LFI 43 tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez... et tous les autres

, Mise à jour le 19/11/2025 à 06:00

Temps de lecture : 3 minutes

"Après le vote pour la retraite à 64 ans de la Macronie, du PS et du RN, Laurent Wauquiez nous sort la retraite à la carte. C’est l’arnaque du siècle !" Tel est le titre du communiqué de presse partagé par le parti de La France Insoumise de la Haute-Loire. Ci-dessous, en voici les principaux extraits. 

Le député de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, est mis au pilori par les adhérents de La France Insoumise Haute-Loire, au sujet de la retraite. Aux côtés du parlementaire LR dans le rang "des fusillés" et ils sont nombreux, le Parti Socialiste, les macronistes et le Rassemblement national en prennent aussi plein leur grade. 

" Mercredi 12 novembre, les députés macronistes, accompagnés du Parti Socialiste et du Rassemblement National, ont voté pour un décalage dans le temps de la réforme des retraites que nous étions des millions à combattre dans les rues" introduisent les suiveurs de Jean-Luc Mélenchon. "Par ce vote, ils ont entériné le fait que plus de 20 millions de salariés partiront à la retraite à 64 ans, ce dont aucun d’entre eux ne voulait ".

"Rendez-vous avec le raciste Eric Zemmour"

La gauche radicale 43 mentionne en ces mots : "Laurent Wauquiez a fait partie des députés LR qui ont voté, mercredi, contre l’amendement de Lecornu sur les retraites, mais pour de toutes autres raisons. Entre deux rendez-vous avec le raciste Eric Zemmour pour une discussion « sans tabou », il explique à la presse : « Le départ à date fixe est devenu archaïque. Il faut donner aux gens plus de liberté, et de justesse. Celui qui veut partir plus tôt peut le faire, mais il aura une petite retraite. Celui qui fait l’effort de cotiser plus aura logiquement une meilleure retraite. »

"C’est une arnaque pour les salariés"

LFI Haute-Loire tape alors : "La retraite à la carte de M. Wauquiez, c’est tout le contraire de la liberté. Il n’invente rien, lui qui se présente comme un adversaire du gouvernement reprend juste à son compte une idée de Gabriel Attal, du RN, et défendue également par le Parti Socialiste avec la retraite à points".

Avant de s'offusquer : "C’est une arnaque pour les salariés : « celui qui fait l’effort de cotiser plus aura plus ». Quand la fin du mois commence le 15, quand il y a 10 millions de pauvres dans le pays (22 % au Puy-en-Velay, bien plus que la moyenne nationale) qui pourra faire l’effort ? Il n’y aura simplement plus de droits".

"Un système de retraite à la carte, par capitalisation, et avec des points, a existé en 1910. Quel modernisme ! Les « retraites ouvrières et paysannes » étaient surnommées « la retraite des morts ». LFI Haute-Loire

En guise de conclusion, La France Insoumise souligne qu'ils sont toujours pour l’abrogation de la réforme des retraites, "et même pour le retour au départ à 60 ans après 40 ans de cotisations", surenchérissent-ils. "C’est le programme sur lequel nous nous sommes mis d’accord en faisant le NFP, et nous y restons fidèles", terminent les insoumis. 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider