Les Ateliers des Arts accueillent "En Addicto", un seul en scène sur l’addiction
Le jeudi 22 janvier prochain, le Lycée agricole de Brioude-Bonnefont accueillera la finale régionale de la 21ᵉ édition des Ovinpiades des jeunes bergers. Organisée sur le site du Chariol à Frugières-le-Pin, cette journée réunira 32 jeunes de 16 à 24 ans issus de l’enseignement agricole auvergnat, venus des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Créées il y a plus de 20 ans, les Ovinpiades mettent en lumière la recherche et la formation de la relève agricole française, alors que la filière ovine traverse une période clé. Chaque année, 500 départs et 500 installations ont lieu dans la profession. La France importe aujourd’hui 56 % de sa viande ovine, et l’objectif de la filière est clair : produire un million d’agneaux supplémentaires par an pour renforcer la souveraineté alimentaire. Pour atteindre ce but, la filière recrute sur tous les métiers : chefs d’exploitation, bergers, salariés d’élevage et techniciens spécialisés.
Comment évalue-t-on un Berger ?
Le concours propose aux jeunes de tester leurs compétences sur des épreuves pratiques et techniques inspirées du quotidien des éleveurs de brebis. Les participants devront, entre autres, poser une clôture électrique, trier les brebis avec lecteur électronique, parer les onglons, évaluer la santé et l’état corporel des animaux, choisir un bélier pour la reproduction et reconnaître les races.
À l’issue de cette journée de compétition et de précision, les deux meilleurs candidats représenteront la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la finale nationale au Salon International de l’Agriculture à Paris, le 21 février 2026.
Deux lycées en lice pour la Haute-Loire
À domicile, des jeunes Altiligériens issus de deux lycées du département — le lycée agricole Brioude-Bonnefont et le lycée Georges-Sand d’Yssingeaux — vont tenter de décrocher l’une de ses deux places qualificatives pour la grande finale. Il y a deux ans, Gaëtan Charrade, alors élève du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, avait terminé sur le podium de la finale nationale.
Jules Labrosse