Le Puy : une bibliothèque de rue installée place Bernard Jammes

mer 20/06/2018 - 13:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Installée à côté des jeux pour enfants, une boîte à livres permet à tout un chacun, gratuitement, de prendre et de déposer des livres. 
Zoomdici avait déjà consacré un article au livre voyageur, qui avait fait son nid au point de voir éclore une boîte à livres en 2013, place Bernard Jammes
Dédiée autant aux enfants qu'aux adultes, cette petite bibliothèque de rue ne demande qu'à être étoffée afin que l'offre soit plus diversifiée. 

Zoomdici avait déjà consacré un article à l'arborescence de cette nouvelle boîte à livres, confectionnée par les élèves de l'ISVT de Vals et selon le souhait d'un collectif d'habitants, Le Puy : arborescence de la nouvelle boîte à livres.
Voici ci-dessous les grandes lignes de ce projet et de sa génèse.

Un projet dans les tuyaux depuis trois ans
Créée à l’initiative de l’association Vivre Ensemble en Vieille Ville, la boîte à livres du quartier a souffert des affres du temps place Bernard Jammes, où des travaux ont récemment été réalisés. Depuis déjà plus de trois ans, l'association cherche une solution pour remplacer cette boîte à livres.
Elle a pris contact avec l'ISVT de Vals et Jean Bernard, professeur d'atelier, a saisi la balle au bond. Son fils, Samule Bernard, qui faisait alors des études de designer, a gracieusement proposé un modèle. Le professeur d'atelier a ensuite réalisé une maquette, qui a été soumise à la municipalité qui l'a validée ce printemps. 

Un arbre à livres entouré de bancs pour stabiliser la bibliothèque
Pour rendre tout son attrait à ce petit vecteur de culture, et protéger les livres des intempéries, un nouveau modèle en bois, avec un petit toit, sera installé à proximité des bancs.
Cette boîte à livres, représentant un arbre, sera haute de 2 à 2,50 m et devrait faire plus de 3 m de large avec les bancs autour, qui aident à stabiliser la bibliothèque. Six à huit personnes devraient pouvoir s'y asseoir.

Pour les élèves de l'ISVT de Vals, "c'est très valorisant et c'est du concret"
Une dizaine d'élèves de la classe de troisième de l'enseignement agricole de l'ISVT de Vals planchent sur ce projet depuis mi-mai à raison de trois heures par semaine, chaque lundi. Ils sont encadrés par Jean Bernard, le professeur d'atelier, qui trouve ce projet aussi ambitieux qu'intéressant pour les élèves.
"Il ne s'agit pas de juste planter des fleurs ou nettoyer des poulaillers comme on pouvait le faire il y a 30 ans", témoigne-t-il, "non, là, ça les valorise, il faut construire, il y a des problèmes techniques à résoudre, on utilise des équerres, des visseuses... Pour eux, c'est très valorisant et c'est du concret". Intéressés par ce projet, ils posent des questions, se projettent et commencent à voir à quoi va ressembler leur arbre à livres, qui devrait être livré mi-juin.

La Boîte à livres, mode d’emploi
D'abord, vous déposez un livre... pour enfant ou tout public, roman, bande-dessinée ou documentaire, tous les livres sont les bienvenus. Ils sont simplement à déposer dans la boîte. Ensuite, vous prenez un livre... c’est gratuit et pour tous. Le livre est là pour être partagé, il ne faut pas hésiter. 
Quelques conseils toutefois : les livres doivent être en suffisamment bon état pour être lus, n’oubliez pas que les livres sont mis à la vue de tous, adultes et enfants, n’y déposez donc pas des ouvrages réservés à un public averti. Enfin, vous pouvez partager vos émotions de lecteur en glissant un petit mot dans un ouvrage que vous avez aimé et que vous souhaitez partager, ou alors surligner certains passages.


Maxime Pitavy

Pour aller plus loin :

Au Puy, le livre voyageur avait déjà fait son nid au point de voir éclore une boîte à livres en 2013, place Bernard Jammes.
> Au Monteil,  une cabine téléphonique a été transformée en boîte à livres l'été dernier.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire