Le 11 novembre au Puy : mobilisation pour la paix au jardin Henri Vinay
Six ans que le quartier du Val-Vert, au Puy-en-Velay, attendait cela. D’ici fin novembre, Cécile Morzone et Maxime Bevilacqua du Fournil de Vals ouvriront un dépôt de pains, pâtisseries, viennoiseries et snacking place Eugène Pebellier, fabriqués à un kilomètre de là, dans leur boulangerie de Vals-près-le-Puy. Une bonne nouvelle pour les habitants, privés depuis longtemps de boulangerie de proximité.
Enfin une odeur de pain chaud au Val-Vert !
Du 10 de la rue du Pont... au 10 de la place Eugène Pebellier, le "Fournil de Vals" va se dédoubler en "Fournil II Vals".
Prenant ainsi les anciens locaux de la maison du quartier du Val-Vert, le Fournil II Vals permettra aux habitants et aux nombreux habitués de passage de profiter de pain frais, pain de campagne et autres pains spéciaux, viennoiserie, pâtisserie et snacking. Ici, pas de pain blanc mais du bon pain tradition.
Un commerce très attendu
Le maire Michel Chapuis s’est réjoui, le 5 novembre, de cette ouverture tant attendue, lors d’une visite du chantier qui débutait, en présence de la presse. L'édile de poursuivre en appuyant sur sa volonté de recréer une vie de village sur la place Eugène Pebellier :
« Malgré sa proximité avec la zone commerciale, les habitants et gens de passage exprimaient, lors des réunions de quartier, leur désir de garder un cœur du village avec de vrais artisans. »
Il ne cache ainsi pas sa satisfaction d'avoir enfin réussi à trouver une boulangerie, promesse qu’il avait faite aux habitants du Val-Vert. « Quand j'ai vu le temps qu'il fallait, l'énergie qu'il fallait pour convaincre, je me suis dit : "Oulà, tu vas pas y arriver." Et puis on y est enfin arrivé. »
« Ici, les habitants peuvent venir acheter un bon morceau de viande, changer de coupe de cheveux, passer en pharmacie, faire une halte désaltérante et conviviale au bar-tabac, et aller commander une pizza avant de récupérer leur linge au pressing. Désormais, ils ne repartiront pas sans leur baguette sous le bras ! », exprime la mairie.
Quant au dernier local vacant de la place, le maire rêve d'un... fleuriste.
Un quartier en pleine renaissance
La place Pebellier s'est vue remodelée dans le cadre du programme de requalification du quartier, projet phare du mandat. Plus verte, plus agréable et plus sûre pour les piétons, elle offre désormais 16 places de stationnement en zone bleue, 4 arrêts minute et une place PMR.
Les équipes du service économie de proximité ont accompagné le couple de boulangers tout au long du projet, facilitant les démarches administratives et logistiques.
Cécile témoigne :
« On voulait s’installer au Val-Vert depuis un moment. Il y a un vrai besoin de ce service de proximité et l’on peut aller s’y installer sans aller concurrencer nos confrères. »
Des artisans engagés localement
Au Fournil de Vals, tout commence avec la qualité. Cécile, cuisinière, et Maxime, boulanger depuis 15 ans, travaillent avec des producteurs locaux : œufs bio du Monastier-sur-Gazeille, lait du GAEC du Pché à Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, farine des Moulins d’Antoine (Cantal)...
Les boulangers misent sur le circuit court autant que possible :
« On veille à privilégier la production française (fruits et légumes, produits de crémerie, poulet et charcuterie pour le snacking…) et les signes de qualité, l’AOP notamment, pour le beurre. »
L’ouverture du second point de vente crée aussi de l’emploi : un pâtissier, un apprenti boulanger, trois vendeuses en cours de recrutement et le passage à temps plein de la vendeuse actuelle à Vals. De quoi assurer un service de qualité dans les deux boutiques.
En pratique
Ouverture prévue fin novembre :
Les horaires (et peut-être l'offre...) évolueront selon la fréquentation.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire