Les plis électoraux assemblés par les fonctionnaires et distribués par La Poste

Par Annabel Walker mer 06/04/2022 - 13:00 , Mise à jour le 06/04/2022 à 13:00

Après le fiasco Adrexo des dernières élections, la distribution des plis électoraux en Haute-Loire a été réattribuée à La Poste, avec un contrôle strict de la préfecture. Quant à la mise sous plis, elle n’est plus sous-traitée (des candidats avaient été oubliés dans certaines enveloppes).

Lors des élections régionales et départementales en juin 2021, 13 % des plis électoraux n’avait pas été distribués en Haute-Loire et 22 % au second tour. Depuis, le contrat été retiré à la société privée Adrexo qui avait remporté le marché public. C’est à nouveau La Poste qui est chargée de la distribution des professions de foi. Nous avons sollicité la préfecture pour connaître le dispositif mis en place.

> Voir le sondage BVA du 1er avril

Depuis quelques jours, la mise sous plis mobilisent 150 fonctionnaires des trois fonctions publiques. Le pilotage est assuré par le bureau des élections et de la réglementation de la préfecture. La préparation et l’installation dure cinq jours. Pour le premier tour, la mise sous pli a pris trois jours, de mardi 29 mars à jeudi 31 mars. Pour le second tour, elle doit prendre deux jours à partir du mercredi 20 avril.

Panneaux électoraux pour la présidentielle 2022 à Guitard, au Puy-en-Velay.
Panneaux électoraux pour la présidentielle 2022 à Guitard, au Puy-en-Velay. Photo par Annabel Walker

Chaque électeur doit recevoir 12 bulletins de vote et 12 déclarations des candidats. Au total, la commission locale de contrôle, présidée par un magistrat, a la responsabilité d'envoyer 180 000 bulletins de vote par candidat (soit 2 160 000) dans les 325 bureaux de vote du département, ainsi que 2 160 000 bulletins de vote et 2 160 000 déclarations des candidats aux électeurs. C’est donc un total de 6 480 000 documents papier (sans compter les enveloppes) qui sont mobilisés pour cette élection en Haute-Loire.

> Lire toutes les déclarations des candidats

Les plis électoraux sont remis à la Poste pour une distribution dans les boites à lettre des électeurs. 

La présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. La fermeture des bureaux de vote est fixée à 19 heures dans l’ensemble des communes. Les premiers résultats seront communiqués à partir de 20 heures.
Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne un nouveau portail internet consacré aux élections en France qui donne les résultats en direct : https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Zoomdici.fr répondra également présent pour la couverture des soirées électorales en Haute-Loire.

> Comparer les positions des candidats sur :

* Multi-thématiques

Par Le Monde

Par Ouest France

Par Les Echos

Par Konbini, site d’actualité culturelle

Par Voxe, média indépendant

* La santé

Par Hospimedia, site indépendant

Par APM News, site indépendant

Par Place de la santé, de la Mutualité Française avec les think tanks Fondation Jean Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Terra Nova, Institut Montaigne
 

* L’environnement

Par Le Shift Project, un think tank de bénévoles en faveur d’une économie décarbonée en partenariat avec France Info

Par le Réseau Action Climat, analysé par Vert.eco, média indépendant

Par France Nature Environnement

Par Greenpeace

* La condition animale

Par Engagement animaux, collectif de 29 ONG

Par L.214, association militante
 

* L’Union européenne

Par Toute l’Europe (site d’information dédié du groupement d’intérêt économique (GIE) constitué du Secrétariat général des affaires européennes (qui dépend du Gouvernement français) et de la SNCF.

* Le numérique

Par France Digitale, association d’entrepreneurs

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

dj

lun 04/04/2022 - 10:01

Ça vole toujours aussi haut au niveau des commentaires....

Ça promet pour l'élection à venir...

mi

dim 03/04/2022 - 11:42

les fonctionnaires sa leurs payera leur prochaine vacances,pour un peut qu'il aie  le couple 600€ 1,200 € sa peut faire.l'argent vas a l'argent. qui a dit que Mr MACRON et le président des riches.

ga

sam 02/04/2022 - 17:57

Cela pourrait faire en effet une excellente occasion de faire travailler les allocataires du RSA et les chômeurs. Mais le veulent-ils ? Et le peuvent-ils ? ... Mettre sous pli dans des délais courts nécessite un sérieux et une rigueur que seuls des habitués au travail peuvent réaliser sans couacs. Malheureusement, le social et l'efficacité du travail exigée par ce type de tâche sont assez incompatibles. 

 

 

 

mi

sam 02/04/2022 - 12:11

Pourquoi ce travail n'est-il pas proposé aux chômeurs ou aux personnes touchant le RSA. Monsieur Macron prône dans sa campagne électorale que les bénéficiaires du RSA devront faire quelques heures voilà une belle occasion pour mettre en pratique cette idée parmi tant d'autres.

m.

sam 02/04/2022 - 09:52

Dans notre village reculé, les personnes agées ont reçu une lettre à leur nom et adresse de la part de Valérie Pécresse. Nous savons tous qu'elle est soutenue par Mr Wauquiez. N 'est-ce-pas les inciter a voter pour elle? Est-ce légal ou est-ce encore une magouille politique???

pi

sam 02/04/2022 - 08:46

cette semaine aux infos régionales dans un reportage sur la mise sous plis à Clermont FD il était dit que cette opération était effectuée par des étudiants notamment ce qui leur permet certainement de se faire un petit pécule , il en était de même fut un temps en haute loire mais cette année notre préfet préfère donner cette tâche aux fonctionnaires qui comme chacun sait sont pléthore et n'ont certainement que ça à faire il est vrai que nous sommes dans un territoire zéro chomeurs!!