Moto Tour : le Ponot Pierre Lemos vise le podium

lun 03/10/2016 - 16:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Après une édition localisée en Tunisie en 2015, le Moto Tour revient en France. Le top départ de l'édition 2016 a été donnée ce dimanche 2 octobre à Toulon. Au terme des trois spéciales varoises, les deux pilotes originaires de Haute-Loire sont relativement satisfaits de leurs prestations. Pour sa deuxième participation au Tour, Wilfried Martin, de Lavoûte-sur-Loire, se classe provisoirement 31ème au général sur sa Beta 490 RR.

Nouvelle bécane
De son côté, le Ponot Pierre Lemos occupe la 3ème place, quelque peu déçu après une erreur qui lui a fait perdre beaucoup de temps dans la 3ème spéciale. Il faut dire que l'Altiligérien a terminé 9ème du classement général et 1er de la catégorie Sport lors de la dernière édition en France. Il s'était montré "impressionnant et efficace au guidon de sa KTM Duke", selon les organisateurs du Moto Tour. La saison écoulée lui a servi à roder sa nouvelle moto, une KTM 1290 SuperDuke, en participant à trois rallyes, dont un hors championnat de France (les rallyes de l'Ain, du Dourdou et des Volcans). Sur le Moto Tour, il ambitionne ni plus ni moins qu'une médaille au général. Avant son départ, Pierre Lemos a accordé une interview à NRJ Haute-Loire au micro d'Annabel Walker.

Dimanche soir, les 109 pilotes engagés sur la semaine complète du Tour ont repris la route à la tombée de la nuit pour une étape "marathon navigation" de 900km entre Toulon et Boulazac, en Dordogne.
Mercredi, les concurrents rejoindront Le Puy, où le village sera installé sur la place du Breuil tandis que des animations rythmeront les deux journées ponotes du Moto Tour. Les spéciales, quant à elles, se joueront à partir de Lavoûte-sur-Loire. Un beau coup de projecteur pour la Haute-Loire. Les années précédentes, le Moto Tour attirait environ 200 000 spectateurs durant toute la semaine.

----En 2015, le Moto Tour (alors "Dark Dog Moto Tour") s'était transféré en Tunisie pour éviter les contraintes administratives liées aux autorisations de blocage de routes en France. C'est aujourd'hui, une nouvelle formule qui est présentée avec neuf spéciales au lieu de 19.-----Dans le strict respect du code de la route
Le principe du Moto Tour pour les concurrents est d’allier, au quotidien, le strict respect du code de la route lors des parcours de liaison, à la régularité sur les épreuves ’’Base Chrono’’, à la performance sur circuit face à des adversaires ou lors des épreuves ’’Spéciales Routières’’, chronométrées individuellement.
Motos, machines anciennes ou électriques, quads et duos, il y en a pour tous les goûts. De très nombreux pilotes sont amateurs. Les machines sont classées par cylindrées (125, 125 à 600, plus de 600) intégrant les motos et les scooters. Des classements sont aussi établis pour les machines anciennes (avant le 31/12/1990) et pour les machines électriques. Cette année, une nouvelle catégorie 3 et 4 roues est créée pour accueillir pour la première fois les quads. Autre nouveauté, la catégorie duo qui permet l’engagement de deux pilotes ou d’un pilote et de son passager sur la même machine.

Zoom sur les pilotes de Haute-Loire

# 9 – Pierre Lemos du Puy-en-Velay
Team Techno Bike KTM France – KTM 1290 SuperDuke
9e du Moto Tour 2014 et 1er en catégorie Sport sur sa KTM 690 Duke, Pierre revient avec une nouvelle moto, une SuperDuke, avec un objetif : le podium.

# 71 – Wilfried Martin de Lavoûte-sur-Loire
Beta 490 RR
64e et 10e en catégorie Sport pour son 1er Moto Tour en 2014, Wilfried est de retour avec sa Beta.

Le programme du Moto Tour au Puy

Mercredi 5 octobre
Liaison routière Boulazac - Le Puy en Velay : environ 500 km
Thème du jour : Vitesse sur route
Spéciale du Buis (24) :
Passages prévus de 8h à 9h20
Spéciale de Lavoûte-sur-Loire (5,5km deux fois) :
1er passage prévu de 15h40 à 17h
A partir de 16h : passage des concurrents au Village, place du Breuil au Puy
2ème passage prévu de 17h à 18h
17h30 : retour des premiers concurrents au Village
20h : Briefing et remise des prix au podium

Jeudi 6 octobre
Le Puy - Le Puy
Liaison routière : environ 250 km
Thème du jour : Vitesse et endurance sur circuit
6h15 : départ du premier concurrent du Puy
Matin : Epreuve de vitesse au circuit d’Issoire :
Départs par séries de 30 pilotes
7 séries vitesses (5 tours)
Prémiers départs à 9h
Après-midi : Epreuve d’endurance au circuit d’Issoire :
Premiers départs à 13h (25 tours)
19h : arrrivée des premiers pilotes sur la place du Breuil
21h : Briefing et remise des prix au podium

Vendredi 7 octobre
Le Puy - Nice
740km
Thème du jour : régularité
Départ des concurrents de la place de Breuil de 6h30 à 7h45.

Les animations

Les animations et le parc coureurs s’installent ces mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2016 sur la Place du Breuil et dans le Jardin Henri Vinay. Entrée libre et gratuite mercredi et jeudi de 10 h à 20 h.

Le Village des exposants avec concessionnaires et accessoiristes locaux est accessible librement mercredi après-midi.

Un spectacle Moto Trial sera proposé par URBAN TRIAL SHOW 3 à 4 fois par jour.

Une piste d’éducation routière CRS – Attitude Prévention initie gratuitement 80 jeunes (à partir de 14 ans) par jour à la conduite des deux roues (théorique et pratique), les sensibilise et leur fait prendre conscience des risques et des dangers de la route.

Une zone Ambiance SPA proposant massages sportifs et relaxants.

Restauration et buvette.

Retour en arrière
La dernière édition en France du Moto Tour datait de 2014. Nous avions réalisé à l'époque un reportage vidéo de la spéciale de Prades, où nous avions rencontré trois pilotes locaux (lire et voir le reportage vidéo). Nous avions également réalisé un reportage vidéo en 2013 (avec une GoPro embarquée sur la moto d'un champion !). Sans oublier le passage à Chadron il y a six ans.
>> Retrouvez ci-dessous nos reportages vidéos des éditions 2014 et 2013 : 

 

Vidéo : Maxime Pitavy

Crédits photos : Julie Reynaud (au rallye des volcans), Bernard Carrière (au rallye de l'Ain) et GT2ST - Laurent Berthe. 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire