Pourquoi « Ça en voix ! » pour Zabou, 11 ans, dimanche 26 juin ? (1)

Par G.La jeu 23/06/2022 - 12:00 , Mise à jour le 23/06/2022 à 12:00

Ils sont 28 candidats en course, solo ou duos, à l'issue de la première étape de sélection. Dimanche 26 juin, ils donneront un concert privé devant un jury de professionnels, pour pouvoir accéder à la finale, le 27 août à Beaulieu, dans le cadre du "P'tit festival" de l'école de la Nature. Mais qu'est-ce qui motive ces enfants ? Pour tenter de comprendre, nous avons rencontré plusieurs d'entre eux. Ici Zabou, l'une des plus jeunes inscrites, nous explique ses raisons pour participer.

 

Zabou a 11 ans. Elle est une des plus jeunes à participer à la 3e édition du concours de chant "Ca en voix ! ", organisé dans le cadre de son "P'tit festival' par l'école de la Nature. Nous la rencontrons quelques minutes avant son cours hebdomadaire de chant. Tout de suite, nous sommes impressionnés par la maturité et l'assurance qu'elle dégage du haut de ses 11 ans. Ces grands-parents, présents, restent discrets. C'est seule, en véritable professionnelle en herbe, que Zabou répond à nos questions.

"Toute la journée, je chante, je chante et je chante !"

Zabou se présente d'abord brièvement : elle habite Chaspinhac, a un frère aîné de 15 ans. Elle fait du sport, c'est important pour elle. Elle fait partie de l'équipe du SGBHB, le club de Handball de Blavozy - Saint Germain Laprade. Elle pratique aussi l'équitation et à voir son regard s'illuminer, c'est une passionnée. Ce sont des posters de chevaux qui tapissent les murs de sa chambre. Pendant son temps libre, elle aime créer, "je fais des petites bricolettes" comme elle dit, passant du dessin à la création plastique.
Zabou est en classe de CM2, dans une école à Brives-Charensac. C'est devant ses camarades de classe qu'elle chante régulièrement : " la maîtresse cherchait quelqu'un pour chanter devant la classe, et j'étais la seule à vouloir se présenter. Donc je me suis dit, on va essayer ". Propulsée en prof de chant pour ses camarades, elle leur apprend des chansons. " Ils n'osent pas me dire du coup quand ce n'est pas bien, et puis c'est souvent moi qui les corrige", nous confie-t-elle avec un petit sourire plein de malice... Ses camarades de classe, et sa maîtresse, sont bien sûr au courant de sa participation au concours, et l'encouragent. Un autre public qu'elle connaît bien, c'est sa famille. A l'occasion d'anniversaires, de repas de famille, c'est régulièrement que Zabou se produit devant eux. On lui demande si elle chante lorsqu'elle est seule, la réponse est sans appel : " toute la journée, je chante, je chante et je chante ..."

" Ça en voix ! " Le règlement du concours.

"Ça en voix ! " est un concours de chant réservé aux enfants. Pour s'inscrire, il faut avoir moins de 18 ans. Dans un premier temps, chaque candidat envoie au jury une prestation vidéo. Les sélectionnés doivent ensuite se produire lors d'un concert privé, devant un parterre composé du jury et de quelques personnes désignées. La finale se déroule en concert public, lors du "P'tit festival" organisé par l'École de la Nature.

 

"C'est une expérience. Je veux voir jusqu'où je peux aller".

C'est la première fois que Zabou participe à un concours de chant. Quelle raison l'a poussée à s'inscrire ? "Je me suis dit que c'est une expérience. Je veux voir jusqu'où je peux aller. Je me dis "essaie" et puis si ça ne va pas, et bien, je réessaierai un peu plus tard. C'est comme un défi".
Pour défendre ses chances lors du concours, elle a choisi d'interpréter la chanson "Et Bam", de Mentissa. Une artiste révélée l'année dernière après un parcours sans fausse note dans l'émission "The Voice", le célèbre concours de chant. Tiens tiens.... . Mais comment l'a-t-elle choisie ? "La chanson va bien au timbre de ma voix, je la trouve belle. J'avais quelques autres idées, mais ma professeure de chant trouvait qu'elles s'accordaient moins bien à ma voix, que ça allait trop vite. Je me suis entraînée avec ce titre, je l'ai chanté à ma classe. Ma professeure m'a dit que c'était pas mal, alors pendant mes cours le mercredi, je l'apprends. Je répète, je répète, et je la connais par coeur maintenant."

"Il faut que je plante mes racines, et que je ne bouge plus !"

Zabou semble très à l'aise pendant notre échange. Ses réponses sont fluides sans hésitation. Est-elle pour autant si sereine à l'approche du jour J, lorsqu'elle devra se produire devant le jury composé de professionnels du chant et de la musique ? " Je me sens un peu stressée si " , et elle nous parle des quelques défauts qu'elle travaille pour se corriger. Par exemple, cette tendance à bouger, de façon un peu maladroite, ou cette crainte du fou-rire en pleine prestation, par défaut de concentration. 
Alors lorsqu'on lui demande son petit truc à elle pour lutter contre le trac, la réponse fuse : " je dois me fixer sur un point au loin, ne pas prêter attention à ce qui se passe devant moi. Et je reste concentrée sur ce point."
Et après ? "Et bien si ça me plaît, je verrai ce que je peux faire". C'est sûr, Zabou a des envies plein la tête, mais elle le dit elle-même " il faut voir dans le temps". Du haut de ses 11 ans, nul doute, elle a tout le temps de rêver...

Retrouvez toutes les informations sur le "Concours Ça en Voix" , et le P'tit Festival le dimanche 27 août 2022 à Beaulieu sur le site de l'École de la Nature.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire