Maxime Sanial diffuse un salut nazi sur les réseaux sociaux ?

Par CSe , Mise à jour le 10/10/2023 à 18:30

Ce mardi 10 octobre, le Réseau Antifasciste de Haute-Loire a publié aux alentours de 17h30 un communiqué et une vidéo concernant le partage d'une vidéo par Maxime Sanial sur ses réseaux sociaux. On l'y voit faire un salut nazi, geste puni par la loi en France. Un geste humoristique pour Maxime Sanial. (vidéo dans l'article)

La vidéo a été diffusée le 20 septembre dernier sur le groupe telegram public "Arts Enracinés", tenu par Maxime Sanial. Dans son communiqué, le groupe antifasciste déclare : 

"Simple libraire ou militant néonazi ?

Nous vous diffusons aujourd’hui cette vidéo publiée sur Telegram par Maxime Sanial et sa femme, les gérants du local antisémite les « Arts enracinés » au Puy-en-Velay. Afin de tenter de récolter quelques dons sur sa cagnotte Tipee, Maxime Sanial effectue un salut nazi !
Force est de constater que ses positions ont fait ses premières groupies, et pas des moindres : Mathieu MG Goyer, chef de section chez Civitas, ce parti politique complotiste et antisémite récemment dissous par le Gouvernement ou encore Olivier Badré, négationniste hystérique, comptent parmi les premiers donateurs. Ce local nazi représente un réel danger pour le Puy-en-Velay ! Une fois encore, et plus que jamais, exigeons la fermeture de ce local ! Fermons tous les locaux fascistes.
"

Un geste puni par la loi

Rappelons qu'en France, le salut nazi est considéré comme une incitation à la haine, tout comme d'autres gestes et symboles du même acabit.

Ainsi selon le site du gouvernement service-public.fr, "l'incitation à la haine est le fait de pousser par ses actes des tiers à manifester de la haine, inciter à la violence ou à la discrimination à l'égard de certaines personnes, en raison de leur couleur de peau, de leur origine, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur handicap. Il s'agit d'une infraction punie par la loi. Elle est publique si elle a pu être lue ou entendue par plusieurs personnes sans lien entre elles : dans la rue, sur un réseau social public,..."

"C'est absurde, j'ai levé la main une seconde"

Face à la diffusion de cette vidéo par Rafahl, le libraire a réagi : "C'est absurde, ce n'est pas du tout un salut nazi, j'ai levé la main une seconde en souriant. Je ne vois pas le rapport.

Ils (Rafahl, NDLR) ont fait un montage d'une vidéo humoristique publié sur Telegram qui est un canal privé. C'est ce qui me pose problème : ils ont pris une vidéo dans mon canal privé pour la publier publiquement à mon insu. Je pense que ça c'est illégal. C'est un réseau justement utilisé pour diffuser des contenus qui pourraient être interdits sur Facebook, Instagram ou autres.

La vidéo que j'ai faite était humoristique. Il n'y a aucune provocation de faite. J'ai d'ailleurs retiré la vidéo de mon canal Telegram, car il comporte des personnes sérieuses, qui auraient pu mal prendre un tel trait d'humour. Je me suis dit :"au cas où", il suffit de faire des traits d'humour comme ça, un peu "à la Dieudonné" pour être pris pour un pitre. Ça peut être mal interprété."

Il conclut en rigolant : "J'ai rien à dire. Ils n'ont pas beaucoup d'humour visiblement."

Une vidéo partagée publiquement, même sur Telegram

La vidéo a été publiée selon Rafahl sur un canal public Telegram. Selon plusieurs sources sur internet, ceux-ci sont généralement considérés comme un espace public dans le sens où leur contenu est accessible au public en général. Les canaux publics sont accessibles à tous les utilisateurs de Telegram, et leurs messages peuvent être consultés par n'importe qui, même s'ils ne sont pas membres du canal. Cela signifie que le contenu partagé dans un canal public peut être vu par un large auditoire, et il est important de faire preuve de prudence lors de la publication de contenu sur de tels canaux, car il peut être visible et partagé par un public étendu.

 

Vous aimerez aussi