Le Puy foot sur un nuage, son coach au micro de Zone Mixte

lun 12/09/2016 - 17:03 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Roland Vieira est originaire de la capitale des Gaules et après avoir porté le maillot bleu et blanc du Puy foot 43, il en est devenu l'entraîneur, depuis quatre ans maintenant.
Avec des résultats probants, puisque le club a accédé depuis au championnat de CFA et qu'il ambitionne une montée en National dans les années à venir... Et pourquoi pas dès cette année d'ailleurs puisque les vellaves viennent de remporter une cinquième victoire en autant de rencontres.
Grâce à ce départ tonitruant, les ponots sont seuls en tête du classement, avec la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense. Mais attention : ses deux principaux adversaires, Villefranche et Grenoble, ne sont pas loin derrière et comptent tous deux un match en retard.

Au micro de Zone Mixte
Roland Vieira est l'invité de notre partenaire RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission hebdomadaire Zone Mixte (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission en suivant ce lien). 

Comment expliquer un tel départ canon ? 
Roland Vieira, avec cinq victoires en cinq rencontres, vous visez un nouveau record ? C'est votre meilleur départ depuis que vous entraînez ? Il vous a fallu du temps pour mettre en place vos méthodes ? Vous êtes sur le banc ponot depuis quatre ans mais vous vous projetez pour les années à venir ? Une équipe à votre image, qu'est-ce que ça signifie ? 
Le club a effectué un recrutement conséquent et qui s'est terminé tôt dans la saison... ça a permis une préparation plus sereine ? Vous êtes un jeune entraîneur mais vous avez déjà de l'expérience, avec notamment cette difficile saison l'an dernier où vous vous êtes maintenus in extremis ? L'équipe joue et marque des buts cette année, comment expliquer cette "révolution offensive" ?  Entre CFA2 et CFA, où se situe le principal fossé : au niveau technique, tactique, athlétique ? 

----Peur de personne
"On est capable de rivaliser avec tout le monde", lâche sans fausse modestie l'entraîneur du Puy foot 43.-----Une montée en National en ligne de mire ? Est-ce que le regard des spectateurs change ? 
Pour favoriser ce très bon départ, est-ce qu'on peut dire que votre équipe a bénéficié d'un calendrier favorable ? Est-ce que vous êtes surpris par ce début de saison de vos joueurs ? L'objectif est de faire progresser le club mais avec un tel début, peut-on rêver de monter en National ? Vos principaux adversaires, comme Villefranche et Grenoble, ont des budgets sans commune mesure avec celui du Puy foot ? Après un tel départ, risque-t-on d'avoir un contrecoup, physique ou psychologique, dans les semaines à venir ?
N'est-ce pas un peu inconfortable de se retrouver dans la position du lièvre, du chassé, plutôt que du chasseur ? Vous parlez de forces et de faiblesses, où se situent-elles dans votre groupe ? Est-ce que vous avez l'impression que le regard change au Puy, que les élus et les spectateurs vous suivent plus aujourd'hui qu'il y a quelques années ? Est-ce que ce stade se remplit petit à petit ? Il va également y avoir d'importants travaux au stade Massot ?

La formation, rouage essentiel du Puy foot ? Dispose-t-on d'un réservoir suffisant ? 
La dynamique englobe toutes les équipes du club avec les féminines en D2, les jeunes à un niveau national, la réserve en R1... Est-ce un danger de se tenir en haut du panier sur tous les tableaux ? La formation est vraiment essentielle pour un club de la taille du Puy ? Dispose-t-on d'un réservoir suffisant pour y parvenir ? Est-ce qu'il y a de la place pour des joueurs du cru dans le groupe ? Votre réserve vous permet-elle de garder tous vos joueurs mobilisés ? 
Avec déjà cinq matchs mi-septembre, le début de saison était vraiment crucial ? Le maintien est presque acquis avec presque autant de victoires en un mois qu'en une saison entière l'an dernier ?! Blague à part, cette expérience de la saison dernière, pleine d'adversité, vous sert aussi de moteur aujourd'hui pour avancer ? 

Les résultats du week-end et le coup de coeur de notre invité
On aborde ensuite les résultats du week-end avec surtout les qualifiés pour le quatrième tour de la coupe de France, en attendant l'entrée en lice, dès le tourt suivant, des Ponots. Avec Le Puy foot, ils seront sept à représenter le département.
On parle aussi de la Ligue 1 avec le match nul obtenu par les Verts face au PSG dans les derniers moments... Que pense notre invité de ce début de championnat de Ligue 1 ? Le PSG peut-il être mis en danger ? 
Pour terminer cette émission, on propose à notre invité un coup de coeur ou un coup de gueule sur un événement sportif du week-end...


Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire