Un élu dénonce des violences verbales à l’Université Clermont Auvergne

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté, ce vendredi 12 septembre 2025, le recours déposé par une quinzaine de salariés de Michelin.
En novembre 2024, Michelin avait annoncé la fermeture de ces deux usines, prévue au plus tard pour mai 2026. Une décision qui entraînait la suppression de plus de 1 200 emplois, sur les sites de Cholet et de Vannes.
Pour encadrer ce plan social, un accord avait été signé en mars 2025 entre Michelin et trois syndicats. Celui-ci prévoyait notamment des mesures d’accompagnement et de reclassement pour les salariés concernés. Cet accord avait ensuite été validé par l’administration en avril 2025.
Une quinzaine de salariés avaient alors saisi la justice pour faire annuler cette validation, estimant que le contrôle de l’administration aurait dû être plus poussé.
Le tribunal valide le PSE
Mais le tribunal a rappelé que, dans le cas d’un accord signé entre l’entreprise et les syndicats, l’administration n’a pas le même rôle que lorsqu’elle examine un plan décidé unilatéralement par l’employeur. Elle doit seulement vérifier la légalité et le contenu minimal du plan, ainsi que le respect des procédures d’information des représentants du personnel.
Constatant que ces conditions étaient remplies, le tribunal a donc confirmé la décision de l’administration et validé le PSE.
La voie est désormais libre pour Michelin, qui pourra poursuivre son plan de fermeture des sites de Cholet et Vannes, avec la suppression de plus de 1 200 postes d’ici 2026.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire