[Episode 2 : Marie et Jacques-Henry] Rencontre avec les vélotaffeurs de Haute-Loire

Par Nicolas TERME jeu 26/05/2022 - 06:00 , Mise à jour le 26/05/2022 à 06:00

A l’occasion de la seconde édition de la Vélorution, organisée samedi 14 mai dernier au Puy-en-Velay par l’association La Puycyclette, Zoomdici est parti à la rencontre des membres de cette communauté regroupant vélotaffeurs et cyclistes passionnés qui font de la « petite reine » un véritable art de vivre.

Marie et Jacques-Henry profitent tous les deux d’une retraite bien méritée à Brives-Charensac, sur les bords de la Loire. Ancienne professeure de biologie et ancien ingénieur, ce ne sont donc pas des « vélotaffeurs » au sens premier du terme (à l'image de Robin dans notre précédente rencontre). Mais, passionnés par la « petite reine » et membres actifs de l’association La Puycyclette, ils ont fait du vélo un outil indispensable de leur quotidien.  

« Nous voulons montrer que le vélo est accessible à tous, même aux personnes un peu plus âgées comme nous »

Notre couple de sympathiques retraités démontre, dans la vie de tous les jours, qu’il est tout à fait possible de pratiquer le vélo à tout âge.     
« A 67 ans, nous utilisons systématiquement notre vieille bicyclette pour toutes nos activités de la semaine ». Eté comme hiver, sous le soleil ou la pluie, Marie et Jacques-Henry enfourchent ainsi leurs biclous et partent rouler sur la voie verte à la moindre occasion du quotidien. Pour le sport, pour la sortie au Ciné Dyke, pour rejoindre les réunions associatives, pour faire le marché hebdomadaire du samedi matin place du plot… tout est prétexte à pédaler ! 

Photo d'illustration Photo par Nicolas TERME

Quatre raisons principales ont convaincu Marie et Jacques-Henry de faire de la bicyclette un véritable art de vivre :

  • Une raison économique : l’usage du vélo permet d’économiser plusieurs centaines d’euros à l’année. Péages, essence, parking… autant de frais qui ont pratiquement disparu du budget de nos retraités.
  • Une raison écologique : pour notre couple de Brives-Charensac c’est une démarche spontanée qui s’est bâtie en amont depuis l’enfance. « Il nous paraît absolument naturel de privilégier le vélo dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique ».
  • Une raison sanitaire : la pratique quotidienne du vélo est un sport complet. « A 67 ans il faut s’entretenir pour rester en forme. Le vélo c’est notre médicament du quotidien ».
  • Une raison plaisir : « c’est vraiment très agréable de vivre avec le vélo. On roule à notre rythme, on contemple, on apprécie le paysage, on s’arrête et on fait la causette… autant de choses inimaginables en voiture ».

« Il faut lancer la dynamique du vélo au Puy : avant qu’on ne creuse le canal de Suez, aucun bateau ne traversait le désert ! »

Mais Marie et Jacques-Henry ne sont pas seulement des usagers du vélo, ce sont aussi des citoyens fortement engagés dans l’association du Puycyclette. Leur principal cheval de bataille : « faire respecter les droits des cyclistes et aider au développement des aménagements dans le bassin du Puy-en-Velay ».    
A l’heure de l’urgence écologique, ils regrettent notamment « l’absence de continuité dans les aménagements cyclistes de l’agglomération » et « les nombreux problèmes de signalétique » qui rendent dangereuse et laborieuse la pratique du vélo dans la capitale vellave.     
L’avenir étant au transport vert, il est fort à parier que les élus locaux ne pourront pas éternellement « rouler » à contre-sens de l’Histoire… et ils seraient bien inspirés de tendre l’oreille aux légitimes propos de nos deux sexagénaires, prophètes du bon sens.  

La 2ème Vélorution de la Puycyclette du samedi 14 mai 2022 Photo par Association La Puycyclette

Samedi 14 mai dernier s’est déroulée, sur le bassin du Puy, la Vélorution#2
Organisée par l’association La Puycyclette, cette manifestation citoyenne s’inscrit dans le cadre du dispositif national « Mai en vélo : un mois pour adopter le vélo pour la vie », dont le but est de promouvoir la bicyclette dans ses usages au quotidien.

Les principales revendications portées par la Puycyclette portent en priorité sur le développement des pistes cyclables sur le bassin du Puy, la sécurisation des itinéraires réservés aux vélos, une véritable continuité des bandes et des pistes cyclables, une vigilance réelle concernant le respect par les automobilistes des règles spécifiques aux zones de rencontre, aux rues limitées à 30 km/h, etc...

Le rassemblement pacifiste et festif démarrait de la gare SNCF à 10h30 pour emprunter un itinéraire d'une dizaine de kms à travers les communes du Puy-en-Velay, Vals, Aiguilhe et Chadrac.

La 2ème Vélorution de la Puycyclette du samedi 14 mai 2022 Photo par Association La Puycyclette

Le cortège a proposé une grande diversité d’engins, utilisés au quotidien et dont le fort
développement un peu partout en France et à l’étranger montre la pertinence : à côté des vélos classiques, les remorques, les tandems, les vélos à assistance électrique, les vélos-cargos, les vélos pliants, etc., tous correspondent à des usages spécifiques qui sont amenés à fortement se développer dans les années à venir.

Le côté festif était présent avec divers déguisements et décorations, qui ont
en particulier beaucoup motivés les enfants.

Le défilé a pris fin à la Maison des Associations où chacun a pu ensuite partager un pique-nique « tiré des sacoches », échanger quelques conseils sur les itinéraires privilégiés de chacun et conforter la jeune association dans son utilité et dans ses missions. 

Photo par Association La Puycyclette

Dans l’après-midi s’est ainsi tenu le premier atelier participatif de réparation de vélo, préparé avec soin par deux membres de l'association, soucieux de partager leurs connaissances. Le public très attentif aux conseils donnés a pu ensuite s'entraîner et allier la théorie à la pratique. Car aider les usagers à entretenir au mieux leurs engins est également une priorité de l’association.

Les informations sur les dates et les thèmes de ces séances de formation à la réparation et à l’entretien seront disponibles sur le site : lapuycyclette.fr 

Nicolas TERME

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire