Le musée Crozatier fête la Science

dim 10/10/2021 - 12:00 , Mise à jour le 10/10/2021 à 12:00

2021 marque les 30 ans de la Fête de la Science. Pour célébrer cet anniversaire, le musée Crozatier a ouvert pour la première fois ses portes gratuitement ce samedi 9 octobre 2021 en devenant le cœur d'un village des sciences ayant pour thématique «l'émotion de la découverte». 

La Fête de la Science est un événement national qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. Créée en 1992, elle est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au Puy-en-Velay, le village des sciences s'est installé au musée Crozatier, co-organisé par l'Agglo, la Ville du Puy-en-Velay et l'association astu'sciences. 
L’objectif ? Faire sortir la science des laboratoires et l’emmener au cœur des lieux de vie des citoyens.
 

Gros plan sur l'INRAP

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Ce samedi 9 octobre, l'INRAP proposait une animation présentant les différentes étapes d'une fouille archéologique avec maquettes et sons en appui.

La science pour tous

Afin de proposer un large éventail de la science, vingt structures régionales se sont installées dans le musée : "Nous souhaitons montrer que le musée est ouvert, qu'il se diversifie", commente Catherine Chalaye, adjointe à la culture de la ville du Puy en Velay, "Comme un lieu de vie", ajoute Maud Leyoudec, Directrice du musée. Cette volonté d'ouvrir le musée au plus nombre fait que ce samedi, la gratuité était de mise et "qu'on peut entrer des deux côtés", ajoute la Directrice des lieux. La fête de la Science a permis à tout le monde de profiter des ateliers proposés mais également du musée tel qu'il est traditionnellement. "Ce n'est qu'aujourd'hui, des expositions et des ateliers ont eu lieu sur l'ensemble du territoire de l'Agglo", ajoute Marc Giraud, vice-président de l'Agglo. Notamment une exposition visitable jusqu'au 31 décembre 2021 intitulé "Coup de foudre", en mairie de Chadrac.

 

Des ateliers adaptés pour la vulgarisation de la science

De l'archéologie à la botanique, il y en avait pour tous les goûts. Jules, 10 ans, s'extasiait sur le microscope du Conservatoire botanique de Chavaniac Lafayette : "On a voulu proposer aux enfants et aux plus grands de se mettre à la place du botaniste afin de ressentir l'émotion que ce métier génère", explique Stéphane Perera, médiateur scientifique.

Jules, 10 ans, très attentif

En déambulant dans les allées du musée, d'autres expositions se mêlent aux peintures et sculptures : de la géologie, l'invention de la 3D, de l'astronomie, de la biologie ... Au détour d'un couloir, des explications sur la création du cinéma grâce à Nicolas Savoye de l'Atelier des Inventions Géniales, avec l'invention du thaumatrope, mot d'origine grec qui signifie « roue à miracle », petit jouet optique qui donne l'illusion que deux images alternées très rapidement se superposent, précurseur du cinéma. 
La journée était riche en connaissances et émotions. Ce fut l'occasion d'apprendre à connaître les hommes et les femmes qui font la science.

"Nous avons voulu répondre à l'appétence du public pour la science", Sébastien Lamy-au-Rousseau, organisateur

 

- Escape Game « Panique au musée » par le service patrimoine
- Air et Terre, les rouages d'une aventure par le Plateau d'Ally
- Le salon de lecture avec des applications sur tablettes, des livres, des documents par la médiathèque départementale de la Haute-Loire
- Archéologie préventive près de chez vous par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives
- Porteur de paroles par les Pieds à Terre
- Emotions en ciel profond, espace infini et découvertes par l'association Orion
- D'autres terres de vie par Etoile Double NC-CARA
- A l'écoute des soubresauts de l'univers par le lycée Simone Weil
- Les fossiles et les changements climatiques par Jean-Noël Borget, géologue
- Géologie et formation des paysages par le groupe géologique de la Haute-Loire
- Reconnaître quelques traces d'animaux et leurs spécifités biologiques ou anatomiques par Panpa Haut Allier
- Le théâtre optique d'Emile Reynaud par l'atelier des inventions géniales
- La forteresse de Polignac en souterrain par le groupe spéléo Canyon du Velay. 

- Conte ta science par la Bibliothèque Municipale du Puy-en-Velay
- Animaux improbables par Philippe Lachaume, chercheur en biologie
- Ça fouille GRAV : deviens apprenti archéologue par le Groupe de Recherche Archéologique Vellave
- Découverte du monde des abeilles par Label Ruche du Velay
- Florilèges d'expériences par les Petits Débrouillards Auvergne Rhône Alpes
- Quizz fresque du climat par le Labo Logipro et Campus 26
- L'infiniment petit végétale par le Conservatoire Botanique national du Massif Central.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés