Portes Ouvertes au lycée Professionnel Auguste Aymard le samedi 2 avril prochain

jeu 03/03/2016 - 18:28 , Mise à jour le 16/04/2021 à 17:01

Publirédactionnel

Ces Portes Ouvertes seront l'occasion pour les élèves de 3ème et de dernière année de CAP, accompagnés de leurs responsables légaux, de visiter l'établissement et les ateliers, de découvrir les nombreuses filières proposées et de trouver une vraie orientation diplômante dans un secteur porteur de débouché et d'emploi.

Motivation et confiance : Les clés de la réussite ?
Le lycée Professionnel Auguste Aymard, spécialisé dans le secteur du bâtiment depuis 1985 à Espaly, c'est un établissement à taille humaine avec 136 élèves et un personnel d'encadrement et des professeurs à l'écoute de tout questionnement. L'essentiel est de répondre aux besoins des élèves en matière de formation, pour leur permettre de construire un parcours choisi et réussi. Le lycée offre également grâce à ses installations, ses temps d'études quotidiennes et des entretiens personnalisés d'orientation, un socle solide et bénéfique pour leur travail et leur futur métier, ainsi qu'un gage de confiance pour leur famille.
L'ambition scolaire et professionnelle des élèves est ainsi renforcée, tout comme leur mobilité.

Les formations proposées par le lycée :
Elles sont proposées sous statut scolaire :
- le CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement
- le Baccalauréat Technicien Constructeur Bois
- le Baccalauréat Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques
 ou en alternance, sous contrat d'apprentissage de l'Education Nationale, c'est le cas du CAP Serrurier Métallier.

Le CAP doit amener les élèves à poursuivre leurs études en Bac Pro et le Bac pro en BTS, voire en licence professionnelle. Des entretiens personnalisés sont effectués pour tous les entrants, et permettent aux élèves et à leurs familles de saisir rapidement et sans stress les enjeux de la réflexion sur la poursuite des études. bénéficiant de matériel, d'équipements et de logiciels adaptés et utilisés en milieu professionnel, le lycée offre une base solide pour leur emploi futur.
Les bacheliers ainsi que les diplomés issus des filières techniques ont des taux de réussite importants et bénéficient d'un bonne insertion professionnelle.
Au lycée Auguste Aymard, 7 diplômés sur 13 choisissent de continuer en 1ère Bac Pro, et le taux de 100% de réussite aux examens a été atteint les deux dernières années scolaires.

Que faire après un CAP ou un Bac Pro ?
Après le CAP, la poursuite d'étude possible est le Bac Pro, le Brevet Professionnel, la Mention Complémentaire ou un autre CAP.

En entrant au LP Auguste Aymard, le bachelier professionne peut choisir d'entrer dans la vie active, mais de plus en plus, le lycéen inscrit en Bac Pro poursuit ses études en BTS (bac+2), puis en licence professionnelle, diplôme universitaire (bac+3) voire plus avec un bon dossier ou une mention au BTS.
Les plus brillants et les plus motivés peuvent entrer en classe préparatoire puis en école d'ingénieur.

La poursuite d'études en BTS offre de réelles opportunités de trouver un emploi localement ou au niveau régional et national. Parmi les nombreux postes envisageables, celui de technicien de mise en service ou futur chargé d'affaires, de recherche, de bureau d'études, de responsable production ou exploitation, ou encore agent technico-commercial, expert technique. Autant de possibilités et d'évolution réelle en fonction de l'expérience et des attentes de chacun.

Un diplôme facilite l'insertion professionnelle, et un BTS du secteur industriel bénéficie d'un taux d'insertion professionnelle de près de 90% à trois ans, selon une étude du CEREQ (Centre de Recherches Education et Qualification).

Une raison supplémentaire de se rendre aux Portes Ouvertes du Lycée Professionnel Auguste Aymard d'Espaly, afin de trouver sa voie professionnelle et les clés de sa réussite future :

Samedi 2 avril 2016, de 8h30 à 12h30

Lycée Auguste Aymard
2 rue Saint Marcel
43000 Espaly Saint Marcel
04 71 09 35 78
040023s@ac-clermont.fr
et sur le site internet du lycée