"Les 1001 bêtes", en renfort à la protection animale locale

Par G.La jeu 10/02/2022 - 12:00 , Mise à jour le 10/02/2022 à 12:00

L'objectif des bénévoles de "Les 1001 bêtes",  l'association présentée officiellement samedi à Polignac, est clair : "soutenir les refuges et associations de protection, parce qu'on aime les animaux ! "

La rumeur circulait sur des réseaux sociaux depuis quelques jours; au travers de sa page officielle, de plus en plus d'internautes lui confirmaient déjà l'aimer, avant même qu'elle ne soit là ...Cette fois, ça y est c'est officiel ! "Les 1001 bêtes", association locale pour l'aide à de meilleures conditions de vie des animaux, est officiellement lancée.

"On avait envie de se bouger pour une cause à laquelle on tient : les animaux "

Déposée en préfecture sous statut "association loi 1901", l'association "Les 1001 bêtes" compte à ce jour un dizaine de membres, en plus des membres du bureau, secrétaire, trésorière, vice-trésorière, et la présidente.
Ce sont d'ailleurs ces dernières, un groupe de copines avant tout, résidentes à Polignac, et toutes passionnées d'animaux et de nature, qui sont à l'origine de ce projet . "On aime les animaux, et on avait toutes envie de se bouger pour cette cause à laquelle on tient. On s'est aperçues que finalement, à part la S.P.A., il n'a pas pas tant d'associations sur la Haute-Loire qu'on croit qui viennent en aide aux animaux, qui s'en occupent",  nous confie Roselyse Terme.
La présidente de l'association s'empresse de rajouter : "L'objectif n'est absolument pas de concurrencer la SPA, ce n'est pas de recueillir les animaux en détresse ! On n'a pas les moyens physiques de faire un refuge, on n'a pas le lieu, alors on a songé à une association, pour recueillir de l'argent mais aussi du matériel, des croquettes... "

Mai 2020. Une semaine après la fin du confinement général. Virginie prend l'air, aux abords du "Lac du Bouchet". Tout à coup, une petite chienne, affolée, tellement chétive. Virginie se renseigne, on lui confirme ce qu'elle sait déjà :  effectivement, un chien erre depuis quelque temps dans le secteur ; on la met en garde, parce qu'il semble agressif, difficile à approcher. Alors Virginie récupère quelques poignées de croquettes qu'elle destine habituellement à son chat. Affamé, l'animal ne résiste pas longtemps, et Virginie réussit à le mener jusqu'au refuge de la SPA. Pendant quelques semaines, Virginie lui rend visite. Puis un jour, c'est avec Pomme à son bord qu'elle repart en voiture : elle vient officiellement de l'adopter.
Ainsi, depuis 1 an et 1/2, "Pomme" et Virginie parcourt les chemins de randonnée ensemble. 1heure par jour de balade minimum. Au club canin, on a confié à Virginie que Pomme avait été maltraitée. A les observer, tout ça semble très loin de Pomme aujourd'hui !

une association ponote aide les animaux
Recueillie par la SPA, c'est chez Virginie que "Pomme" a retrouvé le bonheur.. Photo par Géraldine Lasherme

"Bénéficier d'un site exceptionnel pour attirer du monde à nos manifestations"

Dimanche 15 mai, c'est la date fixée par ces bénévoles pour une manifestation qui , l'espèrent-elles attireront beaucoup de monde. "Les gens se rapprochent de la nature, des animaux depuis cette crise sanitaire. On bénéficie d'un site exceptionnel à Polignac, alors on a décidé d'organiser une grande journée de collecte de matériel et croquettes pour animaux, au cours de laquelle nous proposerons des parcours de randonnées, pour tous. "

Malgré les lunettes noires nécessaires par un beau soleil d'hiver, on devine tout le bonheur que ces jeunes femmes partagent régulièrement lors de leurs périples par les chemins de traverse, dominés si majestueusement par le château médiéval. "Il y aura 4 parcours de niveaux différents, pour s'adresser à tous. L'un d'entre eux devrait notamment aboutir au Bois des Seigneurs, un endroit juste magnifique !". Tout est déjà pensé pour attirer et satisfaire le plus grand nombre. Rendez-vous est donc donné le 15 mai prochain !

Retrouver plus d'informations sur la Page Facebook de l'association "Les 1001 bêtes".

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

ro

jeu 10/02/2022 - 15:06

Les lois sont ainsi faites… Certains locataires ne paient pas leur loyer, profitent de la gentillesse du propriétaire pour occuper la place pendant plusieurs années puis s’en vont en laissant tout en l’air : leurs déchets, leurs vêtements sales, leurs meubles crasseux et « leurs » animaux : chiens, chats, jeune chat incapable de se débrouiller seul… Et pas de condamnation… C’est en Haute-Loire, à notre porte. Alors, oui, ces animaux abandonnés valent plus que certains humains.

el

jeu 10/02/2022 - 13:37

bravo pour cette belle initiative, 

pouvez vous préciser l'heure de départ, la longueur des parcours, et le lieu précis. Merci, pour eux

ch

jeu 10/02/2022 - 12:56

drôle de société qui donne plus d'importance aux animaux

même si certains humains devraient changer de comportement !