Les 180 qui font bouger Le Puy... à vélo

Par A.Wa jeu 14/04/2022 - 15:12 , Mise à jour le 14/04/2022 à 15:12

La Puycyclette vient de tenir sa première assemblée générale. L’association d’usagers du vélo du bassin du Puy-en-Velay a été créée en octobre dernier. Elle compte déjà 180 adhérents. Elle est en train de cartographier les possibilités d’aménagements cyclables sur l’Agglo. Des rencontres ont eu lieu avec les élus du Puy et de Chadrac en ce sens. Le Département a aussi contacté l'association pour intégrer le comité de pilotage du schéma départemental cyclable prévu en fin d'année.
La prochaine Vélorution aura lieu le 14 mai 2022 avec un tour de ville, un repas partagé et le premier atelier de réparation vélo de l'association.

Voici son communiqué : 

"La première Assemblée Générale de La Puycyclette s'est tenue sur la commune de Vals-près-Le-Puy ce samedi 9 Avril 2022. Une quarantaine de personnes étaient présentes autour du "collège" (organe de pilotage de l’association), pour faire un premier point sur les actions déjà conduites et structurer les projets à développer. L'Association La Puycyclette (créée en octobre 2021) a pour objet de favoriser et développer l'usage de la bicyclette en toute sécurité, au quotidien, au niveau du bassin de vie du Puy-en-Velay, et de participer à l'amélioration du cadre de vie. Cette prise en compte de la bicyclette dans les usages quotidiens est d’autant plus nécessaire sur le bassin du Puy que l’agglomération est actuellement très en retard : en février dernier, les résultats de la troisième édition du baromètre des villes cyclables (enquête nationale réalisée sur l’ensemble du territoire) a rendu public le fait que la ville du Puy-en-Velay est classée avant dernière de sa catégorie, la note G qui lui a été attribuée caractérise un « climat vélo très défavorable ». À l’occasion de cette parution des résultats, l'association a ainsi pu attirer l’attention de la presse locale sur cette situation et un reportage sur FR3 a été diffusé.

Actuellement, l'Association La Puycyclette compte déjà 180 adhérents (individuels, familles et personnes morales). Des premières actions, symboliques, ont été engagées, avec par exemple une première "Vélorution", qui a eu lieu le samedi 4 décembre 2021 afin de fêter la création de l'association, et qui a rassemblé environ 70 personnes malgré le froid. L’association se structure, et plusieurs groupes de travail ont déjà été mis en place : un groupe cartographie, un groupe relation collectivités, un groupe « ateliers de réparation », un groupe communication. Concernant les collectivités, La Puycyclette a déjà rencontré la mairie du Puy et celle de Chadrac afin de discuter aménagements cyclables et stationnements vélos. Elle a ainsi pu présenter l’opportunité qu’elle propose aux élus et aux services techniques de pouvoir mieux connaitre les attentes et les besoins des cyclistes sur l’agglomération. Membre de la fédération nationale FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), l’association a par ailleurs été contactée par le Département de la Haute-Loire, afin d'être intégrée au comité de pilotage d'un schéma département cyclable qui devrait être validé en fin d'année.

La Puycyclette a tenu sa première AG le 9 avril 2022 à Vals.
La Puycyclette a tenu sa première AG le 9 avril 2022 à Vals. Photo par DR

Le groupe cartographie travaille activement pour mettre en évidence les endroits qui nécessitent des aménagements cyclables sous différentes formes. En recensant les usages, les difficultés, les points dangereux, les ruptures de continuités, les erreurs ou insuffisances de signalisation, … ce travail doit permettre d’apporter aux collectivités une vraie contribution et leur permettre d’assurer tous leurs futurs travaux d’aménagement en intégrant ce moyen de déplacement qui est en constante progression. Ces dispositifs dédiés au vélo sont d’ailleurs une exigence réglementaire.

Le groupe « atelier réparations » va voir le jour dans peu de temps, afin d'offrir des conseils à tous les adhérents. Apprendre à faire certains réglages, adapter certains équipements sur son vélo, faire des réparations simples sont autant de facilités offertes aux utilisateurs potentiels. Le groupe « communication » après avoir créé un logo et une identité graphique, s’est engagé dans la mise en place de divers outils indispensables pour faire connaître l’association et la rendre utile : des flyers, une page Facebook ainsi qu'un compte Instagram sont déjà disponibles et permettent à chaque habitant de l’agglomération de mieux connaître l’activité de l’association.

Comme pour chaque association, le bilan moral et le bilan financier ont été votés, ainsi que le renouvellement du collège. Mais le plus important a concerné les futurs projets : La Puycyclette va ainsi continuer son travail auprès des mairies, rencontrer à nouveau la communauté d'agglo, poursuivre les différentes rencontres au Département, travailler plus précisément sur la cartographie.

La deuxième "Vélorution" de La Puycyclette, sous le signe du printemps, est prévue le samedi matin 14 Mai 2022, avec un rendez-vous à 10h30 devant la gare, suivie d'un repas partagé à la maison de la citoyenneté Louise Michel (9 rue Chevaliers St Jean au Puy), et du premier atelier d'auto-réparation de l'association. Cette journée s'inscrira dans le dispositif de Mai à Vélo et sera un temps fort de l'association. Des rapprochements avec les structures qui enseignent le vélo aux enfants sont également en cours de concrétisation. Un outil collaboratif a été créé afin de favoriser les prêts ou dons de de matériel vélo au profit de tous et toutes."

Contact :

Association La Puycyclette
25 Place du Marché Couvert
43000 Le Puy-en-Velay
asso@lapuycyclette.fr
facebook.com/lapuycyclette
lapuycyclette.fr
helloasso.com/associations/la-puycyclette

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire