Plus de 20 000 visiteurs à l'abbaye de la Chaise-Dieu

mar 10/11/2020 - 15:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Après 11 années de restauration, l’abbaye de La Chaise-Dieu a ré-ouvert ses portes le 13 Juillet 2019 en proposant au public un nouveau parcours de découvertes d’une durée de 2h (parcours libre avec audio-visio guide ou avec accompagnement d’un guide conférencier).
Malgré une ouverture à mi-saison, le chiffre de fréquentation était très encourageant pour une première année avec 23 000 visiteurs en 4 mois (du 13 juillet au 10 Novembre). Si le tourisme a été berne de mars à mai, il affiche une fréquentation record en Haute-Loire en juillet et août. De quoi afficher plus de 20 000 visiteurs en 2020 pour la seconde année d'ouverture : "un chiffre encourageant au vu de la situation épidémique", considère le syndicat mixte du projet Chaise-Dieu.

Sans les 20 % de visiteurs étrangers cette année
Les directives gouvernementales ont engendré une fermeture anticipée du parcours de découverte de l’abbaye de La Chaise-Dieu, qui a fermé ses portes le 29 octobre, soit 2 jours avant la date initiale, le 1er novembre. La différence (de moins de 3 000 visiteurs) avec l’année passée est infime si l'on prend en considération que les 23 000 visiteurs de 2019 incluaient les événementiels (tous annulés cette année), mais aussi les groupes (pour la plupart annulés cette saison) et 20 % de visiteurs étrangers.
De plus, la jauge des visites guidées proposées était basse compte tenu du contexte qui imposait une distanciation sociale strictement respectée (seule la visite « essentielle » de l’abbaye a été maintenue, alors qu’était initialement prévue la visite approfondie des tapisseries et des visites spécifiques dédiées aux enfants). Cette jauge limitée a également impacté les réservations pour ce type de visites.

Pour la prochaine saison, des visites dédiées aux scolaires
Par sa diversité et ses multiples richesses, l’abbaye offre un terrain d’expérimentation pédagogique exceptionnel. Le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu prépare activement la nouvelle saison et développera en parallèle des visites dédiées aux scolaires.
A cet effet, et en coopération avec le professeur relais de l’éducation nationale, trois thématiques pour découvrir et apprendre l’histoire de ce site seront proposées :
? A la découverte de l’abbaye de La Chaise-Dieu
? A la découverte des tapisseries de La Chaise-Dieu
? A la découverte (en toute autonomie) du bourg de La Chaise-Dieu.

Ces thématiques sont adaptées au niveau des élèves accueillis ainsi qu’aux différents cycles (du primaire au collège : cycles 2, 3 et 4). Des questionnaires de visite guidée pour l’abbaye et en autonomie pour le bourg, clefs en main, ont été élaborés et validés par l’Éducation Nationale et sont mis à disposition des élèves et de leurs enseignants.

- Cette information émane du syndicat mixte du projet Chaise-Dieu -

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire