Le Puy : nouveau coup de pédale au pied d’une pente raide

mer 16/05/2018 - 19:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

« Ce qui est frappant, visuellement, quand on arrive de l’extérieur, c’est qu’on a donné une vraie priorité aux voitures ». Les propos de la coordinatrice interministérielle sont dits avec le sourire, mais ils sont dits quand même. Elle a même affiché sa déception prenant en référence le Plan de Déplacements Urbains et Communautaires de 2006 (sous l'ancienne majorité de gauche) qui « était extraordinairement en avance » mais qui n’a jamais abouti.

----D’autres travaux sur les voies vertes
En 2019, d’autres travaux sont prévus sur les voies vertes au niveau de Genebret et de La Chartreuse, afin de raccorder l’ensemble de la voie verte de Genebret, la promenade de la Borne vers le viaduc des « 14 ponts », la promenade de la Borne et la promenade des deux rives de la Loire et le Pôle d'échanges intermodal. Le tout formant, à terme, un unique et grand réseau destiné à la mobilité douce. Un autre projet est en cours d’étude : le raccordement à Lavoûte-sur-Loire/Rosières, permettant de relier la Via Fluvia jusqu’à la Vallée du Rhône.-----En visite depuis mardi (15 mai 2018) et pour la première fois en Haute-Loire, Sylvie Banoun, a, en seulement une journée, établi son diagnostic : « La répartition des déplacements au Puy est extrêmement déséquilibrée en faveur de l’automobile individuelle, y compris pour les déplacements de courte durée. » La difficulté d’y circuler à vélo est l’exemple le plus probant. En 2016 déjà, Zoomdici s’était interrogé sur la place réservée aux cyclistes au Puy-en-Velay.

Une piste cyclable du PEI au Breuil à l'étude
Le maire du Puy et vice-président de l’Agglo du Puy-en-Velay, Michel Chapuis n’a pas cherché à nier les faits et s’est même montré bon élève posant des questions qu’il a jugé lui-même « naïves » à la représentante de l’État, surnommée Madame Vélo et pour casue, elle ne quitte jamais son deux-roues pliant. Ce qui chagrine l’élu local, c’est de devoir créer des zones réservées aux cyclistes dans cette ville très contraignante d’un point de vue topographique et architectural, mais également envahie par les automobiles. Une montagne qui semble infranchissable. « On travaille sur une piste cyclable – qui mènerait du Pôle d'échanges intermodal jusqu’à la place du Breuil (ndlr) – mais j’ai l’impression que notre schéma est trop tortueux pour éviter le flux de véhicules. Les cyclistes ne le suivront pas.»

« Séparer les publics n’est pas toujours une solution »
A cette réflexion, Sylvie Banoun a apporté un éclairage essentiel. « Séparer les publics n’est pas toujours une solution.» Ainsi créer par exemple, une zone de partage entre les cyclistes et les automobilistes, en réduisant la limitation de vitesse, serait la meilleure approche à retenir pour favoriser le développement de l’usage du vélo en ville. Les cyclistes pourraient même partager les voies de bus, pourquoi pas. La coordinatrice interministérielle irait volontiers un peu plus loin en « éloignant les parkings voitures des centres-villes, mais ce serait politiquement très coûteux.»

Un nouveau parking de covoiturage à Brives-Charensac
Ce mercredi 16 mai 2018, l’Agglo du Puy-en-Velay, représentée par Michel Chapuis et Jean-Paul Bringer, a tout de même souhaité démontrer à la coordinatrice interministérielle sa bonne volonté en lui présentant le nouveau parking de covoiturage situé à Brives-Charensac, derrière le magasin Mr. Bricolage. D’une capacité de 40 à 45 places de stationnement, ce parking est mis à la disposition des adeptes de covoiturage mais est principalement destiné aux personnes souhaitant profiter de la voie verte qui a pour vocation de relier le centre du Puy-en-Velay et à celui de Brives-Charensac.

Stéphanie Marin

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