Lycée Auguste AYMARD, des formations pour tous et toutes

jeu 11/04/2019 - 14:50 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

La semaine du développement durable dans le Bâtiment : cultiver esprit collaboratif et positif
Du 01 au 05 avril 2019, le LP Auguste AYMARD a organisé la 3ème semaine du développement durable dans le Bâtiment. Durant cette semaine, le fonctionnement du lycée est réorganisé pour proposer 10 programmes auxquels les élèves s’inscrivent selon leurs envies. Le souhait est de proposer un vrai programme d’éducation au développement durable durant la semaine.

Grâce à une subvention régionale, les partenariats sont nombreux et complètent les actions menées en interne ou avec des partenaires bénévoles avec des ateliers tels qu'ossature bois et meubles en palettes, commerce équitable, maquette de chauffe-eau solaire, permaculture et mur gaulois… Des expositions sur l’isolation ou les pertes énergétiques des bâtiments, des conférences (Réemploi des déchets du BTP ; partage d’expériences de vie à l’étranger) des films (populaires ou plus spécifiques du bâtiment) apportent des regards variés sur le développement durable.

Cette année, un partenariat avec le CPIE 43 a permis de proposer une exposition interactive sur l’eau à destination des élèves de primaire. Ce sont les élèves du lycée qui ont été formés à animer l’exposition durant deux jours pour les écoles d’Espaly-St-Marcel. Les réalisations sont donc nombreuses durant la semaine et montrent les excellents effets de mixer tous les élèves dans des projets transversaux durant la semaine. La restauration, avec des repas thématiques, a aussi comblé tout le monde !

----Vous pouvez retrouver l'actualité du lycée sur le site internet et sur Twitter.-----Évolution des métiers : portraits
Les temps changeraient-ils ? Certains métiers, jusqu'alors à forte image masculine, tendent à se féminiser. Pour preuve le nombre de filles dans la formation de Menuisier- Fabricant- Mobilier- Agenceur, qui est en nette augmentation cette année au LP Auguste AYMARD à Espaly St Marcel. Quelles motivations ont-elles à venir se former dans des métiers encore très connotés "masculins"? Réponse avec 5 courts portraits, chacuns uniques.
Chloë, en CAP depuis la rentrée
Idée de formation née d'une envie, suite à son stage de découverte de 4ème. Elle a un projet clairement défini : devenir ébéniste, CAP qu'elle pourra obtenir en 1 an après celui-ci.
Une autre Chloë, intéressée par la menuiserie 
était déjà sensibilisée à la menuiserie, puisqu'il y a une menuiserie dans sa famille qu'elle a eu la chance de la découvrir cet été. Elle a aussi un projet clairement défini : rénover des menuiseries anciennes et des meubles anciens. Elle souhaite donc compléter son diplôme par une formation en ébénisterie.
Amandine a profité des mini-stages du Lycée 
Elle a apprécié le lycée de taille humaine, où les élèves et apprentis sont suivis de façon très individualisée. Pour elle : "il y a un meilleur suivi, car le lycée est petit". Elle apprécie les disciplines de conception (dessin technique, technologie,...) pour lesquelles elle a une sensibilité particulière, tout comme le projet innovant mené cette année avec l'architecte designer et ses enseignants.
Marianne, saisit l'opportunité de mettre ses connaissances en pratique 
Adulte diplômée d'un BTS Agencement après un bac ES, elle a rencontré les équipes du lycée au salon "Booste ton avenir" et trouvé l'opportunité de mettre en pratique ses connaissances théoriques grâce à une formation en un an par le GRETA du Velay lui permettant d'offrir un profil complet à un futur employeur.
Nathalie, connaît bien les ateliers du lycée
puisqu'elle a accompagné des jeunes en situation de handicap. Son envie de se former dans les métiers du bois se concrétise avec un CAP en un an et des horaires adaptés à une vie de famille. Viser un emploi et si possible se former encore par alternance est son objectif.
Des formations ouvertes à tout public
Lycéens, apprentis, adultes, tous et toutes pouvez être intéressés par les formations en menuiserie (CAP Menuisier Fabricant Mobilier Agenceur), en métallerie (CAP Serrurier Matallier par apprentissage), en installation énergétique et climatique (Bac Pro Technicien en Installation de Systèmes Energétique et climatiques) et en construction ossature bois (Bac Pro Technicien Constructeur Bois). 

 
Lycée Auguste AYMARD
2 rue Saint Marcel
43 000 Espaly saint Marcel
04.71.09.35.78

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire