Pourquoi votre boulangerie risque de fermer ce 1er mai

Ce mercredi 23 avril, les opposants au projet de contournement routier de Saint-Hostien et du Pertuis ont rencontré le préfet pour présenter la pétition dont nous vous avions parlé dans un dernier article. Ils ont également exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact environnemental et social du chantier.
À la sortie de l’entretien avec le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier, une trentaine de personnes s’étaient rassemblées pour accueillir Renaud Daumas, vice-président de France Nature Environnement 43, Nathalie Collet, membre de la lutte des Sucs, ainsi que deux représentants de Greenpeace Clermont-Ferrand.
Une école oubliée des plans
« Ces documents sont erronés »
Parmi les points majeurs évoqués, l’emplacement d’une école pourtant inaugurée le 2 octobre 2017 est absent des plans du projet routier. « Les parents sont estomaqués », explique Nathalie Collet. Certains, initialement favorables à la construction de la route, ont été surpris de découvrir que le rond-point prévu passerait à quelques mètres de l’établissement, avec un trafic estimé à près de 3 000 véhicules par jour. « Ces documents sont erronés » et interpellent les parents d'élèves sur la fiabilité de l’ensemble du projet.
« Envisager d’autres alternatives, notamment de petites déviations à 2 x 1 voie autour de Saint-Hostien... »
Grégoire, membre de Greenpeace Clermont-Ferrand, rappelle que leur collectif suit ce projet depuis quatre ans. « Il n’est pas trop tard pour agir. » avant d’ajouter qu’il travaille à l’élaboration de documents pour « envisager d’autres alternatives, notamment de petites déviations à 2 x 1 voie autour de Saint-Hostien, ou encore la sécurisation des équipements dans le bourg du Pertuis.»
Avec l’arrêté préfectoral modificatif, suite au jugement du 17 décembre incluant les recommandations du tribunal à un nouvel arrêté, la Région doit tenir compte des mesures compensatoires : « chaque site doit faire l’objet d’un plan de gestion pour prendre en compte les premiers aménagements en faveur de la biodiversité pour permettre la possibilité du retour des travaux » déclare Renaud Daumas.
"Manque d’informations"
Aujourd'hui, les opposants demandent plus de clarté et de transparence, notamment sur l’état d’avancement des mesures compensatoires imposées par la justice et désormais sous la responsabilité de la Région. Ces mesures sont censées atténuer les impacts du chantier sur l’environnement, mais aussi pour les habitants du secteur.
Les opposants soulignent un manque d’informations, en particulier sur les données d’accidentologie. « Les accidents les plus graves se produisent surtout sur les 2 x 2 voies », explique Renaud Daumas.
Pour l’instant, seul le viaduc de Roudesse a été validé. Le reste du chantier dépend encore de plusieurs appels d’offres non finalisés, et surtout de l’expropriation de petites parcelles représentant environ 4 hectares selon Nathalie Collet, des parcelles indispensables pour la bonne marche du projet de contournement.
« Rien n’est irréversible », conclut Renaud Daumas, le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres en est l’exemple, il a récemment été remis en cause par des mobilisations citoyennes et des recours juridiques.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
18 commentaires
Heureusement, les décideurs sont des personnes raisonnables qui ne s'arrêtent pas sur des signatures venant de personnes ne connaissant pas du tout le territoire et signant uniquement sur un principe anti-routes. Les services compétents prennent en considération la sécurité, ce n'est pas une idéologie mais un fait ! que le bon sens sécuritaire l'emporte !
Ils sont venus, ils sont tous là : 25 ! Tout est dit !
2 mégots par ci, 1 mégot par là, ce n'est rien. Donc n'interdisons pas aux fumeurs de les jeter. Sauf qu'en France cela fait 25000 tonnes par an et 4300 milliards de mégots dans le monde soit 130 000 par seconde. 10 km ici, 5 km là...
Avec cette idée fixe de déviation les cerveaux sont anesthésiés et cela fait de trop nombreuses années que les pouvoirs publics ne font rien et laissent ainsi la situation se dégrader. Ce sont ces responsables qui sont les vrais eco(nomico)terroristes.
J'ai comme l'impression que pour certains, St Hostien et le Pertuis soit devenu le centre du monde, on est en train de nous expliquer que 10 km de déviation vont anéantir l'espoir de vie de nos enfants, alors que dans un même temps dans le monde on se balance des bombes sur la tête, que le charbon est toujours autant utilisé dans certains pays et que nombre d'enfants meurent de faim, sans pour autant voir sourciller nos déctracteurs et défenseurs de soit disante espèces protégées.
je pense pas que le problème de la survie de la planéte se trouve sur cette portion de route et pour les purs et durs je vous invite à rester une année dans un nos petits villages sans avoir à utiliser une voiture et sans faire appel à ce type de transport pour toute aide
Il y a l'écume des choses : l'économie, l'emploi, la politique, la sécurité routière, etc.
Et il y a le fond des choses : la survie de cette planète pour nos enfants.
Chacun a mille raisons de ne pas se préoccuper du fond des choses. Donc on reste à l'écume.
Oui, la voiture est une arme de guerre qui tue et qui continuera de tuer. On peut créer des autoroutes ultrasécurisées partout (le rêve de toutes les régions ultracomplexées comme la Haute-Loire). On peut. Est-ce qu'il faut le faire ? À mon avis, non. Si on veut laisser une planète vivable derrière nous, il faut réduire la place de la voiture. On a fait sans pendant 30 millions d'années, on devrait se débrouiller.
Plus de 30 ans que ce projet est en marche ! Les actes sont passés au cadastre depuis belle lurette.
Les proprios des terrains achetés au prix du foncier et non de l'agricole vont-ils rendre l'argent? Je pense pas... Puis c'est bizarre depuis que je suis gamin j'ai pas l'impression que les parcelles en bord de route actuelle servent à produire...
Pour avoir emprunter cette route quasi quotidiennement pendant2ans pour aller sur Firminy, les moments les plus redoutés où dangerux se sont déroulés sur la portion entre St Pierre Eynac et le début de la 2X2.
Laisser faire ce projet les habitants de St Hostien retrouveront un peu de tranquilité, leur maison prendra de la valeur et le village se redeveloppera peut-être.
Que Green Peace s'occupe des vrais pays qui polluent...
Il y a eu ce matin un accident avenue de Vals. Il faut vite mettre l'avenue en 2x2 voies avec un terre-plein central...
Tant qu'il y aura des humains au volant, des excités de la vitesse, des con-ducteurs, il y aura des accidents : 2x2 voies ou non !!!!
Utilisons l'argent pour de vrais problèmes : hôpitaux, écoles, écologie, justice, sécurité, délinquance, etc.
Cette déviation est une hérésie ! Elle ne résoudra rien et détruira tout et surtout l'avenir de nos enfants !
D'ailleurs tout notre fonctionnement est débile !
Cette hyper consommation, cet égoïsme poussé à l'extrême, cette croissance infinie...
Je vais parler de moi même si je n'aime pas ça. Je n'aurai jamais d'accident en voiture, je n'aurai jamais de traumatisme crânien suite à un accident de la route, je n'ecraserai jamais un pieton !
J'ai, depuis plusieurs années déjà, renoncé définitivement à la voiture ! Aussi bien en temps que conducteur que passager !
C'est possible, il faut juste le vouloir !
Réveillez-vous !
Les routes à chaussées séparées (2x2 voies) sont jusqu’à 13 fois moins accidentogènes que les routes bidirectionnelles. Cette affirmation repose sur des rapports de l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière).
En comptant rapidement les 'manifestants' sur la photo, environ une douzaine de personnes. Bien loin des 25.000 signatures. Où sont ils ? Sûrement pas dans le département.
Ils sont une grosse vingtaine mais tiennent une affiche de 25000 signatures où sont les autres ? Ah oui c est vrai ce sont des personnes qui ne sont pas d ici.
Et concernant l accident malheureux de la veille il faudra expliquer aux chauffeurs des véhicules qu ils sont des imprudents... inconscients et qu' une route avec un terre plein central n aurait pas éviter la collision. C est bien connu depuis l ouverture de la 2x2 entre Firminy et bessamorel il y a eu plein de face à face... quelle hypocrisie
Justement cet accident a eu lieu sur une partie à voie simple ; à voir l'état des véhicules (pourtant réputés comme résistant aux chocs) on peut imaginer la vitesse excessive à laquelle roulaient les deux véhicules. Mais bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, seul peut constater une vitesse supérieure à celle autorisée un radar dûment réglementaire, correctement utilisé par des fonctionnaires assermentés. Mais la vitesse était excessive.
vivement le prochain episode au moins on ne s'ennuie pas en haute loire
Je suis rassuré de voir qu'il existe encore des personnes motivées pour se battre contre les moulins à vents à veste rouge.
Bravo (et merci) à eux.
« Les accidents les plus graves se produisent surtout sur les 2 x 2 voies », explique Renaud Daumas.
Et l'accident grave de mercredi soir, il s'est produit ou ?
Jusqu'à quand les anti tout, et surtout ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Saint Hostien vont-ils vouloir décider en lieu et place des riverains qui subissent l'insécurité et les nuisances?
Parallèlement à cette manifestation un accident grave a eu lieu. Celui-ci ne sert pas les pros déviation car les statistiques de la sécurité routière nous révèlent que les automobilistes sont à 50% de la limite d'adhérence sur routes sèches ou enneigées. Au contraire ils sont proches de 90% sur routes mouillées. La priorité dans la sécurité est donc la prévention et l'enseignement plutôt que des aménagements favorisant la vitesse.
"Ce que l'on sait du violent choc frontal entre deux voitures sur la RN 88", l' accident du 23/04 n' aurait pas eu lieu sur la déviation.