Val Vert : une opération collective pour maîtriser ses dépenses d’énergie
Le quartier du Pensio enfin accessible à tous ?
Jusqu'à présent, le quartier du Pensio au Puy-en-Velay était difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, puisque la rue du frère Théodore, la seule sans escaliers est bombée, et pavée. Dans un mois, il sera bien plus simple de s'y rendre depuis le centre-ville, puisqu'elle va subir à partir de ce 4 septembre un "lifting".
Dès ce mercredi 4 septembre, l'entreprise de travaux STPP débute les travaux de la rue du frère Théodore.
Conformément au passé historique du quartier et de cet accès, les pavés seront conservés sur 20 cm de chaque côté du tuf volcanique. Un matériau local qui demande une certaine technique à l'entreprise, qui le trie et travaille manuellement, choisi notamment pour ses qualités d'absorption.
Pour en conserver le charme, à l'entrée de la rue (depuis le boulevard Saint Louis), une ferronnerie d'art réalisée par l'entreprise Elementa symbolisera l'entrée du quartier du Pensio. Les réseaux électriques actuellement visibles et quelque peu disgracieux seront, eux, camouflés.
« Le quartier sera enfin accessible aux personnes à mobilité réduite », Michel Chapuis, maire du Puy
La principale raison du lancement de ces travaux, c'est la demande des riverains, au cours de différentes réunions de quartier. Alors qu'il a été grandement aménagé, le Pensio ne bénéficiait toujours pas d'accès facile au centre-ville.
Quentin Petit, en charge des mobilités à la mairie du Puy souligne : « Ce petit bout de rue ne semble pas important, mais du point de vue de l'accessibilité, dans le quartier, on se retrouve facilement face à des escaliers. Sinon, il faut aller sur les deux bouts du quartier pour trouver des zones accessibles et douces. On va garder le côté historie de la rue, tout en créant un second point d'accès, malgré des déclivités propres au Puy et inévitables. »
40 000 € pour moins de 100 mètres
Jean-François Exbrayat, adjoint à la mairie ajoute de son côté que des caméras de vidéoprotection seront également ajoutées, à la demande des riverains, pour garantir leur sécurité.
Tout cela portant le coût total des travaux à 40 000 € HT pour moins de 100 mètres de rue.
Les travaux dureront un mois, mais l'accès piéton devrait être conservé.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Le "transport à la demande par le TUDiP" pour TOUTES les personnes à mobilité réduite, lourdement handicapées mais "pas en fauteuil" habitant au Puy-en-Velay, c'est pour quand ?