Le Puy : le 2ème trompe-l'oeil du Puy dévoilé

mar 13/06/2017 - 18:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Depuis quelques jours, les échafaudages empêchaient les nombreux passants de distinguer ses détails. Ce mardi 13 juin 2017, la nouvelle fresque murale du Puy-en-Velay a été inaugurée.

Un trompe l’oeil géant de près de 140m²
Réalisée par l'atelier A. Fresco de l'Isère, comme celle du faubourg Saint-Jean qui date de 2012, elle accueille les automobilistes qui entrent dans la ville par la RN88. Quand le contournement du Puy sera en service, ils débarqueront par l’avenue des Belges directement sur ce trompe l’oeil géant de près de 140m².
En effet, ce pignon de mur avait été choisi pour son emplacement privilégié. Il s'agit d’embellir les entrées de la Ville et d’anticiper la mise en service du contournement.

Une statue de pèlerin place du Plot
Son contenu ? Des montgolfières en forme de coquilles Saint-Jacques colorées pour un thème décliné : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (la fresque du faubourg Saint-Jean évoque, elle, le Roi de l'Oiseau principalement, même si elle comprend des pèlerins).
Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques, la Ville du Puy-en-Velay, imprime peu à peu cette nouvelle image ; que ce soit à travers des événements devenus aujourd’hui incontournables comme le Trail du Saint Jacques, qui s'est déroulé le week-end dernier, le Festival des Nuits de Saint Jacques mi-juillet, des produits touristiques comme « Pélerin d’un jour », « Pèlerin d’un séjour » ou les navettes de Compostel'bus, une signalétique accessible à tous y compris aux déficients visuels, tout au long de la première étape du Chemin, et aujourd’hui, avec des œuvres d’art contemporaines, comme la création d’une statue de pèlerin en bronze, qui sera installée place du Plot, ou cette fresque colorée en trompe l’œil boulevard de la République…

----Le quartier du boulevard de la République devrait lui-aussi rajeunir avec la démolition de vieux bâtiments et la construction d'un nouveau giratoire.-----Les entrées de ville comme étendard du patrimoine vellave
Par cette deuxième fresque, la Ville du Puy entend soigner ses entrées de ville. Depuis ce trompe-l'œil, les automobilistes suivront le « chemin de lumière » du faubourg Saint-Jean dont les lampadaires ont été installés fin 2016. Ils déboucheront sur la 2ème fresque, toujours guidés par ces luminaires, pour découvrir le Breuil. De l’autre côté, la place Carnot, refaite en 2013, offre également une entrée de ville très présentable.
Il n’est pas exclu que d’autres fresques continuent de décorer Le Puy-en-Velay ; peut-être dans la descente de Taulhac ou en venant d'Espaly Saint-Marcel.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire