Moins de 50 jours avant l'ouverture du contournement du Puy

jeu 24/05/2018 - 19:12 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Les Ponots, et tout le département, l'attendent depuis plus de 30 ans. Commencé en 2008, le chantier devait se terminer fin 2014, puis fin 2016. Puis fin 2017. Finalement ce sera mi 2018. Au fil des années, le chantier a connu quelques mésaventures, notamment des glissements de terrain au niveau de la tranchée couverte d’Ours-Mons, qui ont perturbé le planning des travaux. 
Alors tant pis si la date de sa mise en service (partielle, du pont sur la Loire aux Baraques, soit 11km) n’est pas précise, aujourd’hui nous entrons tout de même dans le vif du sujet. Tous les acteurs sont formels et l'ouverture du contournement du Puy sera bien effective durant la semaine du 9 au 13 juillet. Derniers coups de pinceau "Il faudrait vraiment 15 jours de déluge pour nous empêcher de mettre les derniers coups de pinceau, et encore, on n'aurait que quelques jours de retard", assure Eric Septaubre, chef du Pôle opérationnel Ouest de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Il ne reste en effet plus qu'un peu d'enrobé, le marquage au sol et la signalétique avant de pouvoir accueillir le flot des 20 à 25 000 véhicules attendus chaque jour depuis la principale pénétrante, à savoir l'axe en provenance de Lyon et de Saint-Etienne.

Le temps, c'est mieux que l'argent non ?
Enjeu majeur et structurant pour le territoire, le contournement de l’agglomération tend à contribuer à l’attractivité de la ville en offrant des gains de temps importants sur les destinations locales, régionales et nationales. Par sa fonction de rocade, il permettra aussi de désengorger Le Puy-en-Velay, traversé en plein centre par l’actuelle RN88.
Pour rallier Cussac à Blavozy/Saint-Germain, il ne faudra plus que dix minutes, au lieu de 30 à 45 minutes actuellement. A terme, le contournement du Puy doit donc rendre la Haute-Loire plus accessible et faire gagner du temps.

----Les chiffres clés
* 194 millions d'euros de budget global pour la réalisation des deux premières sections et les acquisitions foncières de la troisième section.
* 11km de travaux réalisés dont 8,7km à 2x2 voies
* 4 points d'échanges
* 3 ouvrages exceptionnels : le doublement du pont sur la Loire, la tranchée couverte d'Ours-Mons, le viaduc de Taulhac
* 11 ouvrages d'art courants
* 7 bassins de collecte et de traitement des eaux de chaussées
* 2 millions d'heures de travail
* 12,5% de l'investissement consacrés à la protection de l'environnement-----Un chantier au coût kilométrique deux à trois fois supérieur à la moyenne
Long sur 10 km de 2x2 voies, en moyenne montagne, dans un contexte périurbain très marqué mais aussi avec des terrains très hétérogènes : le chantier du contournement du Puy est exceptionnel à bien des égards. Son coût, près de 200 millions d'euros, s'explique notamment par les acquisitions foncières et les chantiers de déconstruction qui ont été nécessaires (environ 10 % du coût total).
Autre motif expliquant ce surcoût : la multitude des ouvrages réalisés, dont le viaduc de Taulhac, long de 420 mètres, ou encore la tranchée couverte. Sans oublier le terrassement, car plus de 2,5 millions de mètres cubes ont été bougés pour mener à bien le projet.

Portes ouvertes le 1er juillet
Les curieux pourront goûter au bitume en avant-première le 1er juillet : une course pédestre et des portes ouvertes sont proposées par l'agglo. On pourra alors circuler à roller, à vélo, en trottinette ou en skate-board, une dizaine de jours avant l'arrivée des voitures et l'ouverture officielle. Mais dès le 9 juin, les participants à la randonnée de 22km du Grand Trail du Saint-Jacques fouleront la toute nouvelle chaussée.

 

Maxime Pitavy

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