Nouvelle fronde contre l’antenne 4G/5G à St Maurice de Lignon

Par EMa jeu 22/12/2022 - 12:00 , Mise à jour le 22/12/2022 à 12:00

Dans la commune, le collectif d’habitants réitère son opposition à l’antenne 4G/5G d’Esclunes. Déjà remontés en mars dernier, ils entendent toujours faire plier le géant de la téléphonie mobile pour éviter que leurs territoires sauvegardés ne soient défigurés par le dispositif.

Le groupe « Non à l’antenne d’Esclunes » issu des quatre lieux-dits (Esclunes, Le Pré, La Combe des Prés, La Faye) concernés par la couverture de l’infrastructure dénonce une nouvelle fois le projet de SFR d’implanter une antenne 4G/5G sur la commune de Saint-Maurice-de-Lignon.

En projet, une antenne 4G/5G construite par TDF et gérée par l’opérateur SFR est en passe d’être échafaudée à 100 mètres des premières maisons d’Esclunes. « Nous souhaitons exprimer notre refus catégorique de voir s’ériger un relais de 42 mètres à l’entrée de notre village d’exception qui a échappé miraculeusement à l’expansion urbaine ! », avait lancé le collectif citoyen d’Esclunes par le biais d’un manifeste en mars 2022.

Les habitants dénoncent, la Mairie écoute, mais rien ne se passe

Selon le collectif d’habitants, une nouvelle expertise de TDF et/ou du département sur l'opportunité d'implanter une antenne à Esclunes devait avoir lieu, comme l'avait expliqué la sous-préfète de Brioude au collectif lors de leur dernière réunion, le 25 mars 2022.

Depuis, et malgré leurs relances, le groupe affirme n’avoir reçu aucun retour.

« Nous avons le sentiment de ne pas avoir été entendus »

À la suite de l'information faite par les habitants du village d'Esclunes en novembre 2021, plus de 80% des habitants concernés sont opposés au projet.

Près de 80 personnes sont contre le projet (consultation de mars 2022)
Près de 80 personnes sont contre le projet (consultation de mars 2022) Photo par Le groupe « Non à l’antenne d’Esclunes »

Les résultats, présentés par TDF et les services de l’Etat en réunion publique le 25 mars 2022, avaient révélé une bonne couverture de la zone.

Couverture téléphonique Esclunes
Couverture téléphonique Esclunes Photo par Groupe « Non à l’antenne d’Esclunes »

En clair, le groupe « Non à l’antenne d’Esclunes » demande « l'arrêt pur et simple de ce projet d’implantation dans notre village. »

La Mairie de Saint-Maurice-de-Lignon de son côté, souhaite rencontrer les habitants ce mardi 27 décembre à 19 h devant l’assemblée du village d’Esclunes pour les interroger une énième fois sur le projet.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

5 commentaires

mi

ven 23/12/2022 - 12:59

hm 23/12/2022 12h26 Bien sûr qu'il faut ces intallations, dans ce monde moderne elles sont inévitablement indispensables mais ils pourraient faire un effort pour les implanter loin des habitations, bâtiments agricoles et dans des endroits judicieusement choisis pour leur discrétion.

ch

jeu 22/12/2022 - 23:16

Et oui encore et encore: on veut avoir du réseau, on veut téléphoner, recevoir les sms...,  on râle auprès  d'Orange, SFR ... quand la téléphonie ne marche pas, et quand il faut améliorer les choses avec une nouvelle antenne: là tout d'un coup tout le monde dit: "ah non, pas chez nous, mais plutôt chez le voisin" !  "Territoire défiguré" ??  Ben dites-donc: si vos anciens avaient fait la même chose quand les poteaux électriques sont arrivés par centaines au bord des routes pour apporter l'électricité, vous seriez où aujourd'hui ?? Pas là justement !! A un moment, faut arrêter de se regarder le nombril !!

mi

jeu 22/12/2022 - 17:41

mh 22/12/2022 17h38 Ils ont bien raison de se mobiliser avant l'installation, après ce sera trop tard!, regardez ce qui se passe à MAZEYRAT D'ALLIER!, malgré des jugements rien ne se passe!, les élus absents, le PREFET muet!.  

mi

jeu 22/12/2022 - 14:31

les gens me fond rire,ils veulent internet,des portables dernière générations,mais ils veulent pas d'antenne .ont peut rire.

kr

jeu 22/12/2022 - 12:36

On veut du réseau partout mais pas d'antennes !