Le Puy : un 15 août tout en ferveur

ven 15/08/2014 - 16:22 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

L'histoire dit que la date du 15 août a été fixée par l'empereur Maurice (582 - 603) en Orient pour célébrer l'inauguration d'une église dédiée à la Vierge. Elle fait partie des fêtes catholiques fériées en France.

Toujours beaucoup de succès
Après la procession aux flambeaux de jeudi soir qui a réuni des milliers de personnes en offrant un fabuleux spectacle, la traditionnelle procession du 15 août a débuté sous un soleil encourageant ce vendredi à 15h. Le départ a été donné avenue de la Cathédrale pour parcourir les rues ponotes. Une marée humaine s'est écoulée paisiblement sous le regard des habitants ou des simples curieux.
----Cette année les trois invités du diocèse du Puy-en-Velay sont :

  • Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre, qui est également membre du Conseil pontifical pour l'unité des Chrétiens et de la Commission Mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe,
  • Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, est aussi Président du Comité éditorial de KTO-Télévision, membre du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles et du Conseil pour la communication,
  • et Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, est membre du Comité Études et projets. 

-----

De l'espoir, encore et toujours
Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay, est allé saluer les personnes touchées par la maladies place Cadelade à 14h30. Lui même affaibli, n'a pas pu suivre la totalité de la procession et a accueilli avec émotion les pèlerins de cette dernière. Des applaudissements chaleureux ont accompagné sa présence et son discours, son dernier discours. En effet, à l'âge de 75 ans, Mgr Brincard a annoncé sa démission. Les évêques invités ont pris la parole tour à tour pour apporter l'espoir de jours meilleurs.
Les prières ont été orientées vers les chrétiens d'Orient ainsi que les victimes des conflits de cette zone du monde.

Les pèlerins ont pu approcher la Vierge Noire pour se reccueillir quelques instants avant de rejoindre la nef de la Cathédrale en compagnie des ecclésiastiques.

E.J. 

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire