La CGT informe les retraités et futurs retraités sur leurs droits le 4 novembre
Mercredi après-midi, la plupart des élèves sont déjà partis. Le lycée Simone Weil est plutôt calme ; l’euphorie et le brouhaha habituels des plus de 1 200 élèves laissent place à une atmosphère presque mystique dans les longs couloirs qui desservent les salles de classe. À travers l’entrebâillement d’une porte, un petit groupe d’élèves s’affaire sérieusement à la préparation des nouveaux articles de leur journal.
Au lycée Simone Weil, ce n’est pas une table ronde, mais l’intention y est : chacun a le droit à la parole. Les professeurs complètent le comité composé de sept élèves : Charline, Lény, Elisa, Lucilia, Jaya, Noé et Clara. Ensemble, le site web "Les Informés de Simone Weil" reprend du service.
Les informés de Simone Weil 2.0
Créé il y a quatre ans, le site compte déjà 145 publications. Il aborde des sujets variés, locaux, nationaux et même internationaux. Comme l’explique Lény, élève et journaliste pour le site "les informés de Simone Weil" « dans le cadre de la spécialité HGGSP, mais aussi dans le cadre plus général du lycée, l'idée est de relancer le site internet du lycée ».
« On veut faire un travail journalistique, on va nous-mêmes rencontrer les sources, faire les enquêtes, même si on ne peut pas les rencontrer physiquement, en tout cas mener vraiment un travail d'investigation et avoir quelque chose qui est un peu inédit, quelque chose où il y a une vraie plus-value. »
La spécialité HGGSP (géopolitique, sciences politiques, géographie et histoire) constitue le socle de ce projet.
Noé précise la spécialité parfois un peu floue pour les non-initiés « c'est une spécialité assez nouvelle, qui regroupe quatre matières, mais qui sont étudiées d'un prisme différent, quand on est en cours de HGGSP avec nos professeurs, on va étudier des questions d'actualité à travers ces quatre matières. »
Les apprentis journalistes, consciencieux et désireux d’apporter un nouveau souffle, souhaitent faire évoluer le site existant tout en l’adaptant à leur vision. Ils tendent vers une approche plus journalistique, loin des exposés de classe.
Lény résume cette ambition « on veut faire un travail journalistique, on va nous-mêmes rencontrer les sources, faire les enquêtes, même si on ne peut pas les rencontrer physiquement, en tout cas mener vraiment un travail d'investigation et avoir quelque chose qui est un peu inédit, quelque chose où il y a une vraie plus-value. »
Ambassadeur de la mémoire
Parmi les engagements voulus par les membres du comité de rédaction, leur action s’inscrit plus largement en participant aux « ambassadeurs de la mémoire », partenariat mené avec le Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon. À ce titre, les élèves ont participé à l’organisation locale de la cérémonie des 80 ans de la libération des camps, qui s’est tenue à la préfecture du Puy-en-Velay.
Une délégation du lycée a également eu l’honneur de se rendre au Mémorial national de la Shoah et de participer aux commémorations nationales, où elle a pu présenter le travail réalisé dans le cadre de ce projet mémoriel.
Un projet collectif et encadré
C'est avec le concours des professeurs que le projet est possible, M. Cigolotti, M. Favre et M. Tournier apportent leur compétences pour accompagner les élèves, guider leurs idées et soutenir leur démarche. Le travail est dense « cette année, il y a tout un travail de restructuration du site et ensuite de production » explique Denys Cigolotti, professeur d'histoire-géographie.
« L'idée est de coordonner les publications, on a un droit de regard sur ces publications et on accompagne les élèves à avoir un projet qui tient la route »
Hervé Bariller, directeur académique des services de l'Éducation nationale était également convié à découvrir le projet. Il a écouté avec attention les élèves, qui ont exposé leurs publications et leur vision du média : « si on se réunit aujourd'hui, c'est surtout pour parler des publications qui peuvent être produites par d'autres spécialités, ou par d'autres élèves du lycée. »
Chacun des membres du comité apporte avec lui ce qui l'anime, le passionne ou lui tient à cœur et de tout cela, « l'idée est de coordonner les publications, on a un droit de regard sur ces publications et on accompagne les élèves à avoir un projet qui tient la route » explique Jaya.
Parmi les premières publications depuis la reprise du site, les jeunes rédacteurs affichent déjà leur diversité et leur ambition. On retrouve ainsi un podcast consacré à Robert Badinter, à écouter sans modération, des articles sur la vie du lycée, notamment autour de l’élection du CVL, ainsi qu’un reportage exclusif sur les jeunes en guerre en Ukraine. Des sujets variés et exigeants à l’image de leurs auteurs.
Porteurs de messages
Les élèves du lycée Simone Weil, démontrent qu’ils sont porteurs d’une véritable conscience citoyenne ancrée dans leur époque. Connectés et dynamiques, ils donnent une nouvelle dimension à leur média : les publications sont désormais annoncées sur la page Instagram du lycée, permettant au plus grand nombre de suivre et de porter leur travail en dehors des murs du lycée.
Pour chacun d’entre eux, la terminale marque la dernière année au lycée. Ils espèrent désormais que d’autres élèves prendront la relève et poursuivront ce projet avec la même passion.
Pour découvrir leur travail, cliquez ICI