Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Le Puy : Contre l'implantation de l'extrême droite et la librairie des Arts Enracinés
Une centaine de personnes se sont à nouveau mobilisées ce samedi 22 juin à l'appel du Réseau AntiFAsciste de Haute-Loire. Les raisons de l'opération ? Dénoncer "l'inaction des autorités" à l'heure où, d'après les membres du réseau, "l'extrême-droite hors les murs, antisémite, négationniste et islamophobe a bel et bien choisi la Haute-Loire comme nouvelle terre de conquête".
Point de chute du cortège : la librairie des Arts-Enracinés.
"L'extrême droite hors les murs s'installe depuis quelques années en Haute-Loire "
La place Cadelade, point de départ de la manifestation, avait, ce samedi après-midi, de faux airs de forum romain ou bien d'agora grecque. Après la lecture d'un communiqué par trois membres du réseau antifasciste ainsi que par une militante des Soulèvements de la Terre, plusieurs personnes ont pu prendre la parole. Parmi elles, Michel, l'ainé de l'assemblée, venu remercier "tous ces jeunes qui se mobilisent sans relâche contre la banalisation du fascisme et du nazisme".
" Une fois que l'extrême-droite a pris le pouvoir, elle a tendance à y rester "
Son père, "ancien cuistot" avait rejoint la Résistance sur le plateau des Glières durant l'occupation allemande et en avait gardé des stigmates toute sa vie. Des stigmates, mais également le sens du combat, qu'il a su transmettre à son fils : "J'ai appris plusieurs choses de mon père, que six millions de morts dans les camps nazis, ce n'est pas un détail de l'Histoire, que la résistance contre la haine et les fossoyeurs de la mémoire, c'est une lutte qu'on doit mener tous les jours, et surtout, ce qu'il me répétait sans cesse, c'est qu'une fois que l'extrême-droite a pris le pouvoir, elle a tendance à y rester".
L'extrême-droite, pour les membres du collectif, c'est bien évidemment le Rassemblement - National, désormais aux portes du pouvoir : "une extrême-droite parlementaire, liftée et dédiabolisée par les communicants pour la rendre fréquentable".
Mais c'est aussi pour eux "tous ces groupes et groupuscules hors les murs, qui entretiennent des relations plus ou moins poreuses avec l'extrême droite parlementaire, parmi lesquels certains n'hésitent pas à faire preuve de violence, d'autres à diffuser des contenus négationnistes, racistes et antisémites".
" L'extrême-droite hors les murs s'installe depuis quelques années en Haute-Loire "
D'après les membres du réseau antifasciste, cette "extrême-droite hors les murs s'installe depuis quelques années en Haute-Loire". Et de citer en exemple et parmi d'autres " la tenue des Universités d'été de Civitas au grand - séminaire en 2021, le projet d'érection d'un calvaire à Saint-Vincent, soutenu par une association d'extrême-droite, l'agression de militants de gauche dans les rues du Puy, ou bien encore les campagnes d'affichage à la gloire de Pétain sur l'ensemble du département et qui reviennent de façon régulière".
" Toutes ces initiatives nous ramènent toujours, de près ou de loin, au local des Arts-Enracinés"
Les militants, qui semblent avoir mené leurs propres recherches, l'affirment sans hésiter : "Toutes ces initiatives nous ramènent toujours de près ou de loin, au local des Arts-Enracinés". À la fin des échanges, l'agora de militants s'est donc transformée en cortège festif et revendicatif pour remonter le boulevard du Maréchal Fayolle, emprunter la rue Saint-Gilles et remonter la rue Raphaël en direction du commerce en question :
"C'est pour cette raison qu'on a tenu à nous rendre devant ce commerce. Mais aussi parce que le gérant de cet endroit, qui fait désormais de plus en plus parler de lui au niveau national, a effectué un salut nazi sur les réseaux sociaux, déguisé en rabbin, et diffuse des ouvrages antisémites et négationnistes. Il semblerait d'ailleurs que ce soit l'un des seuls endroits en France, où l'on peut se procurer l'ouvrage d'un militant néo-nazi revendiqué qui accuse la Résistance d'être à l'origine du massacre d'Oradour-sur-Glane".
Nous avons tenté de joindre par téléphone Maxime Sanial, le patron de la librairie des Arts enracinés. Nous sommes tombés directement sur sa messagerie vocale dans laquelle nous avons laissé un message. Aucune réponse ne nous a été faite, depuis.
"Il tient une table tout le week-end au bal des quenelles de Dieudonné "
Mais à leur arrivée au sommet de la rue Raphaël, en plus d'un cordon de policiers, les militants ont trouvé porte close. Le commerce avait tiré sa devanture métallique : "On savait qu'il était fermé aujourd'hui. Son gérant en a informé ses clients sur les réseaux sociaux : il tient une table tout le week-end au bal des Quenelles de Dieudonné".
Le bal des quenelles ? Un bal un peu particulier. On y rend hommage à la quenelle, un geste militant que certains présentent comme un salut nazi inversé. D'après Les Inrockuptibles, on y viendrait surtout pour récompenser "la subversion de personnalités proches de la Fachosphère " à grands coups de "blagues antisémites" ou de "vente de Mein Kampf".
"Face à l'impunité dont profite ce commerçant depuis trois ans maintenant, on se demande ce qui pourrait se passer avec un gouvernement d'extrême-droite"
Les arts enracinés viennent de fêter leur troisième anniversaire. Trois ans de lutte également pour les militants antifascistes qui demandent depuis longtemps sa fermeture et s'étonnent du manque de réactivité des pouvoirs publics : "Leur seule réaction, pour le moment, c'est de nous verbaliser lorsqu'on prend le risque de nous rassembler pour dénoncer la tenue de conférences avec des personnalités proches du milieu-nazi ".
" Il faut absolument nous prévenir contre la diffusion, depuis ce local, d'une idéologie extrémiste qui pourrait avoir le vent en poupe avec la victoire du RN "
Que se passerait-il au Puy et sur l'ensemble du département avec un gouvernement d'extrême-droite ? Les militants s'inquiètent : "Il faut absolument nous prémunir contre la diffusion, depuis ce local, d'une idéologie extrémiste qui pourrait avoir le vent en poupe en cas de victoire du RN et susciter des passages à l'acte de la part de certains extrémistes de droite".
Et de terminer sur un exemple précis : "Le soir du résultat des Européennes et de la victoire du RN, des gars d'extrême-droite, dont le fils d'un proche de Marine Le Pen ont participé à une agression homophobe. Lorsqu'ils ont été arrêtés, ils ont dit que ça ne faisait que commencer, et que la France verra, quand Bardella sera au pouvoir".
"Une menace à peine voilée", que les militants refusent de prendre à la légère. Un nouveau rassemblement est d'ores et déjà prévu ce mardi, à 19 heures, devant la bibliothèque municipale du Puy.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire