Laurent Duplomb dépose une nouvelle loi pour réintroduire des pesticides
C'est une affaire "qui fait pshitt" pour reprendre l'expression d'un ancien président de la république. En effet l'association Déclic citoyen qui s'était étonnée de l'absence de communication de la ville du Puy a reconnu avoir retrouvé les documents demandés.
Par souci de transparence nous informons nos lecteurs du déroulé de "l'affaire".
L'association qui œuvre pour développer la transparence de la vie publique et la participation citoyenne avait demandé, le 5 août 2025, à la municipalité ponote, de communiquer les notes de frais et les justificatifs des élus pour la période 2016-2025.
À noter que ces documents sont légalement considérés comme des documents administratifs communicables à toute personne qui en fait la demande, notamment lorsqu'ils concernent l'utilisation de fonds publics.
Pensant que l'équipe municipale refusait de partager les données demandées, Déclic Citoyen a dit saisir la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) ainsi que le Tribunal administratif afin que leur requête soit respectée. En parallèle, elle avait également communiqué auprès des médias locaux pour avertir du contexte et de l'action juridique qui en découlait.
Diffusion de notre article vendredi 30 janvier avec un démenti de la ville
Dans notre article paru vendredi " Où sont passées les notes de frais des élus ? " La mairie du Puy se défend la ville réfutait alors les propos de l'association " "Ils n’ouvrent pas les documents, mais ils ouvrent des procédures !, lancent-ils. L’association Déclic Citoyen tente aujourd’hui de faire croire aux ponots que Michel Chapuis aurait refusé de communiquer ses frais de représentation ainsi que ceux des élus municipaux entre 2016 et 2025".
et en ajoutant que l'ensemble des documents demandés avait été transmis, le 24 septembre 2025 puis le 1 octobre une seconde fois, à Déclic Citoyen par courrier électronique, via un lien sécurisé. "L’association n’a pas accusé réception et n’a procédé à aucune consultation des pièces transmises", affirmait alors la municipalité.
Patatra ! Déclic Citoyen retrouve les documents
Entre jeudi et vendredi soir, l'association Déclic Citoyen reconnait finalement avoir retrouvé les documents (où sont compilés les notes de frais et de représentation des élus) noyés dans une masse de mails.
L'association tarde à communiquer et de manière claire. Au vu des péripéties et d'un flou certain Zoomdici décide de suspendre samedi matin la diffusion de cet article jugé injustifié dans ces conditions.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire