Marie-Agnès Petit parmi les 500 personnalités qui font bouger la France
« L’État n’en a rien à foutre des maires sauf quand ça l’arrange »
Des propos durs ont été tenus par Bernard Souvignet, maire de Raucoules lors de la présentation du salon des maires, des présidents d’intercommunalité et des décideurs publics, qui s’organise à Saint-Paulien ce vendredi 16 juin. L’élu en veut à l’Etat et n’hésitera pas à le dire lors de l’assemblée générale des maires de France qui se tiendra dans le même temps.
Le maire de Raucoules, (commune du nord-est de la Haute-Loire) n’a pas sa langue dans sa poche. Quand Bernard Souvignet n’est pas d’accord, il n’hésite pas à le signifier. À l’occasion de la présentation de l’événement : le salon des maires, l’élu altiligérien a exprimé ses griefs contre l’état.
« Je n’hésiterai pas à dire ce qui ne va pas. C’est un peu la mode des assemblées générales, on ne dit jamais que tout va bien ! », a-t-il souligné.
Une assemblée générale sous tension ?
Cette assemblée générale des maires de France, se tiendra en présence du président national David Lisnard, maire de Cannes. Ce sera notamment l’occasion pour les maires de faire le point sur différents sujets d’actualité.
« On nous prend pour des larbins et ça, on le reproche un peu à l’état. »
« On évoquera par exemple des budgets. Sur ce point là, l’état en a rien foutre des maires sauf quand ça l’arrange. Il faut qu’il travaille avec nous. Chaque année, on arrive à boucler notre budget. Lui à chaque fois, il a un budget déficitaire et il nous fait la leçon et nous reproche d’avoir des sous de côté et de ne pas l’aider. L’état n’a qu’à gérer son argent comme les communes ! On nous prend pour des larbins et ça, on le reproche un peu à l’état », a lancé Bernard Souvignet.
« On reviendra aussi sur les agressions des maires. Lorsque c’est un chocolatier qui se fait tabasser parce qu’il est le petit-neveu de la femme à Macron, les individus sont arrêtés le jour même et vont devant le tribunal. Lorsqu’il s’agit de maires, c’est différent. Il y en a qui ont porté plainte il y a des mois, et qui ne savent pas où en sont les plaintes. Il faut qu’on soit traité comme tout le monde, ce n’est pas normal », a aussi expliqué le maire de Raucoules.
Une première en Haute-Loire : le salon des maires
En marge de l'assemblée générale de l'AMF43, se déroulera le salon des Maires, des Présidents d’intercommunalité et des décideurs publics, porté par l'AMF43 et la CCI Haute-Loire et organisé à la halle d’exposition de Saint-Paulien. 89 exposants sont attendus ce vendredi 16 juin de 8h30 à 17h.
Ce salon est une première pour la Haute-Loire. Il s’agit d’une déclinaison départementale du salon annuel des Maires nationalement connu. C’est un événement ouvert aux Maires, aux Présidents d’intercommunalité et plus généralement à tous les élus de Haute-Loire. Il réunira plus de 80 exposants essentiellement des fournisseurs et partenaires des collectivités, investisseurs et donneurs d’ordre. Ce salon est l’occasion pour les entreprises de valoriser leurs savoir-faire pour aider les élus locaux à répondre aux multiples transitions du quotidien.
Au menu : quatre ateliers sur les défis et enjeux du quotidien
Quatre ateliers thématiques portant sur les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les élus locaux et les décideurs publics ponctueront la journée. Celle-ci débutera par l’atelier intitulé « La transition énergétique au service des ambitions des territoires ». Ensuite, seront abordés : « la digitalisation d’une collectivité locale y compris les paiements des régies » puis « les événements climatiques ». Le dernier atelier s’orientera autour du thème « compétences et politiques de l’eau et de l’assainissement ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
8 commentaires
Le maire Souvignet pourrait exprimer sa colère (justifiée ?) de manière correcte, sinon élégante ! On ne peut reprocher aux jeunes de manier l'incivilité à jets continus et , en même temps, de parler comme eux ! Pi a raison : ce maire-président traduit en termes populistes grossiers ce que son mentor de la Région ne cesse de reprocher à l'Etat et surtout au gouvernement. Le poisson pourrit toujours par la tête !
Les torts sont partagés. D'un côté, les maires demandent qu'on les laisse de plus en plus libres d'administrer leur commune comme ils l'entendent et d'un autre ils veulent le soutien de l'Etat et l'intervention d'aides nationales quand ils n'ont pas su gérer. Bref, centraliser le pouvoir à Paris quand ça arrange et prendre des initiatives locales quand ça arrange. Evidemment, ça arrange un peu tout le monde : s'il y a un souci, ils peuvent se renvoyer la balle. La ville de Marseille en est un bel exemple. La mairie laxiste tape sur les mesures sécuritaires de l'Etat puis quand il y a des crimes en pleine rue, ils accablent le gouvernement de n'avoir rien fait pour prévoir. C'est une forme de malhonnêteté.
Quand on constate l argent qui est dépensé par les Mairies….. on peut se poser la question de la gestion. Des aménagements pharaoniques, des ronds points somptueux, des salles des fêtes gigantesques des stades de football, des stades boulistes, …on peut tous en citer. Je crois qu il faudra resserrer les cordons de la bourse et que les élus gèrent leurs communes en bon père de famille……..
jugement un rien démesuré je souris quand j entends tous ce maires se plaindre de trop d'état mais qui ne cessent de quémender des subventions insulter un partenaire incontournable n'est pas la bonne solution. Respect toutefois à tous ce maires qui oeuvrent dans l'ombre dans des conditions difficiles
Un élu qui parle clair , voilà une attitude que l'on souhaiterait voir adoptée par les politiques . Malheureusement ces professionnels du discours préfèrent la langue de bois .
Le maire fait une gestion de proximité.
Mais, en réalité, en quoi ça consiste vraiment cette proximité?
Quelles sont les thématiques municipales qui demandent à être traitées ainsi?
L'emploi ? Une commune de moins de 1000 habitants doit avoir bien peu de postes d'employés municipaux à proposer à ses habitants.
D'autres domaines?
Et si on divisait toutes les grandes communes en quartiers de 1000 habitants avec un maire à la tête de ces quartiers? On y gagnerait en proximité?
Il faudra peut-être bien s'interroger sur l'intérêt commun que nous avons à conserver encore ce maillage de petits communes, sans moyens.
Nous savons tous que dans les grandes collectivités, ce sont les fonctionnaires qui instruisent les dossiers car, ils ont du temps et la compétence.
Éructer sur l'État à l'instar du Président de Région, c'est indigne pour un élu !
Bravo M le Maire vous allez avoir droit à vos subventions régionales le chef vous a entendu