Champeix : tout savoir sur le commerce, l'habitat, la rénovation

Dans le cadre du chantier de restructuration de l'hôpital d'Issoire, une enquête publique sera ouverte du 15 au 30 septembre 2025, afin de recueillir l'avis des issoiriens quant à l'usage futur du parking situé rue Raoul Bardy.
Le centre hospitalier Paul Ardier est en pleine mutation, ce n'est plus un scoop. Mais dans ce projet d'ampleur, l'avis des issoiriens est de mise, au sujet du parking de la rue Raoul Bardy.
Il s'agit donc bien du parking, comme nous l'a confirmé le service urbanisme, le plus proche de l'hôpital, qui se prolonge jusqu'à l'EHPAD, aux abords du parc. La rue elle sera conservée, et le second parking, en face, également.
Création d'un parvis pour les accès d'urgence
L'espace de stationnement qui fait l'objet de l'enquête publique appartient au domaine public routier communal, est voué à être cédé à l'hôpital pour la création d'un parvis, avec un accès spécifique aux urgences, un espace de stationnement des véhicules d'urgence et une dépose minute des usagers.
Et l'EHPAD ?
L'EHPAD du Parc, va, comme son parking, disparaître, comme prévu sur le papier, et sera reconstruit au niveau du parking du Coq Hardi. Le vétuste bâtiment ne répondait plus aux normes en vigueur (présence d'amiante notamment) et sera donc remplacé par un établissement flambant neuf d’une capacité de 126 lits, soit 48 lits de plus. Les travaux devraient démarrer début 2026.
L'enquête publique démarre le 15 septembre
Une enquête publique est donc ouverte du 15 au 30 septembre, avec un dossier complet consultable en mairie, à la Direction de l'urbanisme et du foncier.
L’enquête publique n’est pas un référendum
L'avis des citoyens peut influencer la décision, mais ces derniers ne sont pas décisionnaires. Dans certains cas, si l’opposition est forte et argumentée, le projet est modifié, retardé, voire, possiblement, abandonné. Dans d’autres, la décision finale passe outre, mais l’autorité, ici la municipalité, doit alors se justifier.
Les issoiriens sont invités à consulter ce dossier, avec un registre permettant d'inscrire leurs éventuelles observations. Ils peuvent également les adresser par courrier directement à la commissaire enquêtrice.*
Christiane Menjeaud, commissaire enquêtrice se tiendra à la disposition du public en Mairie le mercredi 17 septembre 2025, de 8h à 12h, et le jeudi 25 septembre, de 13h15 à 16h45.
*L'avis des Issoiriens, par courrier
Christiane Menjeaud, commissaire enquêtrice.
Hôtel de Ville 2, rue Eugène Gauttier 63500 Issoire.
Au terme de l’enquête et à la suite de la remise du rapport et des conclusions de la commissaire enquêtrice, la Ville d’Issoire se prononcera par délibération.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire