Haute-Loire : recul du tri des déchets ménagers en 2024

, Mise à jour le 17/11/2025 à 10:00

Temps de lecture : 2 minutes

En 2024, chaque Français a trié en moyenne 72 kg d’emballages ménagers et de papiers graphiques. Les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ont légèrement dépassé cette moyenne avec 72,4 kg triés par personne, plaçant la région au 11ᵉ rang national selon Citeo, une entreprise française qui aide à collecter, trier et recycler les emballages et papiers ménagers. En Haute-Loire, le tri des déchets a été en légère baisse en 2024.

Dans le détail, dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, 27,4 kg par habitant concernent les emballages légers (acier, aluminium, carton et plastique) tandis que 33,3 kg concernent les emballages en verre. Le tri des emballages légers a progressé de 7 %, notamment grâce à une hausse de 8,5 % pour les emballages en plastique. En revanche, le tri du verre diminue de 2,5 %, en lien avec une baisse générale de la consommation.

Des actions locales pour améliorer le tri

Certains départements montrent une progression remarquable : Loire (+29,6 %), Savoie (+19,4 %), Isère (+17,2 %) et Ain (+10,3 %). Ces résultats sont liés à l’amélioration des dispositifs de collecte, la modernisation des centres de tri et le développement de collectes de cartons en apport volontaire selon Citeo.

Dans la Loire, par exemple, St Etienne Métropole, Roannais Agglomération et Loire Forez Agglomération ont ajusté les fréquences de collecte, mis en place le porte-à-porte ou voté la TEOMI, ce qui a favorisé l’usage du bac jaune et réduit les ordures ménagères résiduelles. À Thonon Agglomération, des corbeilles en parcs et plages ont été remplacées par des points de tri complets.

Haute-Loire : le tri des déchets en légère baisse en 2024

En 2024, chaque habitant de la Haute-Loire a trié en moyenne 25 kg d’emballages légers (+1,9 % par rapport à 2023), 37,2 kg de verre (-3,5 %) et 13,8 kg de papiers (-25,6 %), pour un total de 76 kg d’emballages ménagers et papiers triés par personne, soit une baisse de 6,9 % par rapport à l’année précédente, principalement liée à la diminution du verre et des papiers graphiques.

Tous les chiffres clés du tri en Auvergne-Rhône-Alpes ici ↓↓

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider