Pourquoi des travaux à la place Cadelade ?

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 31/03/2023 à 11:30

L’un des recoins de la belle place aux cochons est le théâtre de récents travaux. Depuis quelques années, l’élévateur PMR permettant d’accéder aux toilettes publiques et au parking était hors service. Cet écueil est en phase d’être résolu.

« Tous les parkings de la ville du Puy seront désormais accessibles au public PMR (Personne à Mobilité Réduite), annonce l’élu Jean-François Exbrayat. En parallèle avec la mise en plateau des trottoirs, les rues et les accès deviennent de plus en plus adaptés pour qui que ce soit ». Ce mercredi 29 mars, le Maire Michel Chapuis et son adjoint sont venus constater l’avancée des travaux en cours à la place Cadelade.

Les élus et les professionnels d'Auvergne Ascenseurs devant le futur ascenseur.
Les élus et les professionnels d'Auvergne Ascenseurs devant le futur ascenseur. Photo par Nicolas Defay

L’entreprise de Saint-Germain-Laprade, Auvergne Ascenseurs, est en charge de sécuriser l’endroit et de mettre en place un nouvel élévateur en face du restaurant L’Émotion. Les travaux devraient s’étaler jusqu’au 7 avril prochain et le nouvel équipement posé dans la foulée. « Ce chantier est totalement financé par la Ville du Puy, précise Michel Chapuis. Il va coûter précisément 35 865 euros TTC ».

Comme celui du Breuil

Cet ascenseur PMR est un système de monte-charge similaire à celui installé au parking du Breuil. Il permet à son utilisateur d’accéder aux mêmes services que les personnes utilisant les escaliers à côté. Il est destiné non seulement aux personnes évoluant en fauteuil roulant tout comme aux parents avec des poussettes.

Ici se cache 151 places de stationnements.
Ici se cache 151 places de stationnements. Photo par Nicolas Defay

Plein comme un œuf

Si peu connaissent l’existence de ce parking, il offre pourtant 151 places sur trois niveaux depuis près de 30 ans (1994). Les places sont nominatives et son accès se fait via un badge, 24h/24 et 7j/7. Le premier niveau de 48 places est géré en concession. Ce sont alors des espaces réservés par les hôtels riverains comme celui d’Ibis ou du Régina pour leurs clients. « Son procédé n’est pas similaire à celui du Breuil, souligne Michel Chapuis. À Cadelade, il ne fonctionne qu’en abonnement contre un loyer mensuel et nominatif de 45 euros ».

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux déjà prêts à s’emparer de leur chéquier, il faut s’inscrire sur une liste d’attente, la totalité des places étant sans exception occupée.

La place Cadelade était, jadis, le lieu principal du marché aux cochons.
La place Cadelade était, jadis, le lieu principal du marché aux cochons. Photo par Nicolas Defay

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire