Un article qui sent trop bon
« Lui et ses ministres n'ont rien compris du message des agriculteurs »
Stop ou encore ? Les deux syndicats majoritaires de l'agriculture ont appelé ce jeudi 1er février à la levée des barrages après les annonces du Premier Ministre. Gabriel Attal a notamment promis des aides financières. Malgré cela une nouvelle manifestation hors syndicat est prévue ce vendredi en Haute-Loire. « Lui et ses ministres n'ont rien compris du message des agriculteurs », a réagi, de son côté, le sénateur altiligérien Laurent Duplomb.
La colère des agriculteurs n'est pas tout à fait retombée. Mais leurs syndicats majoritaires ont appelé hier à la levée des barrages après les annonces du Premier Ministre. Gabriel Attal a notamment promis le renforcement de la loi Egalim pour des prix plus justes pour les producteurs. Le montant des aides promises s’élève selon le ministère des Finances à 400 millions d’euros.
Mobilisation agricole hors syndicat ce vendredi à Saint-Pierre-Eynac
Un nouveau rassemblement d'agriculteurs non affiliés à un syndicat est prévu ce vendredi à Lachamp. Gaëtan Belly, conducteur de machines agricoles résidant à Cayres, est à l'origine de cette manifestation qui aura lieu à partir de 13 heures au rond-point de Lachamp à Saint-Pierre-Eynac, sur la RN88.
Il est également envisagé d'organiser des points de blocage sur le rond-point près d'Auchan à Brives-Charensac.
« Un emplâtre sur une jambe de bois comme on dit chez moi ! »
Ce jeudi midi, Gabriel Attal a organisé en urgence une conférence de presse afin de détailler une troisième série de mesures visant à apaiser la frustration des agriculteurs.
EN DIRECT | Le Premier ministre, @GabrielAttal, présente de nouvelles mesures pour notre agriculture. https://t.co/mO4xBVS9z7
— Gouvernement (@gouvernementFR) February 1, 2024
Souveraineté alimentaire, renforcement de la loi Egalim, aides aux éleveurs… Des mesures qui visent à calmer la colère des agriculteurs, mais qui ont en fait sursauter un. Laurent Duplomb s’est exprimé suite à ces annonces. Le sénateur LR de Haute-Loire n’a pas mâché ses mots :
« À bien y réfléchir, je comprends mieux le silence d'Emmanuel Macron durant toute la période des manifestations agricoles. En effet, tout juste les annonces faites par le Premier Ministre et l'appel à lever les barrages ; « chassez le naturel, il revient au galop » ! Il annonce dans un « en même temps » schizophrénique vouloir regagner la souveraineté alimentaire de la France tout en voulant « sortir du modèle de la chimie » et « bâtir un nouveau modèle agricole en Europe ». En fait, lui et ses ministres n'ont rien compris du message des agriculteurs qui les appelaient à stopper ce projet de société décroissante au détriment de l'acte de production. »
À l’origine de ce mouvement, une contestation de l’écologie politique selon Duplomb
Le sénateur a ensuite conclu avec son interprétation de la colère agricole :
« A travers leur cri « On marche sur la tête » ; les agriculteurs disent qu’ils ne comprennent pas que l’on érige comme priorité politique cette défense de l’environnement au détriment de tout acte de production. Cette inversion de priorité propre à la France, et ce « en même-temps » est pour eux synonyme de péril imminent ! Cette contestation de l’écologie politique est bien la genèse de ce mouvement, ne nous y trompons pas. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
Je ne comprends pas que Mr Duplomb puisse se réjouir ... "Ce qui a été annoncé par le gouvernement sur les pesticides est particulièrement scandaleux. Tous les agriculteurs connaissent en France au moins un de leur proche, si ce n’est eux, qui ont subi un problème de santé extrêmement grave lié à l’exposition aux produits phytosanitaires."
Défendre les thèses de la FNSEA comme le fait ce sénateur c'est prendre la direction de la mort des agriculteurs "ordinaires" . Ceux qui ne sont pas à la tête de 700 hct et ne gagnent pas 14000 € comme dirigeant d'un soi disant syndicat paysan .
Continuer à polluer sans contrainte c'est accepter de ne plus entendre d'alouettes dans nos campagnes , mais ça c'est sans importance .
Par ces commentaires , une voie paysanne d'opposition se fait entendre en Haute Loire.
L'héritage des anciens fait encore voter pour la FDSEA, des candidats de droite droite...
Un mouvement semble monter pour, enfin, défendre une agriculture alignée avec les atouts du Velay.
L'urgence est là, avant que les sources soient HS, les paysages déformés, le cadre de vie saccagé.
Oui la société attend autre chose que des rendements et produits standardisés. Et non ce ne sont pas les paysans qui nous nourrissent mais bien notre terre, patrimoine commun à entretenir et transmettre aux générations futures.
Après le local, je vais maintenant acheter mondial puisqu'en France l'agriculture sera de même qualité et je paierais moins cher en plus. Mr Duplomb n'a-t-il pas été aux états-unis voir les pommes polluées pour faire pareil en France. Ce sont les gros qui ont manifesté, car ils sont tellement petits face au mondial, faites de la qualité et vous serez soutenu par les français. N'écoutez plus Mr D et compagnie, c'est eux qui vous font courir à votre perte pour mieux s'engraisser. Quand à Mr Duplomb, un sénateur n'est-il pas là pour défendre tout le monde et pas que sa branche. Personne n'a défendu les taxis quand eux aussi ont manifesté.
En une semaine, les agriculteurs ont obtenu le droit de continuer à polluer, à détruire la nature et à nous empoisonner. Quel intérêt à acheter leurs produits plus chers que ceux qui viennent d'Espagne ou du Maroc s'ils sont cultivés avec autant de pesticides ? Bizarrement, on n'a pas vu de petits agriculteurs bio sur les manifestations. Non, que des paysans avec d'énormes tracteurs. Ils n'ont pas compris qu'ils sont les otages d'une industrie qui les poussent à investir toujours plus, à acheter des engrais et autres produits hors de prix à pulvériser 3 fois par an, à travailler toujours plus pour finalement gagner moins. Conclusion : nous allons payer pour leurs dégâts, nous allons les subventionner avec nos impôts et nous n'allons pas acheter leurs produits trop chers.
je ne comprends pas que l'on se passe d un tel génie que fait E MACRON ? pauvres petits paysans embarqués dans ces manifs grace a l'intendance de la FNSEA sinon comment auraient ils pu financer tout çà. Produisons produisons n'importe quoi n'importe où mettant en danger leur propre santé, mettons à bas ces grandes surfaces qui distribuent leurs produits et laissons les vendre en direct on verra bien. Oui l'environnement est important Mr DUPLOMB
Ce sénateur est une caricature des liens malsains entre la chambre d'agriculture (il en était le président), les élus qui cumulent et s'accroche à leurs mandats (maire, sénateur...), et la FNSEA (dont il a été membre). Rappelons que les dirigeants de ce syndicat gagnent jusqu'à 14 900 euros , alors quant il parle de paysannerie, ca fait doucement rire!
Quant les intérêts personnels semblent primer sur l'intérêt général.
Rasons les montagnes du Velay, vidons les sources, asphyxions les habitants, et advienne que pourra !
Notre sénateur a compris que les manifestations de la FNSEA dirigé par un patron de l'agro-buiseness n'allait pas changer l'avenir des paysans. En effet 20% des exploitants agricoles toucheront toujours 80% des aides. L'argent public, les aides, les subventions coulent a flot, mais pas question de partager équitablement. Les capitaines d'industrie et la FNSEA veillent à ce que rien ne change. Toujours moins de paysan, toujours des structures plus grosses, toujours moins de transmission, toujours plus de suicide.
Notre sénateur a compris qu'il avait une planète B pour les enfants. On peut bien détruire l'environnement, la biodiversité, privatiser l'eau, on a une planète de rechange!
il faut arrêter d'opposer agriculture et écologie, il y a d'avantage de sujets et de problématiques qui les rassemblent, qu'ils ne les divisent. Il n'y a pas d'autres voies que celle de l'entente ! décidemment ce sénateur n'a rien compris.....démagogie quand tu nous tiens, celui qui se rêve ministre de l'agriculture d'un LW président....devra encore patienter
Diviser agriculteurs et écologistes pour mieux régner !!!
le problème de fond est que les agriculteurs comme les autres métiers et la nouvelle génération montante veulent retrouver du sens dans leur travail , vivre du fruit de leurs efforts et ne pas se détruire la santé au boulot, ils recherchent un équilibre de vie professionnelle, familiale, personnelle, ce que la société d’aujourd’hui n’est plus en mesure d’offrir.
ils ne veulent plus du toujours plus ( d’argent, de production de productivité…)
ils sont moins soumis à l’autorité que la génération précédente qui a élevé son niveau de vie par les 30 glorieuses
Ce sénateur semble n'avoir rien compris lui non plus. Certains agriculteurs s'en prennent à l'écologie parce qu'ils se trompent d'ennemis. Tous réclament avant tout une vie digne : pouvoir vivre de son travail sans y laisser la santé. En ciblant la grande distribution, ils réclament un meilleur partage de la valeur qu'ils créent. En dénonçant les accords de libre-échange, ils refusent leur disparition programmée (par une division mondialisée de la production).
avec un sénateur paysan qui s'est encore augmenté de 700€ vu que les 5000 ne lui suffisaient pas et un paysan tiktokeur partisan de Zémour et peut être bientôt consultant sur la chaine c niouzes la paysannerie ruessienne est bien représentée
Il faut mettre rapidement Mr Duplomb aux manettes .il semblerait qu’il soit un des rares à comprendre !!!!