Appel à candidature pour le Prix Santé Entrepreneurs
Les services de la préfecture en charge de préparer les élections municipales ont convié la presse locale, ce mardi 10 février. Avant de rappeler les dates du calendrier électoral, le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier, a insisté sur un point extrêmement important pour éviter des surprises pour des dizaines de milliers de votants.
"Nous profitons de la presse pour faire passer ce message d'une haute importance", introduit sans détour, Yvan Cordier, le préfet de la Haute-Loire, ce mardi 10 février. "Car depuis la loi du 21 mai 2025, les règles du vote ont changé en profondeur pour les communes de moins de mille habitants".
Et des communes de moins de mille habitants, il y en a beaucoup dans le 43e département de France. Précisément, elles sont 195 sur les 257 communes qui composent la Haute-Loire.
Pour vulgariser la fameuse loi, les conseillers municipaux de ces communes étaient, jusqu'à présent, élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres.
Mais l'écueil de ce système ne permettait pas le respect de la parité.
Aussi, pour contourner le problème, il a été décidé que les listes présentées se devaient d'être composées autant de femmes que d'hommes et qu'il n'était alors plus possible, pour l'électeur, de rayer tel ou tel nom de la liste, d'ajouter un nom ou de modifier l'ordre de présentation.
En gros, vous aurez à mettre simplement dans l'urne le nom de la liste qui vous semble le mieux pour diriger votre commune. "Attention, prévient le préfet de la Haute-Loire. Tout bulletin comportant une rature, une marque, un nom rayé ou quoi que ce soit, sera considéré comme nul. Il ne sera donc pas pris en considération pour le comptage des votes".
Une vidéo préparée par les services de la préfecture de la Haute-Loire explique cette nouvelle règle. Pour la visionner, c'est sur ce LIEN.
Six communes sur dix avec le même maire que le mandat en cours
D'après les premières données recueillies par les services de la préfecture, 320 listes ont été, à ce jour, déclarées pour les 257 communes du département altiligérien. "Cela représente environ 5 000 noms", précise Nathalie Cencic, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l'arrondissement du Puy-en-Velay. Selon elle et le préfet, il faut s'attendre à voir 40 % de maires nouveaux en Haute-Loire.
Nathalie Cencic indique également : "À l'échelle du pays, il y a 900 000 candidats, 60 000 listes et 60 millions d'électeurs possibles. Ce sont environ 200 millions d'euros qui sont gérés par le Ministère de l'Intérieur pour la bonne marche des élections municipales".
Le 26 février à 18 heures, tous les noms et toutes les listes seront établis, date de clôture des candidatures
Plus qu'un mois et des poussières
En ce qui concerne le calendrier électoral, la prise de candidature des listes est faite en préfecture et en sous-préfecture, du vendredi 13 février au jeudi 26 février. Ce jour-là, à 18 heures, c'est la clôture.
Le vendredi 27 février, les emplacements d'affichage sont tirés au sort. Le mercredi 11 mars signifie la date limite d'envoi de la propagande électorale aux électeurs uniquement pour les communes de plus de 2 500 habitants. Et le dimanche 15 mars, place au premier tour.
Ensuite, rebelote. Du lundi 16 mars au mardi 17 mars 18 heures, c'est le dépôt de candidature des listes pour le second tour. Le dimanche 22 mars, les électeurs se rendent aux urnes. Et on se revoit en 2032 pour les prochaines élections municipales. Avant ces dernières, ne pas oublier l'élection présidentielle au premier semestre 2027 qui promet d'être des plus houleuses.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
C'est un manque de démocratie que de devoir voter liste entière, encore une fois on nous manipule comme des petits moutons, pour ma part, tant pis mon vote sera nul, mais je ne peux pas voter pour des gens qui ne me plaisent absolument pas....