Les cars de touristes auront enfin leur place au Pôle Intermodal ponot

Par Nicolas Defay mar 05/04/2022 - 16:30 , Mise à jour le 06/04/2022 à 04:00

Plus qu'un mois et les conducteurs d'autocars pourront déposer en toute sécurité les milliers de touristes dans la gare multimodale du Puy-en-Velay. Et si certains promeneurs s'offusquent de la destruction de la voie verte à cause du chantier en cours, elle réapparaitra dans la foulée à trois mètres de son emplacement original. 

Au total, dix places réservées au stationnement des bus du tourisme à proximité de ceux dédiés au bus de ville (Tudip) vont voir le jour dans quelques semaines. Actuellement, les engins de chantiers défoncent environ 150 mètres d'enrobée de l'actuelle voie verte (pour 3.5 mètres de large), ceci afin d'octroyer une surface de 525 m² aux cars de touristes. Ils feront ainsi face au parking des camping-cars, ces derniers proches des sanitaires et des autres commodités du Pôle.

"Un conducteur est un véritable ambassadeur"

"Il était important d'accueillir comme il se doit et les voyageurs et les conducteurs, insiste le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis. Parfois, un chauffeur peut attendre des heures avant que les touristes reviennent dans son véhicule. Il nous était indispensable de penser à leur confort en leur offrant des emplacements réservés et sécurisés".

Il ajoute : "D'autre part et c'est un fait important, un conducteur est un véritable ambassadeur. S'il n'est pas bien accueilli, il est naturel qu'il ne fasse pas d'éloges sur la ville. Mais s'il se sent bien, alors les impressions s'inversent".

Les élus de l'Agglo aux côtés des partenaires et des ouvriers de l'entreprise COLAS.
Les élus de l'Agglo aux côtés des partenaires et des ouvriers de l'entreprise COLAS. Photo par Nicolas Defay

Et quid de la voie verte ?

En parallèle à ces dix emplacements, la très populaire voie verte se verra déplacer de quelques mètres du côté du chemin de fer. Une dizaine d'arbres sera également plantée aux abords dès automne. Coût de l'opération pour absorber le dense flux des cars de touristes qui voguent à travers la cité mariale ? Près de 150 000 euros répartis entre l'Agglomération, la Région et le Département.

À noter que la circulation automobile sera alternée du 19 au 29 avril en raison des travaux.

Les piétons seront déviés quelques temps par le trottoir opposé. Photo par Nicolas Defay

Des manifestations pour des milliers de touristes

D'après la collectivité, environ 800 de ces véhicules sont présents chaque année dans le Puy-en-Velay. Face à cette prise d'assaut qui allait jusqu'à transformer l'étroite rue de la Gazelle en stationnements pour autocars, la ville a ainsi réagi en jetant logiquement son dévolu sur le Pôle Inter Modal, lieu de tous les transports.

Michel Chapuis rappelle que la ville et les communes de l'Agglomération seront le théâtre de maints événements d'ampleur en 2022. "Il y aura évidemment le Roi de l'Oiseau mais aussi, et pour la première fois dans le département, les Six jours de l'enduro, soulève-t-il. C'est une manifestation qui attire énormément de monde. Cette halte pour les autocars sera ainsi la très bienvenue".

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire