Le vélo à l'honneur ce dimanche 5 juin à Brives

sam 04/06/2022 - 12:00 , Mise à jour le 07/06/2022 à 11:49

Pour la troisième année consécutive, la commune de Brives-Charensac et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay se mettent dans la roue de l’Union Cycliste du Puy-en- Velay (UCPV) et vous donnent rendez-vous le dimanche 5 juin 2022 de 8h à 17h à la Maison du Canoë, pour la grande fête du vélo à Brives-Charensac. (accueil à partir de 8 heures pour les randonnées).

Comme à l’accoutumée, cette journée sera l’occasion pour petits et grands d’accéder à des animations ludiques telles que des parcours d’initiation, de découverte, des circuits pédagogiques, des démonstrations par l’UCPV mais aussi des conseils d’utilisation, d’entretien des vélos et de la prévention des risques liés à cette pratique.

Développer la pratique du vélo en toute sécurité

La pratique cyclable poursuit sa progression et cette tendance se confirme tant à l’échelle nationale que locale. Que ce soit à des fins de loisirs ou de déplacements quotidiens ponctuels ou réguliers, ce mode de déplacement individuel, permet aux utilisateurs de pratiquer une activité physique régulière, de faire des économies, mais aussi de participer à la réduction de notre empreinte carbone.

Afin de s’inscrire dans cette dynamique et d’encourager la pratique du vélo dans les meilleures conditions sur le territoire, l’UCPV, la Mairie de Brives-Charensac et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay roulent ensemble pour cette 3e édition qui s’articulera autour de 4 thèmes :

  • la découverte et l’apprentissage du vélo,
  • l’entretenir et la réparation du vélo,
  • les bons gestes pour circuler à vélo,
  • la remise en selle en toute sécurité des adultes.

Vivez la Fête du vélo au fil de la Loire à Brives-Charensac

Différents stands et animations ludiques seront proposés gratuitement aux enfants, aux adolescents, adultes et séniors dimanche 5 juin de 8h à 16h à la Maison du Canoë - Brives-Charensac.

Au programme :

  • Parcours d’initiation et randonnées,
  • Circuits pédagogiques,
  • Démonstrations par les jeunes adhérents de l’UCPV,
  • Conseils d’utilisation et d’entretien des vélos,
  • Prévention des risques,
  • Sans oublier, la présentation de l’UCPV, à l’initiative de cette manifestation : les différents niveaux de pratique, les disciplines, les programmes, les objectifs et les projets.

Ce ne sont pas moins d’une dizaine de partenaires qui mouillent le maillot pour promouvoir la pratique du vélo. En tête de peloton, le club de l’UCPV suivi de près par la Commune de Brives-Charensac et la Communauté d’Agglomération, bien décidés à réunir tout cycliste, de tous les âges, de tous les usages, des apprentis cyclistes, aux cyclistes du dimanche comme aux pro du vélo.

Sur le stand l’UCPV, la pratique du vélo sera à la fête avec des ateliers :

  1. L’apprentissage "Apprendre à faire du vélo" (Draisienne & Vélo) : Piste pédagogique - Parcours d’initiation,
  2. Le perfectionnement (Enfants & Adolescents) "Savoir bien rouler à vélo" : Parcours d’équilibre maniabilité et adresse – Activité « Trial »,
  3. Les bonnes pratiques du vélo (Adultes) "Savoir se déplacer à vélo" : Conseils d'utilisation, entretien, réglages - Conseils (sécurité, déplacements).

Des initiations au vélo à assistance électrique pour les seniors

L’Office des Sports Auvergne-Rhône Alpes propose une initiation à la pratique du vélo à assistance électrique par des éducateurs sportifs professionnels, ainsi que des balades à vélo à assistance électrique gratuites, sur des parcours encadrés et adaptés aux seniors.
Inscription conseillée au 06.69.35.33.30.

Des randonnées VTT et Route pour tous les niveaux

De 15 à 80 km de vélo au fil de La Loire, pour tous les coups de pédales :

  • "Vélo pour tous" : parcours accessible à tous (VTT, vélo route, VTC, ...) de 15 km environ, par la voie verte jusqu'à la gare de Coubon et retour par Coubon, Latour.
  • VTT : 2 parcours de 30 et 45 km avec ravitaillement.
  • Route : 2 parcours de 60 et 80 km avec ravitaillement.

Cette année, l’UCPV enrichit le programme par l’organisation de randonnées VTT et véloroute baptisées "Au fil de la Loire". Pour les parcours sur route, l’UCPV s’est associé au GCP (Groupe Cyclo du Puy-en-Velay). Les randonnées cyclistes sont entièrement gratuites.

Brives-Charensac, "Ville active, ville sportive"...

En 2021, Brives-Charensac a obtenu le label "Ville active, ville sportive" par l’Association nationale des élus aux sports et l’Union sport et cycle.
Brives-Charensac avait déjà obtenu en 2010 le premier prix du Challenge de la commune la plus sportive du Massif Central, dans la catégorie des villes de 2 501 à 5 000 habitants. Ce label récompense l’investissement de la commune qui dispose de nombreuses infrastructures sportives
et propose des projets attractifs et innovants.

Parmi les points forts de la politique sportive, on peut citer des infrastructures de qualité comme le gymnase, les aires de jeux à Corsac, le boulodrome, le skatepark, les jeux extérieurs ou encore la piste cyclable routière éducative.

... et ville d'arrivée du Criterium du Dauphiné le lundi 6 juin 2022

Cette deuxième étape du Criterium conduira les pros de Saint-Péray à Brives-Charensac, sur un parcours de 170 km. Les premiers à franchir la ligne d’arrivée sont attendus aux alentours de 16h26. A cette occasion, Brives-Charensac est particulièrement mobilisée pour accueillir les aficionados de la petite Reine et les nombreux visiteurs qui viendront profiter du spectacle et des animations mises en place avec notamment musique, quizz, initiation canoë ...

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire