Le rocher d'Aiguilhe en chemin vers le label Itinéraire culturel européen

Par Nathan Vacher dim 22/05/2022 - 12:00 , Mise à jour le 22/05/2022 à 12:00

Depuis 2019, les membres du Réseau Européen des Sites et Chemins de Saint-Michel, présidé par Michel Roussel, ancien maire d’Aiguilhe, sont fédérés au sein d’un projet de coopération transnationale Leader « Fédérer les sites dédiés à Saint Michel en Europe ». Cette initiative, engagée par l’Association Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe et le Groupe d’Action Locale du Velay, permet de proposer des activités communes de promotion touristique et d’échanges culturels autour de Saint-Michel.

Après le Velay en 2019, le Piémont en 2020, et la Catalogne en 2021, un séminaire de 2 jours réunit tous les acteurs du réseau au Puy-en-Velay afin de travailler sur la future candidature au prestigieux label d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.

Michel Roussel, ancien maire d'Aiguilhe, s'est exprimé à l'issue de ce séminaire. "Cette réunion a eu lieu pour préparer le dossier de candidature à la mention Itinéraire culturel européen qu'on devrait déposer avant le 31 juillet 2022. Il y a deux logique à cette demande. La première, c'est qu'être labellisé, c'est une image. Ca peut ouvrir à certains financement européens, fermés à des gens qui n'ont pas cette labellisation. Le deuxième intérêt est que ce label n'est pas acquis à vie. il faut le mériter, le garder. Tous les trois ans, on doit justifier cette conservation du label."

Sur les traces des sites Saint-Michel...

Mais que veut dire ce label ? "L'objectif est de fédérer à l'échelle européenne les sites Saint-Michel. Cela permet d'être plus représentatif. On a des sanctuaires, des églises, des cathédrales, des chapelles. Autour de ces sites on recense des activités culturelles, religieuses et des animations. Le plus connu est celui du Mont Saint-Michel. Autour de ce site, il y a 3 900 km de chemins qui se dirigent vers le Mont. Ici en Haute-Loire, on travaille depuis quelque temps sur la création d'un chemin Saint-Michel qui partirait de Saint-Michel d'Aguilhe pour aller jusqu'au Mont", conclut Michel Roussel.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés