Les syndicats préparent le 1er mai

jeu 30/04/2015 - 03:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Ce mercredi 29 avril 2015, les syndicats se sont réunis devant la Préfecture pour annoncer leur traditionnelle manifestation du 1er mai. La date n'a pas été choisie au hasard, les représentants veulent faire le "parallèle" avec la venue de Pierre Gattaz en Haute-Loire. Cette journée internationale des revendications des travailleurs et travailleuses va s'inscrire dans la continuité de la grève interprofessionnelle du 9 avril dernier. L'intersyndicale dénonce : " La pauvreté augmente et les services publics se détériorent. "

Dénoncer la politique générale
Contrairement à Pierre Gattaz, président du Medef, les syndicats ne veulent pas du pacte de responsabilités : " C'est 50 milliards volés à la sécurité sociale et aux services publics, 30 milliards de ----Les revendications portées par l'intersyndicale font suite à celle du 9 avril et c'est pour cela que l'Unsa Haute-Loire ne se joint pas au mouvement ce vendredi 1er mai.
-----cadeaux au patronat, et rien pour les salariés. " Pierre Marsein, délégué de la CGT 43 développe les motivations intersyndicales : " On est contre l'austérité et la politique générale. La loi Macron, le pacte de responsabilités...ne nous conviennent pas. C'est dangereux pour l'équilibre, pour les salariés. "

Pierre Marsein explique ses inquiétudes vis-à-vis des salaires et des cotisations :

Les maux du Medef
Les syndicats accusent le Medef de tenter " d'influencer la politique et le gouvernement qui accepte quasiment tout avec la destruction du CDI ou avec la baisse des seuil sociaux. " Pierre Marsein aimerait comprendre : " Pourquoi le Medef est aussi hostile aux syndicats et aux employés. Le code du travail n'est là que pour protéger les employés. Et pourquoi vouloir détruire la sécurité sociale, ce bien commun. "

En attendant que des réponses soient apportées aux syndicats, le rendez-vous est donné vendredi à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay. Actifs du public, du privé, retraités...sont attendus.

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire