La Loco : pique-nique et rando ce mois de septembre
L'Yssoirienne, le début de quelque chose de beau
Ce vendredi 30 juin se déroulera l'Yssoirienne Courir à Issoire pour un enfant, organisé par le club Kiwanis. Une course caritative, mais aussi le coup d'envoi traditionnel des Vendred'Issoire, une période festive pour la ville.
Il y a des rendez-vous qui cumulent les bons points ! Pour sa septième édition (satané Covid), la course organisée par le Kiwanis traversera la ville d'Issoire, vendredi 30 juin, à partir de 20 heures. Tout d'abord, cette course, elle est pour les enfants. Les participants ont réservé leurs maillots, en payant 10 € par personne. Une baisse de prix d'ailleurs, c'était 15 € pour les adultes auparavant. "On attend aux alentours de 1 800 coureurs cette année", explique Jean-Marc Henry, président du club Kiwanis. Des sportifs ou marcheurs de tous les âges.
Un événement qui a du cœur
Tous les bénéfices sont reversés à des associations qui s'occupent d'enfants défavorisés. En local par exemple, la CCAS (caisse centrale d'activités sociales), qui va emmener un groupe de 50 jeunes au zoo. L'association Chloé qui s'occupe d'enfants malentendants, la Maison des parents à côté du CHU de Clermont-Ferrand (qui va s'agrandir pour la troisième fois), pour permettre aux familles de rester auprès des enfants hospitalisés. Ou enfin l'Auvergne pour un Enfant, qui s'occupe des problèmes cardiaques chez les enfants.
Pour mobiliser les locaux, la marraine de cette édition 2023 sera Jessy Trémoulière, la championne de rugby, sacrée meilleure joueuse du monde en 2018 et qui vient de mettre un terme à sa carrière internationale. Elle sera présente pour courir (sauf blessure) aux côtés des généreux donateurs. Lors de la dernière édition, c'était la championne du monde d'apnée, Alice Modolo qui avait joué le rôle de star. "On essaye de se servir de notre très riche vivre régional pour faire venir des personnalités locales. Elles répondent toujours positivement", raconte Jean-Marc Henry.
Le lancement des Vendred'Issoire
Ensuite, pour les sportifs, il faudra parcourir les cinq kilomètres à l'intérieur d'Issoire. Avec un passage le long de la Coulée verte, ou encore dans les vieux quartiers de la ville et ses monuments les plus remarquables. Une course à allure libre, sans pression ni chrono, en s'amusant et en discutant. Car l'Yssoirienne sera également la première soirée des Vendred'Issoire. "Traditionnellement, depuis sa création, les Vendred'Issoire et Courir pour les Enfants ont commencé ensemble, il y a huit ans. C'est toujours nous qui lançons le premier Vendred'Issoire, et c'est toujours une belle fête", détaille le président de Kiwanis. Pendant l'événement, tous les vendredis de l'été, des animations sont prévues dans Issoire. Des rues du centre-ville sont bloquées, les gens mangent et dansent dans les rues. " Tout au long de l'été, ce sont quasiment 10 000 personnes qui participent aux Vendred'Issoire, c'est énorme", dit Jean-Marc Henry.
"Un moment de partage et de convivialité"
Surtout, ce rassemblement populaire ressemble à l'identité de l'Yssoirienne."C'est un moment de partage et de convivialité. Voilà comment résumer la course. C'est pour cela que cette année nous avons mis l'accent sur les groupes notamment. Les grosses entreprises du bassin, comme Constellium courent sous le même maillot. On court en groupe, après, on boit un coup, on mange ensemble, cela renforce cet esprit de convivialité. L'an dernier, on avait 500 maillots avec un logo de groupe, cette année, 900" conclut le président.
Alors rendez-vous dès 19 h 45, vendredi 30 juin, devant la Halle aux Grains d'Issoire pour un échauffement collectif avec le Samouraï. Plus d'informations sur le site : www.lyssoirienne.com
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire