Prix Ilan Halimi : 25 ans et moins, à vos candidatures

Par NPi jeu 24/11/2022 - 15:30 , Mise à jour le 24/11/2022 à 15:30

Les candidatures pour le prix Ilan Halimi sont lancées. Les collectifs de jeunes de moins 25 ans peuvent envoyer leurs projets de sensibilisation à la lutte contre les préjugés racistes et antisémites. 

Le prix Ilan Halimi, créé en 2018, dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, revient en 2022 pour une cinquième édition et s'adresse aux jeunes de moins de 25 ans qui souhaitent se mobiliser contre le racisme et l'antisémitisme. 

Ilan Halimi : une triste histoire

Janvier 2006, en région parisienne : Ilan Halimi, jeune français de 23 ans, issu de la communauté juive, est enlevé, séquestré et torturé par un groupe d'une vingtaine de personnes, le "gang des barbares" qui pensaient alors s'attaquer à une famille aisée et pouvoir demander une rançon conséquente. L'histoire de ce jeune homme, alors mort de la suite de ses blessures, a touché le pays et a rappelé l'omniprésence des préjugés racistes et antisémites et des violences associées à ces idées reçues. 

Dans le cadre du prix Ilan Halimi, les jeunes de moins de 25 ans sont invités à présenter un projet dont les valeurs véhiculées contribuent à faire reculer les stéréotypes racistes et antisémites, notamment bien souvent dûs au manque de connaissance des différentes cultures et orientations religieuses. 

Ces projets peuvent être culturels, sportifs, artistiques, numériques... dans un cadre scolaire avec par exemple des membres d'une classe, d'une même université, ou dans un cadre personnel avec des amis, bénévoles d'une même association, membres d'une famille... Il peut s'agir de projets sous différentes formes et supports : films, podcasts, livres, expositions, ateliers, jeux, spectacles, compétitions... Le champ d'action est donc plutôt large et les jeunes peuvent laisser libre court à leur imagination.

Une finale à Paris

Les candidats retenus seront conviés à la finale à Paris, en février 2023, pour une présentation orale de leur action devant le jury, composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement, ainsi que face aux autres candidats.
Le prix Ilan Halimi sera alors remis par la Première Ministre, qui recevra les lauréats (sous réserve du contexte sanitaire). 

Lors de cet oral de présentation, les finalistes devront expliquer leur démarche, retracer l'historique de leur action et expliquer sa pertinence ses impacts collatéraux. Les modalités d’évaluation porteront sur la qualité de la présentation, le contenu et la pertinence de l’action réalisée.

Modalités d'inscriptions 

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.dilcrah.fr , et à déposer jusqu'au 23 décembre 2022 dernier délai, à l’adresse suivante : prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr
Les documents les plus volumineux pourront être envoyés via le site: https://wetransfer.com

Les candidats sont obligatoirement âgés de moins de 25 ans et doivent se présenter en collectif de cinq personnes avec un référent majeur au moins. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2021 ou 2022. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés