Mezenc-Loire-Meygal : tourisme vert, hautes sensations et douces contemplations

Par Valentin Bonnefoy , Mise à jour le 29/05/2023 à 15:30

Le territoire encore préservé du Mezenc-Loire-Meygal propose pour cette saison estivale 2023 un tourisme vert entre sensations fortes et plaisirs contemplatifs. Estivants d'ici et d'ailleurs y trouveront leur bonheur.

"Une destination quatre saisons". C'est avec ces mots que Manon Chaussende, directrice de l'Office de Tourisme, décrit l'ambition du territoire du Mezenc-Loire-Meygal. Effectivement, ce dernier se veut être un territoire qui s'adapte aux hivers timides et aux chaleurs torrides, toujours en plaçant au coeur de son offre, les richesses de sa nature verdoyante.

Tourisme vert ...

Ecotourisme, slow-tourism, tourisme vert, autant de termes pour évoquer une façon durable et responsable de voyager qui séduit de plus en plus. En 2019, Zoomdici.fr avait déjà aperçu la tendance se dégager en Haute-Loire. Les acteurs touristiques de la communauté de communes du Mezenc-Loire-Meygal semblent en tout cas avoir tout compris du tourisme vert. "Cela fait partie de notre offre car on vise à préserver l'environnement, nos sentiers et autres, on fait aussi partie du projet avenir montagne, avec les territoires des Sucs et du Haut-Lignon, qui vise justement à mettre en place des actions en ce sens" explique Manon Chaussende à propos de ce territoire calme, propice à la déconnexion.

Le Rocher de Chapteuil Photo par Valentin Bonnefoy

Mer, calme et déconnexion

Une étude de l'Alliance France Tourisme publiée en mai 2023 sur le rapport des jeunes français au tourisme a révélé que les vacances à la mer et les vacances calmes et déconnectées étaient respectivement les deux premiers types de séjours privilégiés par les jeunes âgés entre 18 et 34 ans.

Hautes sensations ...

Calmes, certes ! Mais riches en sensations fortes. En effet, le relief altiligérien donne des idées aux amateurs d'adrénaline.

Notamment à Pierrick et Fanny de Liberty Câble. Ces derniers ont mis sur câble en 2022 à côté du viaduc de la Recoumène, une tyrolienne que Zoomdici.fr avait d'ailleurs eu la chance de tester en avant première. "Maintenant que le viaduc est équipé de barrière et avec les paysages verdoyants, c'est le moment idéal pour observer ou faire une descente à tyrolienne" assure Pierrick.

Quant au Bike Park de la station des Estables installé en 2021, il développe un peu plus son activité "le Park sera désormais ouvert tous les après-midis en semaine, soit en accès libre, soit de façon encadrée" explique Yves Gayton, directeur de la station des Estables. Il sera possible de profiter sans effort de la douzaine de modules, grâce au remonte-pente qui ramènera les riders amateurs et confirmés en haut de la piste.

Nouveauté également du côté de Guide Nature Randonnée : des sorties nocturnes de biathlon "avec des carabines à plomb. Idéales entre amis ou en famille" précise Alexandre Malartre du groupement GNR. Plus d'infos sur Guide Nature Randonnée.

Photo par Office de Tourisme Mezenc-Loire-Meygal

Et douces contemplations.

Les bureaux de l'office de tourisme

  • Les Estables : Tous les jours / 9h-12h & 14h-17h30.
  • Le Monastier : Tous les jours / 9h30-12h & 14h30-17h30.
  • St-Julien-Chapteuil : Tous les jours / 9h-12h & 14h-17h.
  • Fay-sur-Lignon : les mercredis et vendredis / 9h-12h & 14h-17h.

>>> Pour consulter toutes les brochures de l'Office de Tourisme Mezenc-Loire-Meygal.

"La jeunesse est le temps qu'on a devant soi" disait Jules Romain. L'écrivain capitolien aura d'ailleurs un parcours littéraire qui lui sera dédié au Chalet du Meygal à Queyrrière, là où la programmation aura de quoi accorder un peu de jeunesse à ses visiteurs : chasses aux trésors, coucher de soleil avec dégustation de produits locaux, balade à cheval et balades contées.

Dans un style plus sportif, la randonnée est une contemplation de plus en plus appréciée. Selon nos confrères de l'Eveil, l'affluence du chemin de Saint-Jacques est bien parti pour battre des records en 2023. Une affluence qui se retrouve aussi du côté du Monastier/Gazeille, départ "réel" du célèbre Chemin de Stevenson*, où l'on commence à parler de "saturation". "Cela fait un mois qu'on affiche quasiment complet avec des randonneurs principalement" explique Cindy Chaussende, jeune gérante de l'hôtel-restaurant Chèvre et Choux.

*Une étape supplémentaire a été rajoutée au parcours pour rallier Le Puy et Le Monastier.

illustration du Massif du Mézenc Photo par Office de Tourisme Mezenc Loire Meygal

Les mémoires d'un frère Perrel dépoussiérées

L'équipe de l'Office de Tourisme Mezenc-Loire-Meygal a choisi l'écrin du village de Moudeyres pour présenter sa saison estivale 2023. L'occasion pour quelques-uns de ses 160 partenaires de découvrir la nouvelle scénographie de la Ferme des Frères Perrel.

La nouvelle scénographie de la Ferme des Frères Perrel Photo par Valentin Bonnefoy

La création de cette dernière, confiée à Coop'Art, société coopérative artistique et culturelle basée au Puy-en-Velay, s'est basée sur des écrits de Prosper Perrel issus de ses agendas de 1963 et 1969. Le tout a été mis en voix par la Mobile Compagnie et les accents chantants de quelques comédiens altiligériens : Lionel Alès, Carole Gentil, Erwan Le Roy-Arnaud et Vincent Longefay.

Une mise en valeur dont se ravie Laurent Gentes, le maire de Moudeyres, qui rappelle avec humour que "La Ferme des Frères Perrel est à Moudeyres, ce que Notre-Dâme de Paris est aux Parisiens".

La Ferme des Frères Perrel Photo par Valentin Bonnefoy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire