Malvières : l'Arboretum de Charvols, un îlot de fraîcheur à 100 000 €

Par EMa , Mise à jour le 15/05/2023 à 17:00

À l’occasion des trente années d’existence de l’Arboretum de Charvols à Malvières, qui est un parc consacré à la culture expérimentale d'arbres et arbustes en vue d'étudier leur comportement, le conseil communautaire de l’agglomération du Puy a lancé une réflexion sur son devenir. Il a ainsi approuvé à l’unanimité le plan de financement qui consiste à développer cet espace.

À une altitude de 900m environ, à quelques km de La Chaise-Dieu, au nord de la Haute-Loire, avec une très belle vue panoramique sur la vallée de la Dore, l’arboretum de Charvols a été créé par un groupement d’entreprises en 1993, avec l’implantation de 96 essences sur 3 hectares. Un lieu parfait pour les passionnés de botanique.

Seulement, le site est assez peu connu, il manque de visibilité et doit aujourd’hui être consolidé autour d’une stratégie de développement selon le conseil communautaire de l’agglomération du Puy.

Plusieurs grands axes de développement

Cet espace va se développer comme un lieu de recherche et d'expérimentation. En effet, un travail de valorisation des haies a commencé avec la Mission Haies (structures de gestion forestière). Des réflexions sont aussi en cours avec l'université Clermont Auvergne. Des travaux ont d’ores et déjà été menés avec des chercheurs scientifiques concernant la résistance des essences et la recherche de pathogènes.

Plusieurs aménagements forestiers (piste de débardage, route forestière, place de dépôt) ont dores et déjà été réalisés en lien avec les élus de la commune de Malvières, les services de l'état, de la région et les professionnels de l'exploitation (gestionnaire, entreprises de travaux forestiers, transporteurs, etc.). D’autres infrastructures sont prévues, notamment en 2024. Ceci dans un objectif de concilier la multi-activité de ce site.

L'arboretum comme un lieu touristique

C’est sur ce volet que les services développement économique, touristique et territorial ont récemment travaillé et insisté. Le but est de faire connaître le site au grand public et permettre à la population locale tout comme aux visiteurs de bénéficier d’un îlot de fraîcheur.

L’arboretum subira donc des travaux afin d’être plus accueillant. La priorité pour cette année, selon le conseil communautaire est la mise en œuvre de mobiliers de repos et d’agrès en bois pour le jeune public. Ces éléments seront disposés tout au long d’une promenade qui au fil des ans viendra s’agrémenter d’autres équipements. Cette dernière permettra aux visiteurs de déambuler au sein des plantations et de profiter d’un moment contemplatif et hors du temps.

Une réflexion graphique est également en cours. Elle concernera la signalétique interne et externe de l’arboretum. Pour rappel, une œuvre éphémère sera installée sur le lieu de juin à octobre de cette année. Le budget prévisionnel de ces investissements est évalué à 100 000.00 € HT. Une stratégie de développement et un plan de financement approuvé à l’unanimité par le conseil.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire