Municipales 2026 : une "liste citoyenne" entre dans l'arène à St-Paulien

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 29/11/2025 à 16:00

Temps de lecture : 4 minutes

Elle se nomme "Ruessitoyenne". Elle se dit rangée dans aucune sensibilité politique, ni aucune couleur.  Et elle a enfilé sa cuirasse d'arguments pour le prochain combat politique de mars 2026. "Le but de cette liste est de favoriser principalement les habitants de Saint-Paulien et de vivre pleinement au lieu de survivre".

Plus l'échéance se réduit avant le 15 mars 2026, date du 1ᵉʳ rendez-vous aux urnes municipales, plus des noms apparaissent. Cette fois, c'est du côté de Saint-Paulien qu'une liste et son chef annoncent leur participation pour tenter de s'emparer du plus haut siège de la mairie.

La Ruessitoyenne, tel est son nom. Théophile Cloez, telle est son oriflamme. La rédaction de Zoomdici a posé quelques questions à cette nouvelle création politique afin de connaitre son ADN et une partie de son programme pour les habitants de Saint-Paulien.
 

Qui est Théophile Cloez ?

La Ruessitoyenne : "Nouvelle liste sur la commune de Saint-Paulien, Ruessitoyenne est à l'initiative de Théophile Cloez, 36 ans et marié. Altiligérien depuis 32 ans. Il est issu de l'éducation populaire en passant par des postes de direction d'accueil de jeunes adolescents ainsi que coordinateur de festival.

Compositeur/interprète et guide touristique, Théophile Cloez se lance dans la lutte de l'ouverture artistique et le respect du vivant pour toutes et tous. Il entreprend un parcours politique depuis 2022 avec les élections législatives porté sur le mouvement politique : le convivialisme, la politique du vivant.

Ce mouvement est la source de son engagement politique au sein de son département et pour soutenir la cause citoyenne du vivre-ensemble par des biais différents que la politique actuelle".

"Ses convictions tournent autour du partage et de l'environnement en cassant l'aspect excessif de toute chose, le plus grand mal de la planète".

De qui se compose votre liste politique ?

La Ruessitoyenne : "Pour l'instant, les colistiers ne seront pas encore mis en avant. Nous préservons la "surprise" d'un lancement de présentation. D'autre part, la liste n'est pas encore close et définitive".

 

Quel est le programme de la liste Ruessitoyenne ?

La Ruessitoyenne : "Le programme part d'une base simple et efficace : Créer des pôles sur les différentes problématiques de la commune avec une participation citoyenne leur permettant de choisir ce qu'il y a de mieux pour les habitants de Saint-Paulien.

Par exemple, remettre l'agriculture locale en premier plan afin de permettre une autonomie alimentaire sur le long terme. Élaborer des jardins et potagers municipaux pour l'alimentation directe des écoles et maisons de retraites de la commune. Pour le pôle famille, créer des cercles de paroles pour échanger sur la parentalité, le couple et autres sujets familiaux.

Concernant la santé, nous voulons mettre à disposition des locaux de santé et autres, afin de motiver les professionnels à venir s'installer et éviter les longues distances pour les soins.

Au sujet de l'environnement, il faut un dispositif permettant de recycler et réutiliser à une échelle communale les matériaux polluants. Il faut mettre en avant le côté excessif de notre quotidien pour minimiser l'impact écologique sur la commune et permettant un effet boule de neige pour les communes voisines et sur le long terme, au niveau départemental".

"Créer des maisons de colocation pour les personnes âgées. Créer un festival municipal en lien avec les différentes actions sportives, musicales et éducatives. Créer une association avec les différentes pratiques artistiques de la commune"

Où se situe la liste Ruessitoyenne dans les sensibilités politiques (centre, gauche, droite, extrême gauche, extrême droite, autre...) ?

La Ruessitoyenne : "Elle n'est située dans aucune sensibilité politique. Cette liste a pour but de faire évoluer la politique actuelle, étant obsolète et ne menant qu'à une chute sociétale.

"L'évolution politique permet aux citoyens de s'exprimer et de voter ce qu'ils pensent être le mieux pour la vie d'une commune, d'un département ou même un pays. Il faut minimiser le caractère représentatif de l'excès électoral ayant pour seul but leurs propres intérêts économiques et sociaux ne pensant pas au peuple, mais aux bienfaits de la politique politicienne".

"Les tournures politiques de la ville actuellement ne peuvent plus être améliorées. La création de nouveaux projets et idéaux sont primordiaux pour espérer cette évolution citoyenne".

Pouvez-vous nous indiquer d'éventuelles dates de rencontres publiques ?

La Ruessitoyenne : "Des dates sont prévues en début d'année 2026, courant janvier. De plus nous mettrons à disposition prochainement une boîte à idées se nommant : " Com'une idée", pour apprendre et approfondir les demandes et besoins des habitants". 

"Nous profitons de cette mise en lumière médiatique pour informer qui que ce soit intéressé pour nous rejoindre à nous contacter via cette adresse mail : ruessitoyenne@protonmail.com ou par téléphone au 06 23 63 35 92". 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider