Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Le rocher d'Aiguilhe en chemin vers le label Itinéraire culturel européen
Depuis 2019, les membres du Réseau Européen des Sites et Chemins de Saint-Michel, présidé par Michel Roussel, ancien maire d’Aiguilhe, sont fédérés au sein d’un projet de coopération transnationale Leader « Fédérer les sites dédiés à Saint Michel en Europe ». Cette initiative, engagée par l’Association Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe et le Groupe d’Action Locale du Velay, permet de proposer des activités communes de promotion touristique et d’échanges culturels autour de Saint-Michel.
Après le Velay en 2019, le Piémont en 2020, et la Catalogne en 2021, un séminaire de 2 jours réunit tous les acteurs du réseau au Puy-en-Velay afin de travailler sur la future candidature au prestigieux label d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
Michel Roussel, ancien maire d'Aiguilhe, s'est exprimé à l'issue de ce séminaire. "Cette réunion a eu lieu pour préparer le dossier de candidature à la mention Itinéraire culturel européen qu'on devrait déposer avant le 31 juillet 2022. Il y a deux logique à cette demande. La première, c'est qu'être labellisé, c'est une image. Ca peut ouvrir à certains financement européens, fermés à des gens qui n'ont pas cette labellisation. Le deuxième intérêt est que ce label n'est pas acquis à vie. il faut le mériter, le garder. Tous les trois ans, on doit justifier cette conservation du label."
Sur les traces des sites Saint-Michel...
Mais que veut dire ce label ? "L'objectif est de fédérer à l'échelle européenne les sites Saint-Michel. Cela permet d'être plus représentatif. On a des sanctuaires, des églises, des cathédrales, des chapelles. Autour de ces sites on recense des activités culturelles, religieuses et des animations. Le plus connu est celui du Mont Saint-Michel. Autour de ce site, il y a 3 900 km de chemins qui se dirigent vers le Mont. Ici en Haute-Loire, on travaille depuis quelque temps sur la création d'un chemin Saint-Michel qui partirait de Saint-Michel d'Aguilhe pour aller jusqu'au Mont", conclut Michel Roussel.