Loisirs : Que faire cette semaine à Issoire ?

lun 25/07/2022 - 12:21 , Mise à jour le 25/07/2022 à 12:21

C'est parti, pour beaucoup, nous sommes rentrés de plein pied dans la période de vacances estivales. Zoomdici recense pour vous les activités culturelles et de loisirs à faire cette semaine sur Issoire.

Qui dit juillet, dit vacances d'été. Les vacances scolaires ont débuté depuis presque trois semaines aujourd'hui, mais beaucoup entament leurs congés cette semaine. Si certains sont partis aux quatre coins de la France, d'autres sont restés dans la région. Zoomdici vous propose de retrouver quelques idées de sorties culturelles et de loisirs cette semaine du côté d'Issoire.

Pleins feux sur l'abbatiale Saint-Austremoine

C'est désormais devenu un incontournable parmi les idées sorties culturelles sur le territoire d'Issoire. La fameuse église abbatiale Saint-Austremoine accueille plusieurs événements tout au long de l'été. Tout d'abord les visites guidées de l'édifice présentes tous les mardis de 11 heures à 12h30 et les jeudis de 17 heures à 18h30, jusqu'au 25 août prochain. L'occasion de (re)découvrir l'abbatiale Saint-Austremoine et d'explorer sa crypte, ses peintures murales et tous les autres décors qu'elle abrite. Des visites guidées animées par un guide-conférencier du Pays d'Art et d'Histoire de l'Agglo Pays d'Issoire. A noter que l'abbatiale est également au coeur d'une autre visite guidée, plus globale cette fois-ci. Tous les mercredis à partir de 20 heures, vous pourrez retrouver une balade explicative dans le centre historique d'Issoire, également commentée et animée par un guide-conférencier. Pour cela, il vous suffit de réserver sur le site de l'Agglo Pays d'Issoire.

Les marchés nocturnes de Champeix

Là aussi, il s'agit d'un incontournable de la région. Les marchés nocturnes de Champeix attirent des centaines de visiteurs, touristes et locaux mélangés. Chaque mercredi des vacances scolaires, jusqu'au 31 août de 19 heures à 23 heures, vous pourrez retrouver plusieurs commerçants et autres artisans locaux de toute la région. Cela fait plus de vingt ans que les marchés nocturnes de Champeix animent les mercredis d'été de la région. Au programme, balade nocturne dans le centre-ville, rencontre avec les producteurs sur place, mais aussi plusieurs animations proposées par la ville de Champeix.

Explorez le passé minier de la région à Brassac-les-Mines

C'est l'un des musées les plus immersifs de la région qui vous propose de vous replonger dans le quotidien des dizaines de mineurs du Puits Bayard à Brassac-les-Mines. Chaque après-midi de la période estivale vous pourrez vous rendre dans l'ancienne machinerie située au pied du chevalement de Bayard. Deux visites par jour sont proposées par le musée de la mine, une à 14h30 et l'autre à 16 heures. Au coeur du site, vous pourrez retrouver une galerie reconstruite à l'identique longue de 160 mètres pour vous plonger dans la peau de ces dizaines de mineurs. Vous pourrez également consulter des documents et des outils d'époque au coeur de la visite guidée. 

La créativité des plus jeunes mise à l'épreuve à Issoire

Pour terminer, voici une idée sortie culturelle pour les plus petits. Pour les enfants de sept à douze ans, un atelier créatif est proposé par la ville d'Issoire tous les jeudis après-midi de 14h30 à 16h45 au sein de la Tour de l'Horloge. Dans la cour de la maison des associations, ils pourront construire de leur propre main des objets en lien avec l'exposition sur les transports au coeur de la Tour de l'Horloge. Les ateliers créatifs sont animés par les médiateurs culturels de la ville d'Issoire tous les jeudis après-midi. Pour cela, il faut réserver sa place par téléphone au 04 73 89 07 70, l'entrée est au tarif de 4 euros par enfant. Ces ateliers créatifs sont proposés tous les jeudis de l'été jusqu'au 18 août prochain. 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés