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Le Puy : destruction de bâtiments le long du contournement

Date : 15/05/2013 | Mise à jour : 15/05/2013 18:07
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Deux bâtiments sont en cours de déconstruction cette semaine dans le cadre du contournement du Puy. Le chantier occasionne quelques ralentissements sur l'avenue des Belges pour les 16 000 véhicules qui l'empruntent chaque jour.

Le chantier de déconstruction entamée cette semaine concerne 24 bâtiments sur l'ensemble du tracé du contournement du Puy, depuis La Chartreuse jusqu'aux Barraques. Il s'agit principalement de maisons d'habitation même si deux usines et un château d'eau sont également concernés.
Les mesures d'expropriation sont plutôt rares et concernant ce chantier, ce sont plutôt des acquisitions à l'amiable qui ont été réalisées par le maître d'ouvrage. Une quinzaine d'hommes est mobilisée pour cette phase de déconstruction qui devrait être terminée cet été.
Concernant les travaux et l'alternat mis en place avenue des Belges, tout devrait rentrer dans l'ordre dès vendredi soir, les 16 000 automobilistes quotidiens ralentis depuis le début de la semaine sont donc invités à patienter encore quelques jours.
Une fois cette phase de déconstruction terminée, les travaux de terrassement pourront débuter, a priori dès cet automne-hiver pour s'accélérer dès le printemps prochain. Cette phase de travaux devrait durer deux ans.

 

Reportage : Maxime Pitavy

 

 

Xavier Cheilletz, responsable du service ingénierie routière qui s'occupe de la maîtrise d'oeuvre du contournement du Puy à la DIR Massif Central revient sur les grandes lignes du chantier de cette semaine et rappelle que ce chantier est largement dans les temps puisqu'il a même gagné près de six mois. Ecouter.

 

  • L'opposition de deux mastodontes

L'édifice à démolir, situé au numéro 10 de l'avenue des Belges, s'étend sur 120 m² au sol, il comprend deux étages et mesure une dizaine de mètres de hauteur. L'opération n'est donc pas de tout repos pour la pemmeteuse de 55 Tonnes.



  • Deux ans de retard

En mars 2012, les services d'Etat annonçaient que le contournement serait opérationnel fin 2014 (lire). Aujourd'hui, les ambitions ont été revues à la baisse et la DREAL annonce une mise en service pour la seconde moitié de l'année 2016.

 

  • La déconstruction pour 1,2 millions d'euros

Le marché concernant le chantier de déconstruction de la vingtaine de bâtiments a été attribué à un groupement d'entreprises pour un montant de 1,2 millions d'euros TTC.

 

  • Le contournement en chiffre :

* 9,4 kms de travaux dont 8,7 kms à 2x2 voies
* 2 millions d'heures de travail
* 9 ans de travaux
* 12,5 % de l'investissement consacrés à la protection de l'environnement
* 172,1 millions d'euros financés par l'Etat et les collectivités.

  • Financement du contournement :

- 84 M€ au titre du Contrat de Plan Etat/Région (CPER) 2000/2006 dont 55% par l'Etat et 45 % par les collectivités ( Région = 20,44% ; Département = 20,44% ; Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay = 4,12%).
- 88,1 M€ au titre du Programme de Modernisation des Itinéraires du réseau routier national en Auvergne (PdMI) 2009/2014 dont 89 % par l'Etat et 11 % par les collectivités (Département = 6,8% ; Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay = 4,2%.).


>> Découvrez le plan détaillé du contournement en cliquant ici.

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img_journalisteE le 17 mai 2013 - 20h10
Vous parlez d'acquisitions amiables et non d'expropriation, quelle est la différence pour la personne propriétaire d'un bien dans cette situation ? A t-elle le choix ? La seule alternative est d'aller devant un tribunal où l'expropriation sera de toute façon confirmée. Une telle situation est très difficile à vivre et les personnes concernées n'ont pas envie d'en rajouter.

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img_journalistebb le 17 mai 2013 - 12h08
qui se soucie des riverains a qui on avait promis et ecrit que des amenagements seraient realises pour attenuer lesnuisances?? Que font les promoteurs techniques et politiques du trace qu ils ont presente comme modele en termes d' amenagement et de developpement durable.

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img_journalistelr le 17 mai 2013 - 06h42
si les automobilistes prenaient l'habitude de laisser leur voiture à " l'entree" du puy et prendraient les bus moins de circulation et moins de stress!!!!

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