Tous

Vorey

"Les communes rurales ne sont pas assez écoutées"

jeu 26/10/2017 - 11:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Après une première série de visites fin septembre, les élus de l'agglo du Puy ont remis le couvert le samedi 14 octobre, avec une nouvelle fois une visite de différents sites emblématiques situés sur le territoire de la Communauté d'Agglomération au menu.
À l'initiative de leur président, Michel Joubert, la délégation composée d'une quarantaine d'élus, a suivi un parcours de visites convivial et instructif.

"Je demande une nouvelle gouvernance dans l'Agglo"
La première grande partie de leur visite a eu lieu sur le territoire de l'ancienne com com de l'Emblavez, dont Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon et chef de file du mouvement En Marche en Haute-Loire, est l'une des figures emblématiques. Cette dernière était l'invitée de nos confrères de RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission "L'instant Politique" ce jeudi 26 octobre.
Elle a notamment demandé "une nouvelle gouvernance dans l'Agglo", considérant qu'une quarantaine de "communes rurales ne sont pas assez écoutées". Elle a également pointé du doigt la mise en place de la Taxe sur les Ordures Ménagères "alors que la redevance fonctionnait très bien sur nos territoires". 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview dans le podcast suivant : 

  • Le suivant compte-rendu de la visite des élus est un communiqué de presse émis par le service communication de la collectivité : 

Visite de l'Embarcadère à Vorey-sur-Arzon
Le premier temps d'échange a eu lieu à l'Embarcadère à Vorey-sur-Arzon. Cet espace culturel communautaire regroupe plusieurs lieux dont une antenne de l'Atelier des Arts, l’office de tourisme, la bibliothèque, une salle de spectacle de 250 places, équipée pour recevoir des artistes de toutes disciplines confondues.

Chantier d'extension du Centre Aqua Passion de Lavoûte-sur-Loire
Les élus communautaires se sont rendus par la suite au Centre Aqua Passion à Lavoûte-sur-Loire. L'établissement accueille le public 7 jours sur 7 et dispose d'une grande piscine, d'un spa, d'un sauna, d'un hammam ainsi que d'un gymnase spacieux. L'occasion pour les élus de découvrir les travaux d'extension du complexe, qui seront dédiés aux soins du corps et au bien-être.

Convivialité et sens de l'accueil au Tir Sportif de Beaulieu
L'Agglomération dispose d’un équipement exceptionnel pour pratiquer le tir sportif, animé par une équipe d’amateurs et de professionnels désireux de partager leur passion pour ce sport. Avec 40 postes à 10m, 15 postes à 25m et 15 postes à 50m, le centre de tir sportif est unique en France. Le club a ainsi pu accueillir des champions du Monde et champions olympiques de tir sportif pour l’encadrement de stages ainsi que des équipes de France de tir et biathlon, dont la venue du champion Martin Fourcade. Cette discipline, très prisée compte 336 licenciés aujourd'hui. L’école de Tir « Beaulieu Emblavez » est classée 2e au niveau national. Les résultats exceptionnels des compétiteurs font rayonner la Haute-Loire à un niveau international, avec des ambassadeurs comme Laurence Brize, qui compte à son palmarès trois participations aux jeux olympiques.

L'Agglomération œuvre pour le développement économique
La journée était aussi ponctuée par une visite des zones d'activités de Rosières, de Chaspuzac-Loudes et des Fangeas. Aujourd'hui, Rosières se veut une cité accueillante qui conjugue qualité de vie et développement industriel. La zone d'activités des Tourettes qui permet d'employer plus de 300 personnes, compte des entreprises florissantes, parmi lesquelles Watts Electronics et Morey Sociétés. Après la pause-déjeuner à Loudes, les élus n'ont pas manqué de faire une halte à la zone d'activités de Chaspuzac-Loudes qui a connu ces dernières années une belle extension permettant à la Maroquinerie d'ouvrir ses portes en 2016 et de créer pas moins de 200 emplois.
Dans un contexte économique difficile, l'installation définitive de cette entreprise de prestige sur le site de Chaspuzac, est un atout de taille pour l'Agglomération. Il s'agit de la plus importante implantation d’entreprise sur le territoire communautaire depuis Michelin. Cette installation a été rendue possible grâce à la politique ambitieuse menée par l’Agglomération en matière d’acquisition foncière et de création de zones d’activités. Cette implantation est venue ainsi renforcer le pôle économique de cette zone qui compte déjà la présence des sociétés Sabarot, Multisac etc. Enfin, les élus ont pu prendre connaissance de l'avancement des travaux de réinstallation de l'entreprise Jamon Transports aux Fangeas. Elle doit en effet être délocalisée de Chadrac car située en zone inondable.

De nouveaux aménagements à la Cascade de la Beaume
La cascade se situe près du village d’Agizoux, à 900 mètres d’altitude, entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon par la RD 54. En partenariat avec l’Office National des Forêts, la Communauté d’Agglomération a réalisé un aménagement touristique avec une plateforme en bois qui permet de découvrir ce site naturel, l’un des plus spectaculaires de la Haute-Loire, dans un environnement boisé et rocailleux.

La Voie Verte fait le bonheur des randonneurs et des cyclistes
La Voie Verte monte en douceur depuis la vallée de la Loire jusqu’à Solignac-sur-Loire à 850 m d’altitude. Cette longue montée régulière est accessible à tous et fait le bonheur des sportifs et des promeneurs. Les élus communautaires ont décidé d'améliorer l'aménagement de cette promenade avec une signalisation complète (accès, parcours), des panneaux sur l’histoire de la voie et la création de haltes pique-nique. Une réflexion est engagée pour la prolonger et la raccorder à d'autres sites.

Une visite approfondie du chantier du contournement du Puy-en-Velay
En milieu d'après-midi, les ingénieurs de la DIR (Direction Interdépartementale des Routes Massif Central) ont accueilli les élus pour une visite du chantier du contournement du Puy-en-Velay afin de présenter l’avancement de ces travaux titanesques débutés en 2008. Située sur l'axe Saint Étienne-Mende, la future déviation Est du Puy-en-Velay offre un tracé sur 9,5 km. Elle permettra à terme de désengorger la ville, particulièrement en période estivale. L'occasion pour les élus de découvrir les innombrables aménagements et d'anticiper la mise en service prévue dans les prochains mois.

Développement de l'offre culturelle sur le territoire de l'Agglomération
Cette journée de travail prenait fin au Centre culturel de Vals-près-le-Puy qui est devenu un équipement d'intérêt communautaire en 2016. Lieu d’expression artistique, de diffusion et de création, la structure propose des activités et des « spectacles variés » pour tous les publics.
A présent, le théâtre du Puy-en-Velay et le Centre Culturel de Vals-près-le-Puy proposent une programmation et une billetterie communes. Une véritable volonté politique afin de développer une offre culturelle diversifiée et cohérente sur le territoire de l'Agglomération.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire