Crue d'octobre 2024 : aide conséquente de l'Etat pour la Haute-Loire
C'est une naissance pas comme les autres qui s'est déroulée en plein coeur du Puy-en-Velay. La nouvelle venue dans notre monde a été possible grâce à trois parents du bassin ponot.
L’État, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la ville du Puy-en-Velay déploient, au cœur du quartier de Guitard, un Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAÉ) dédié à l’accompagnement éducatif des enfants et au soutien des familles.
Inscrit dans le Contrat de Ville 2024–2030, ce projet marque une étape importante dans la structuration de l’offre périscolaire du territoire.
Face à ces besoins, l’État, la Communauté d’agglomération et la commune ont choisi une stratégie éducative commune.
Le nouvel ALAÉ propose :
"L’ALAÉ fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h15 à 18h15. Depuis son ouverture, il accueille entre 16 et 20 enfants par journée, démontrant un réel engouement".
La ville du Puy-en-Velay assure la maîtrise d’ouvrage du dispositif ainsi que sa gestion administrative et pédagogique. La réussite du projet repose sur un engagement financier commun avec la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay pour 30 000 € et l'État avec un apport de 28 000 €.