Puy-de-Dôme : l'archéologie et le Temple de Mercure s’ouvrent au public

, Mise à jour le 27/05/2024 à 17:00

Du 9 au 16 juin 2024, ce sont les Journées départementales archéologiques (JDA) dans le Puy-de-Dôme. Et la nouveauté c'est l'ouverture au public du temple Mercure, après 10 ans de travaux. 

Qui n'a pas rêvé étant enfant de devenir archéologue, un bol de pop corn devant la saga Indiana Jones ? Mais nul besoin d'aller au Cambodge, en Jordanie, ou encore en Égypte, pour continuer de rêver une fois adulte.

L'Auvergne a une histoire plutôt très riche et fascinante. Les Journées départementales de l'Archéologie (JDA) servent à cela, plonger dans l'histoire de nos terres, et peu importe l'époque qui attire notre émerveillement et notre curiosité, préhistoire, époque mérovingienne, période médiévale... il y en a pour tous les goûts.  

Nouveauté 2024 : Le Temple de Mercure ouvre ses portes

Mercure, divinité du temple

Ce temple construit en trachyte (pierre qui provenait du cratère du Killian, situé au col de Ceyssat) est dédié au Dieu romain, protecteur des voyageurs et des commerçants, Mercure, fils de Jupiter, il est associé à Hermès chez les grecs, fils de Zeus. 

Il est, comme Hermès, un médiateur, le messager des dieux, lié à Mercure, la planète de la communication. 

Cette année, la 12ᵉ édition des JDA, est marquée par une ouverture exceptionnelle, celle du fascinant temple de Mercure, grand sanctuaire arverne érigé au sommet du Puy-de-Dôme au IIe siècle après J.-C.

Après plus de douze ans de travaux, ce monument emblématique de la Gaule romaine reprend vie. 
Cette restauration, portée par le département a bénéficié de financements de l’État, de la Région et de fonds européens.

L'objectif était de restaurer le temple et de le rendre compréhensible et accessible au public, notamment par des visites guidées et accompagnées, qui permettent de découvrir ce sanctuaire majestueux.

Et, une immersion en réalité virtuelle et augmentée « Revivre le temple de Mercure au temps des Gallo-Romains », est également proposée pour revivre le temple de Mercure comme si vous y étiez, quelque 2 000 ans plus tôt.

Cérémonie d'ouverture et visite accompagnée :
Mardi 11 juin 2024 De 17 à 19 heures
Durée : 1 heure
Gratuit - Sans réservation

Visite guidée immersive en réalité virtuelle :
Samedi 15 et dimanche 16 juin 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30
Durée : 1 heure
Rendez-vous à l’Espace temple de Mercure
Gratuit (le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire sur volcan.puy-de-dome.fr)
L’animation avec les casques à réalité virtuelle est réservée aux plus de douze ans.

Visite guidée "Sur les traces de l’agglomération antique du col de Ceyssat" :
Dimanche 16 juin à 14 h 30
Durée : 1 h 30
Rendez-vous en haut du parking du col de Ceyssat à proximité de l’auberge.
Gratuit – Sur réservation

Espace muséographique du temple de Mercure : tous les jours, de 10 heures à 18 h 30

Les points d'ancrage de l'archéologie puydomoise

Dans le cadre de ces JDA, nombreux rendez-vous, visites guidées et autres archéo-balades, conférences, expos, ateliers... et même séances de yoga, seront proposés dans les musées et sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Le plateau de Gergovie
Le plateau de Gergovie Photo par prod03

On retrouve notamment, au plus proche d'Issoire, l'Oppidum de Corent, le site préhistorique d'Enval à Vic-le-Comte, la Forteresse de Montrodon à Aydat, le Puy Saint-Romain à Saint-Maurice-ès-Allier, le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, les Archives départementales et le Musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, le temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme, puis un peu plus loin le Site clunisien de Mozac, la Maison archéologique des Combrailles, le Site des Millières à Thiers, le musée de la Céramique à Lezoux.

Dans la peau d'un archéologue

L'atelier « Archéos au labo ! » en famille ou entre amis, devrait faire des adeptes...

Synopsis : "La fouille n’est que la partie visible du travail des archéologues. Les participants sont invités à découvrir les différentes disciplines scientifiques permettant d’interpréter les découvertes : étude des vestiges de graines, de bois, d’objets céramiques, métalliques… ou comment « faire parler » un site archéologique."

Samedi 15 et dimanche 16 juin, de 14h et 16h, à Gergovie.
Durée : 1 heure
Gratuit mais sur réservation

Une visite immersive à Corent

Les nouvelles découvertes sur les Arvernes seront mises en lumière à Corent avec une expérience immersive « Revivre… Corent au temps des Gaulois ». Des visites du chantier de fouilles de Gergovie et des expérimentations archéologiques sont également organisées.

Samedi 15 juin, à 14 h, 15 h et 16 h, à Corent.

Le programme complet des JDA est disponible ICI

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire