent sur leurs 42 bougies, oui, 42 éditions, et cette année elles sont organisées ces vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre, et auront pour thème le « patrimoine architectural ».
Journée pour les scolaires
Dès vendredi, les scolaires, souvent têtes baissées sur leur smartphones, pourront participer à l'opération de l'Education nationale "Levez les yeux!" et visiter des lieux emblématiques.
A Brioude, comme chaque année, plusieurs grands sites chargés d'histoire ouvrent leurs portes, voici le programme :
Le Doyenné : Ancienne résidence canoniale devenue successivement maison d’habitation, bureaux municipaux puis espace dédié à l’art contemporain, le Doyenné propose des visites commentées samedi 20 et dimanche 21 septembre, à 10h et à 15h (sur réservation).
L’Hôtel Bellamy : habituellement fermé au public, l’Hôtel Bellamy, actuel siège de la sous-préfecture, sera accessible grâce aux visites organisées par le Pays d’art et d’histoire, samedi 20 septembre à 9h30 et 10h30.
La chapelle Saint-Michel : attenante à la basilique Saint-Julien, elle dévoilera exceptionnellement ses fresques du XIIe siècle, illustrant notamment le Jugement dernier. Des visites guidées sont prévues le samedi après-midi à 14h, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h.
Les rendez-vous de la Micro-Folie
Vendredi 19 septembre, à 16h30 : conférence Les portraits du XVIIIe siècle en France à la Micro-Folie.
Samedi 20 septembre, à 9h30 : mini-atelier Portraits royaux (dès 6 ans, gratuit, au musée numérique). Et à 10h30 : conférence Les portraits du XVIIIe siècle en France. Puis à 11h30 : concert de l’Orchestre d’Harmonie dans la cour intérieure.
Informations pratiques
Renseignements et réservations auprès de la Ville de Brioude et des sites partenaires. Microfolie : microfoliebrioude@ville-brioude.fr ; Pays d’art et d’histoire : 04 71 77 28 30.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire